• Les microkystes, c'est presque pire que les boutons enflammés! Certes, ils sont quasiment invisibles, mais pour s'en débarrasser...QUEL COMBAT!!!!

     

    20110113014638_4.jpg

     

    Alors, les microkystes, c'est quoi? Hummmmmmm rien de bien compliqué, ce sont des comédons fermés et sous cutanés. Presque invisibles, ils ne sont ni en relief, ni enflamés (rouges). Certains sont blancs, mais la plupart du temps, ils sont de la même couleur que notre peau.

     

    acne3.jpg

    Le gagnant est le n°2!!!!!!!!

     

    Beaucoup d'entre eux sont des petits salopards en puissance puisqu'ils sont carrément des boutons d'acné en "stand-by". Prêts à grossir et s'enflammer à tous moment!!!

     

    Sur ma peau, seuls les AHA réussissent à me débarasser de ces cochoncetés. L'autre option? Le dermato. Mais à part ça, il n'y a pas grand chose. Et certainement pas le tripotage ou le décapage! Parceque là, c'est poussée d'acné et tâches assurées! Et attendre que les microkystes se dissolvent par eux-même, ça ne marche pas non plus :p

     

    En parlant de poussées...

     

    Lors de l'utilisation des AHA, il faut s'attendre à avoir des spots sur la face pendant quelques temps. ET C'EST NORMAL! Les boutons qui apparaissent ne sortent pas de nul part! Ce sont des microkystes qui allaient s'enfammer un jour ou l'autre de toute façon!! Les premières applications de AHA purgent votre peau.


    Oui, ouiiiiii, je saiiiiis, c'est moche, c'est chiant, mais il faut passer par là, désolée T_T

    Les poussées sont plus ou moins fortes. Certaines ne verront sortir que 2 ou 3 boutons. D'autres bien plus. Quoiqu'il en soit, pas de panique, c'est normal et ça passe.

     

    Quelques petites précautions avant de se lancer avec les acides de fruits:


    - Pour les novices.

    Ne vous lancez pas à une application intensive dans les premiers temps! Commencez doucement: 1 ou 2 applications par semaine pendant 3 semaines, voire 1 mois. Puis, 3 fois par semaines ou carrément tous les soirs, si vous sentez que votre peau le supporte bien.

     

    - Pour les habituées.

    De même que pour les peaux non habituées, même si vous connaissez les AHA, aprés une période de non-application (l'été par exemple), la reprise se doit d'être douce. 1 à 2 fois par semaine pendant plus ou moins 2 semaines, puis hop! C'est reparti!

     

    - Pour toutes.

    Les AHA participent au renouvellement rapide de l'épiderme. Du coup la peau se désépaissie et devient plus sensible au soleil. Pour ne pas avoir d'effet rebond (peau qui marque encore plus qu'avant), il est préférable d'appliquer un écran solaire (ou une crème avec SPF) pendant la journée. D'ailleurs, AHA ou pas, vivent les écrans solaires! ça devrait faire partie intégrante de toutes les routines visage!

     

    En complément, je vous invite à lire cet article trés bien écrit et complet du blog ThritySomething.

     

    Place maintenant à la revue de la lotion Cleargen d ÜNT Skincare

     

    Unt Skincare AHA/BHA toner

     

    Packaging:

    ça reste soft! C'est une bouteille opaque de 150ml. Alors le côté opaque peut paraître chiant, pour voir le niveau du produit. Mais pour des AHA justement, c'est bien pensé. ça évite l'oxidation tout ça...

     

    DSC03794.JPG

     

    Comme d'hab' pas d'extravagance chez ÜNT, juste des couleurs pour chaque gamme. Pour Cleargen, c'est le vert un peu fluo. ça rappelle l'acidité (acide de fruit), la purification (le code couleur des armes anti-bouton est trés souvent le vert).

     

    DSC03795.JPG

     

    L'embout est assez fin et laisse échapper le produit en goutte à goutte. Pratique pour une application à la main.

     

    DSC03761.JPG

     

    Et bien sûr, à l'intérieur de la boite, les instructions!

     

    Description officielle et utilisation:

    DSC03762.JPG

     

    Voir aussi la description plus complète sur le site.

    Perso, je n'applique pas les produits Cleargen la journée. Mais si vous le faites, il faut impérativement vous protéger la peau!!!!

     

    Ingrédients:

    DSC03755.JPG

     

    Promesses:

    Une peau lisse, éclaircie et débarrasée de ses impuretés en tout genre (tâches, microkystes, point noirs, point blancs...).

     

    DSC03756.JPG

     

    En gros, ça débarrasse des peaux mortes, responsables des pores encrassés, bouchés, du teint plombé...

     

    Texture: 

    Contrairement à une autre lotion que j'adore, la Roses At Dawn Toner, la lotion Cleargen est liquide et non gélifée. Pour celles qui ont du mal avec l'application manuelle, vous pourrez donc utiliser un coton (biiiieeeen que, je n'approuve pas trop cette "technique" hum hum hum...).

     

    DSC03840-copie-1.JPG

     

    En ce qui me concerne, même liquide, j'utilise mes mains. Pourquoi? Parceque je considère les lotions traitantes comme des sérums en fait. Pour moi les cotons ne devraient être utilisés qu'avec les eaux ou lotions nettoyantes.

    Appliquer une lotion traitante avec un coton est (selon moi hein) un non-sens. Non seulement, les 3/4 du produit reste dessus mais en plus, bonjour les irritations à la longue. Ah et par pitié, n'appliquez pas les lotions gélifiées au coton! C'est encore pire! ça ne sert à rien! 

    Et sinon, côté odeur, hummmm, ça ne sent pas super bon. ça sent un peu le vinaigre. Mais bon, c'est un truc anti-sale peau pas un cosméto-plaisir donc faut passer par là. Perso, ça ne me dérange pas puisque l'odeur ne persiste pas aprés l'application.

     

    unt.jpg

     

    Ce que j'en pense:

    C'est tout simplement MA lotion anti-sale gueule. Y'a des périodes comme ça, on ne sait pas trop pourquoi, la peau devient moche, une recrudescence de microkystes, le teint est plombé pfff bref...Je dégaine à chaque fois Cleargen (lotion + sérum).

    Ce que j'aime surtout c'est qu'elle nirrite pas, ne déshydrate pas. Finalement, la peau reste bien équilibrée et on ne redoute pas les effets rebonds. Bien sûr, il faut avoir une routine, toute aussi équilibrée et ne pas oublier d'hydrater (on n'hydrate pas seulement lorsque la peau est desséchée!!! ça doit se faire tous les jours! Même sur les peaux grasses).

    Grâce à cette lotion (combinée au sérum), ma peau est vraiment plus claire, bien nette et lisse. Bref, promesses tenues tout simplement, y'a pas à tortiller.

    En revanche, même si elle est indiquée pour tous les types de peaux, les AHA sur une peau sèche et/ou déshydratée et/ou sensible, c'est pas l'idéal. A utiliser avec précaution.

     

    Voici ma routine visage anti-imperfection (microkystes, tâches, teint terne, grain de peau irrégulier) du soir (parceque ce n'est pas non plus une lotion seule qui règle tout!):


    - Huile démaquillante (N'importe laquelle. J'ai fini la Cherry Blossom de Shills, j'en ai pleins d'autres en vue dur dur de se décider)

    - Nettoyant Hadalabo TamagoHada aux AHA et BHA (c'est une crème, pas du tout agressive qui nettoie vraiment en profondeur)

    - Un petit passage de lotion nettoyante au coton, juste histoire d'enlever les derniers résidus de nettoyant, de calcaire etc...Mais en général, le coton reste blanc. Donc, c'est plutôt un rituel "psychologico-inutile"...

    - Lotion Cleargen (appliquée à la main of course!)

    - Sérum Cleargen (1 pression pour tout le visage)

    - Sérum Aqua Fortis, si besoin (2 pressions pour le visage et le cou). Aprés avoir appliqué un produit aux AHA, "on" dit souvent qu'il faut attendre 1 heure avant d'hydrater...En fait, ce qui importe, c'est surtout le pH de votre hydratant. S'il est inférieur à 7, pas de problème. Certaines marques le mentionnent sur leurs produits (SesDerma par exemple).

    Bon, en tout cas, pas besoin d'attendre 1 heure avec Aqua Fortis, les effets des AHA ne sont pas "annulés" (testé et approuvé).

    - Salises de Sesderma ou la crème anti-acné de Jovees.

     

    ça c'est une routine plutôt "post-acné". Parcque les AHA sur des boutons enflammés euuuuh nan j'aime pas. En cas d'acné, ce qui fonctionne le mieux (sur ma peau), c'est plutôt l'acide salycilique (les BHA).

     

    Et une dernière chose, les AHA peuvent aussi s'utiliser sur une peau SANS microkystes. Une peau tâchée et/ou au teint inégal peut tout aussi bien utiliser les AHA pour retrouver de l'éclat!

     

    Voilà, j'espère avoir été complète et claire. N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires!


    *Sasha* (AHA- Addict)

    Pin It

    39 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique