• ça fait 1000 ans que je dois vous parler du livre de la gourou beauté Japonaise, Chizu Saeki. Mais y'a tellement de choses à dire (beaucoup en bien et un chouilla en mal) que je n'ai jamais su par quoi commencer. J'aurai pu vous faire des scans tous cons mais c'est pas super excitant et surtout...c'est interdit. Du coup, j'ai pensé à vous faire de temps en temps, un billet à partir d'une technique de massage et/ou d'un conseil prodigué par notre amie Chizu. Aujourd'hui, on va parler lymphe...Euh plus précisément : drainage lymphatique.

    Les massages lymphatiques de Chizu Saeki 

     

    Avant de lire le livre de Chizu Saeki, The Skincare Revolution, je n'avais jamais entendu parlé de drainage lymphatique pour le visage. Je connaissais un peu les massages "anti-cellulite" vus dans certains magazines féminins, mais je n'imaginais pas que le visage pouvait aussi en bénéficier. Heureusement, Chizu est là pour nous montrer la voie...

    Au lieu de vous faire de vulgaires scans, j'ai fait appel aux talents d'illustratrice de Lily du blog My Black Mini Dress. Grâce à ses dessins, il vous sera trés facile de comprendre la marche à suivre ;)

     

    • La lymphe, sa vie, son oeuvre...

    Le liquide transparent dans les boutons? Bah c'est ça la lymphe...Urgh! Je suis sûre que vous comprenez déjà l'intérêt de drainer tout ça...Mais attention, j'ai dit "drainer" et non "éliminer" car la lymphe joue un rôle assez important dans notre système immunitaire notamment. Le liquide lymphatique circule partout dans le corps en absorbant au passage, les microbes et le "surplus" hormonal. Il les transporte jusqu'aux ganglions lymphatiques qui les filtrent, les retiennent, et finissent pas les détruire. Malheureusement, la destruction n'étant pas complète, il arrive que les ganglions se retrouvent engorgés par des déchets. D'où l'importance du drainage manuel.

    Même si on ne va parler que du visage dans cet article, sachez que le système lymphatique parcours tout notre corps. Il permet, vous l'avez compris, à la lymphe de nous "détoxifier" mais aussi de nourrir les tissus en protéines.

     

    • Pourquoi drainer le système lymphatique ?

    Contrairement au système sanguin aidé par une pompe (le coeur), le système lymphatique peut facilement stagner et avoir du mal à évacuer les déchets (toxines). Il est donc plutôt conseillé de l'aider manuellement, surtout si vous avez une activité physique limité (c'est mon cas, je n'ai pas le temps!). Un système lymphatique qui fonctionne bien, c'est un système immunitaire au top! Et un système immunitaire au top permet à l'organisme d'être plus résistant face aux infections en tout genre.

     

    • Attention !

    Je ne suis pas en train de dire que TOUS vos problèmes (peau, santé en général) sont la conséquence d'un système lymphatique en vrac. Et inversement, je ne dis pas non plus que le drainage lymphatique est la réponse à TOUS vos problèmes. Ceci-dit, pour y être fidèle depuis des mois, je pense que c'est une bonne base qui ne peut faire que du bien.

     

    Les massages lymphatiques de Chizu Saeki

    Comme le dit si bien Chizu Saeki, le drainage lymphatique au niveau du visage, c'est une sorte de "nettoyage SOUS-cutané". Dans ce billet, je vais vous présenter ses 2 exercices de massages qui pourront vous aider à : 

    • Assainir les tissus. Quand le système lymphatique stagne un peu trop et qu'il est engorgé de déchets, il évacue la majorité des toxines par la peau. Les conséquences? Une peau terne et encrassée. Pire, le surplus hormonal stagnant peut provoquer...de l'acné hormonal. Le jackpot quoi... :/

     

    • Révéler l'éclat de la peau. Vous l'avez compris, stimuler la circulation de liquide lymphatique, évite la stagnation des toxines. La peau est moins encrassée, elle respire et retrouve son éclat.

     

    • Raffermir le cou et le visage. Cerise sur le gâteau, les massages lymphatiques stimulent les fibres de collagène. La peau oxygénée est revitalisée, raffermie et tonifiée. 

     

    Pour ces 2 exercices de massages, on va s'intéresser à 3 zones représentées ci dessous :    

    Les massages lymphatiques de Chizu Saeki

    • Les ganglions lymphatiques cervicaux. Situés des 2 côtés du cou, ils s'étendent jusque sous les oreilles. C'est souvent à cet endroit que s'accumulent les déchets.
    • Le long de la veine sous-clavière. Située dans le "creux" au dessus des clavicules jusqu'aux épaules.
    • Les ganglions axillaires. Localisés sous les aisselles. C'est par là que l'on draine les déchets amassés lors du massage des 2 premières zones.

     

    Les ganglions lymphatiques intra-parotidiens

    Les massages lymphatiques de Chizu Saeki

    La glande parotide est située juste devant les oreilles. On y retrouve aussi les ganglions lymphatiques intra-parotidiens qui sont eux située devant et derrière les oreilles. Les ganglions situés dans le creux derrière les oreilles sont ceux qui affectent la fermeté du visage. Raison de plus pour en prendre soin.

     

    1. Massage lymphatique pour l'éclat et la fermeté du cou et du visage.

    Avec sa peau fine, le cou est une des premières zones à montrer les signes de l'âge. Il devient de moins en moins ferme et entraîne dans sa chute...le visage. Il est possible de freiner tout ça grâce à un massage en 4 temps illustré ci-dessous.

     Les massages lymphatiques de Chizu Saeki

    • Pressez délicatement, avec votre majeur et votre annulaire, les ganglions lymphatiques situés dans le creux sous les oreilles.
    • Toujours en pressant -pas trop fort- avec la pulpe de vos doigts, glissez le long de votre cou vers les clavicules.

    Les massages lymphatiques de Chizu Saeki

    • Pressez et faites glisser -délicatement- vos doigts (les 4) dans les creux situés juste au dessus des clavicules, du centre vers l'extérieur (vers les épaules).
    • Drainer les déchets recueillis lors des 3 précédentes étapes en pressant les aisselles.

     

    2. Massage fermeté, éclat du visage et "anti double menton".

    Ce massage combat le double menton et agit lui aussi sur la fermeté de la peau. Vous pouvez l'utiliser en prévention ou contre un double menton déjà présent. Evidemment, pas de miracle, ces massages ne vont pas faire disparaître comme par magie votre éventuel double menton mais ils pourront le réduire et en tout cas freiner sa formation.

    Les massages lymphatiques de Chizu Saeki

    • Joignez vos 2 pouces juste en dessous du menton (derrière l'os de la mâchoire).
    • Toujours en restant positionné(e)s sous la mâchoire, remontez simultanément vos pouces en suivant l'os. Remontez jusque derrière les oreilles (là où se situent les ganglions lymphatiques).

    Les massages lymphatiques de Chizu Saeki

    • Pressez le ganglion lymphatique avec votre majeur ET votre cou avec votre paume de main.
    • Glissez le long de votre cou jusqu'à la clavicule. Répétez ce geste et le précédent de l'autre côté de votre cou.

     

    A lire avant de vous lancer!!!

    • Ces massages ne se font pas "à sec" (ce serait contre productif, la peau tire et en plus ça fait mal). Veillez bien à utiliser une crème pour le cou (conseillée dés 30 ans) ou une crème hydratante tout simple voire une crème anti age, anti ride, à vous de voir. Pour ma part j'utilise ma crème pour le cou de la marque Jaminkyung (aussi appelée Nutree sur Sasa). C'est pas THE crème pour le cou mais ça va elle fait son job honnêtement. Lorsque je l'aurai fini, je pense commander le Vitacrème B12 qui est excellente pour le cou.

     

    • Personnellement, je suis fan du massage n°1. Je le fais chaque matin aprés ma douche, avant même de commencer ma routine visage. On peut aussi faire les massages, devant la TV, dans son bain, ou juste avant d'appliquer son maquillage (dixit Chizu Saeki). Le soir, le matin, rien n'est figé, c'est à vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous. Avant je faisais le massage le soir et c'était tout aussi bien. Désormais c'est le matin, pour bien démarrer la journée ;p

     

    • Ces massages ne nécessitent pas beaucoup de temps. Vous pouvez répéter chaque geste plusieurs fois 2, 3 ou 4 fois (pas 15 fois non plus hein^^). En 1 ou 2 minutes maxi c'est bouclé. ça vaut donc le coup de s'y intéresser. Vraiment. 

     

    • Dans son livre Chizu Saeki ne précise pas les fréquence de massage idéale. Une fois par jour? 2 fois par jour? Je n'en n'ai aucune idée. Une fois par jour ça me paraît plutôt bien. Deux fois c'est peut-être too much???

     

    • Attention, le drainage lymphatique quel qu'il soit est contre indiqué en cas de : tumeurs, d'états infectieux (tuberculose par exemple ou même un petit rhume), d'inflammations chroniques ou aigües, de sclérose du sinus carotidien, d'insuffisance rénale et cardiaque, de naevus, d'asthme et d'hyperthyroïdie, de thrombose, de phlébites.  

     

    • Evitez aussi de vous massez en période de règles, les massages activent la circulation sanguine et peuvent rendre le flux plus abondant (comme avec la HadaCrie).

     

    • Toutes ces contre indications sont surtout en rapport avec le drainage lymphatique pratiqué au niveau du corps MAIS quoi qu'il en soit RESPECTEZ-LES!

     

    • Comme avec les cosmétiques, la régularité et la patience sont les clés du succès. Vous verrez au bout d'un moment, ces massages deviendront des réflexes, vous les ferez sans y penser ;p

     

    J'espère que cet article vous a plu et ne vous a pas paru trop compliqué. Un peu comme avec l'article sur la HadaCrie, j'ai parfois l'impression de compliquer des choses trés simples :/ J'espère aussi ne rien avoir oublié -_-

    Encore un grand merci à Lily pour ses superbes illustrations! (elles sont "Copyrightées", ne les piochez pas pour les utiliseR sur vos blogs ou sites, merci d'avance).

    *Sasha*

    Pin It

    42 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique