• J'ai eu envie de faire cette petite mise au point aprés avoir lu et relu plusieurs articles à ce sujet ces dernières semaines, voire ces derniers mois. A chaque fois, je me suis rendue compte qu'il y avait une énorme confusion à propos du "whitening".

    Comparer le "rhessal" (dépigmentation de la peau Noire) et le "whitening" Asiatique (Japon, Corée, Chine etc, j'exclus l'Inde) est totalement hors sujet. Cependant, il est vrai que le vocabulaire employé par les marques cosmétiques nous maintient dans le flou, dur dur de s'y retrouver...

     

    vichy-skin-whitening21.jpg

     

    Certains voient dans l'illustration ci-dessus (exagérée et de mauvais goût, certes), la "promotion" de la peau blanche à tout prix. Moi j'y vois surtout une femme avec le teint terne, grisâtre qui révèle le vrai éclat de sa peau. 

     

    Si vous suivez depuis un moment Les Beautés Testent et que vous avez déjà parcouru les sites de vente de cosmétiques Asiatques, cela n'a pas dû vous échapper: les gammes de produits Whitening, Brightening et Lightening, ce n'est pas ce qui manque!! Chaque marque se doit d'avoir SA ligne de produits éclaircissants.

     

    En Occident, dans le milieu des cosmétiques le verbe "éclaircir" est un gros mot, c'est caca! La raison est que l'on confond souvent éclaircir et dépigmenter. Du coup ça fait peur!

    Il est tout à fait compréhensible d'être perplexe devant des produits aux noms tels que "White Truc", "Blanc Machin" ou "Snow Bidule"...

     

    Sur ce blog cependant, à chaque fois que l'on évoque un produit "whitening", "brightening" ou "lightening", éclaircissant quoi, on précise toujours: "ce n'est pas un produit blanchissant!!, vous n'allez pas changer de couleur!!!". 

     

    En fait, il y a un gouffre entre le vocabulaire employé par les marques et les vrais effets des produits concernés. Pour avoir testé des produits des trois catégories cités, voici mon avis sur le sujet:

     

    - WHITENING = Blanchissement, Affadissement...OUI MAIS:

    DANS LES FAITS, les produits Whitening Asiatiques sont surtout des "destructeurs" d'hyperpigmentation (tâches en tout genre, zones assombries: menton, ailes du nez, cernes...).

     

    1252419321_03.jpg

    La gamme Camu-Camu de DHC

     

    Le but des cosmétos whitening est non pas de rendre la peau la plus blanche possible, mais la plus nette et unie possible! Sans le moindre défaut pigmentaire, quelque soit la carnation.

    Ainsi, que vous ayez la peau blanche, mate, métissée ou noire, le Whitening Asiatique ne vous fera pas changer de couleur!! Ce ne sont pas des produits dépigmentants.

     

    Alors pourquoi employer le terme Whitening (blanchiment) sur la plupart de leurs produits? Tout simplement pour des raisons marketing. Dans des pays ou la peau nette et claire est un critère de beauté, forcément il faut du "percutant" sur les emballages. 

     

    - BRIGHTENING = Illuminer, Eclairer, Eclaircir...OUI MAIS:

    DANS LES FAITS, les produits Brightening sont des révélateur d'éclat! Contrairement aux produits Whitening, ils agissent plus globalement sur le teint et non sur les tâches ou zones hyperpigmentées précises.

     

    1.jpg

    La gamme Fresh Juice Care à la vitamine C de Skinfood

     

    L'actif Brightening le plus courant? La vitamine C (acide ascorbique = ascorbyl acid).

    Là aussi, toutes les peaux peuvent utiliser les produits "brightening" sans aucun danger ni effet blanchissant chelou.

    Tiens d'ailleurs ça me fait penser au nettoyant Juju à la vitamine C qui, en anglais s'appelle: White Washing Foam. Vous voyez comment ils éxagèrent dans leurs dénomination de produit? Pour avoir utilisé ce nettoyant, je peux vous garantir que je n'ai pas blanchi^^

     

    - LIGHTENING = Eclaircissant...OUI MAIS:

    DANS LES FAITS, là non plus vous n'allez pas blanchir mais plutôt clarifier/éclairer votre teint mais aussi traiter vos tâches et zones hyperpigmentées. En gros, le Lightening, c'est Whitening + Brightening.

     

    20110210045918_0.jpg

    Le sérum Cleargen de ÜNT Skincare

     

    Actif Lightening courant? Les AHA, Acide Glycolique, BHA. 

    Pour être une accro des AHA, là aussi laissez-moi vous dire que pas un centimètre carré de ma peau n'a été dépigmenté/blanchi!

     

    Le but de cet article n'est pas de nier le problème de la dépigmentation de la peau. Cette pratique qui touche surtout les populations Noires mais aussi Indienne est absolument dramatique.

    Non seulement, c'est dangereux, mais cela révèle un profond malaise voire carrément le dégoût de soi (appelez-moi Captain Obvious). Mais que voulez-vous, lorsque l'on vous rabache depuis des siècles que peau blanche = richesse, réussite, beauté...

     

     

    Hum wow! o_O

     

    Pour avoir été confrontée au problème de la dépigmentation dans mon entourage, j'ai pu constater qu'une bonne partie des femmes Noires utilisant des produits blanchissants le font par hummmm: "mauvaise orientation".

    Elles ne veulent pas "devenir blanche" mais tout simplement unifier leur teint, éliminer des tâches (les peaux foncées marquent beaucoup!!)...Seulement, la copine de la copine de la copine connait un produit "trop génial" vendu dans telle boutique...Et hop, voilà comment elles se retrouvent avec un truc décapant tout droit en provenance du Nigéria. Alors qu'en fait, une simple crème ou sérum à la vitamine C ou aux AHA règlerait le problème.

     

    Aprés, il y a le pourcentage de "malades" qui vomissent leurs origines et qui sont prêtes à tout pour avoir la peau la plus claire possible. Celles-là, vous pourrez leurs expliquer tout ce que vous voudrez, elles ne lâcheront pas l'affaire et seront prêtes à prendre des bains de javel s'il le faut (si elles ne le font pas déjà).

     

    Enfin bref tout ça pour dire que le whitening Asiatique n'a rien à voir avec la dépigmentation. Les actifs réellement "efficaces" en terme de blanchiment sont: l'hydroquinone et le monobenzone. C'est actifs strictement interdits en Europe et en Asie, provoquent des dommages irréversibles sur la peau (acné, tâches, hyperpigmentation, hypersensibilité aux UV, désquamation extrême...). Ils sont cependant parfois utilisés (sous prescription médicale) par certaines personnes atteintes de vitiligo afin d'unifier les peau qui se décolore par plaques entières.

    Aux Etats-Unis, les crèmes à l'hydroquinone bien que contreversées sont encore autorisées et en vente libre. Weird.

     

    Pfffiou, bon voilà article brouillon, confu, long, mais j'espère avoir fait le tour de la question et dissipé un mal-entendu généralisé sur le whitening Asiatique.

     

    *Sasha*

    Pin It

    50 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique