• ça fait environ 2 semaines (voire plus) que je saoule tout le monde sur Hellocoton et sur Twitter avec le sérum Visionnaire de Lancôme. Donc je me suis dit qu'un petit article à mi-parcours ne serait pas de trop. Car il faut que ça sorte!! Je vous jure que je suis à deux doigts d'arrêter ce produit (JE. NE. DECONNE. PAS). Mon problème avec Visionnaire dépasse le simple stade de l'inefficacité. On en est ni plus ni moins au stade du foutage de gueule. Je vais essayer de ne pas trop le casser, mais plutôt expliquer ce qui cloche chez lui. Il est vendu 80€ donc bon, permettez-moi de chercher la petite bête (la GROSSE bête plutôt ouais!).

     

    Lancôme - Sérum Visionnaire, premières (mauvaises) impressions...

     

    Quand le sérum Visionnaire est sorti, j'ai tout de suite accroché...au packaging avant tout. Je m'incline, c'est juste la grande classe. C'est un trés bel objet, qui en plus d'être élégant, est trés pratique (quoi de plus pratique qu'un flacon pompe?!). J'ai été séduite. Vous avez le droit de me traiter de dinde car c'est bel et bien ce que je suis. Une dinde du style collectionneuse qui plus est!

    En Septembre, j'exprimais mon désiiiiiiir de Visionnaire dans ma wishlist! Hum. Quand je relis ce que j'écrivais avant même d'avoir acheté le sérum, JE RIS! C'était tellement prémonitoire...

    Mais comme je suis têtue (et bêbête), j'ai tout de même commandé le Visionnaire sur Bonjourhk (à 54€ les 30ml), pompeusement appelé "Correcteur Fondamental". Et vous remarquerez que Lancôme a soigneusement évité le mot "sérum". Naaan, "Correcteur Fondamental" c'est mieux parcque ça veut tout et rien dire à la fois. Malin.

    Avant de recevoir le Correcteur Fondamental (lol), j'ai quand même parcouru la blogo Francophone et internationale (wesh!) pour en savoir plus. Jusqu'à présent, je suis tombée sur une énorme majorité de revues sponsorisées. ça ne me dérange pas, d'ailleurs, certaines sont plutôt intéressantes, honnêtes et instructives.

    Je n'ai jamais eu de doutes là dessus de toute façon: OUI, on peut recevoir un produit et rester honnête! Par contre, y'en a certaines hein, on se demande si la blogueuse a REELLEMENT testé le produit quoi. Mais bon, ça ce n'est pas un "problème" spécifique à la blogo ça...

    Bref, ce qui m'a frappé sur la blogo Française c'est ce gimmick: "Je l'utilise seul, ça m'évite les autres sérums et la crème youpi!". ça revenait souvent, comme un slogan. Et c'est là que je me rends compte qu'en France, Lancôme essaie de faire passer le SERUM Visionnaire pour un soin tout-en-un! A-BO-MI-NA-TION!!! O_O

    Sur toutes les autres revues que j'ai eu l'occasion de lire (Américaines, Australiennes, Britaniques, Asiatiques), Visionnaire est présenté comme un sérum. Point barre.

    Il n'y a vraiment qu'en France que je lis cette histoire de soin tout-en-un. Pourquoi? La réponse est simple: les clientes Françaises sont encore en majorité réfractaires aux sérums (il paraît). Donc on va leur vendre un sérum, sans leur dire que c'en est un, okay?

    "SURTOUT, ne dites pas qu'il faut appliquer quelque chose par dessus le Visionnaire (de toute façon avec les silicones qui donnent l'illusion d'une peau lisse, elles n'en verront pas l'utilité! Les mecs, on est trop des wouineurs niveau marketing nan?"

    Mais c'est un peu has been parceque TOUTES les marques sortent des sérums en ce moment (2011, l'année de l'explosion des sérums en France. ENFIN!). Ces produits ne sont plus réservés aux addicts, ils deviennent trés grand public. Bref, Lancôme a un peu de retard là dessus quand même. Faut qu'ils arrêtent de se regarder le nombril. En parlant de marketing, je vais vous parler brevet tout à l'heure. Z'allez voir, c'est marrant (ou pas).

    En tout cas, que les choses soient claires, le Correcteur Fondamental Visionnaire de Lancôme est un sérum. C'est pas une crème, c'est pas une émulsion etc etc...

     

    Lancôme - Sérum Visionnaire, premières (mauvaises) impressions...

     

     Mon expérience perso:

    Avant d'enter dans le vif du sujet, je tiens à préciser mon type de peau AVANT l'entame du Visionnaire. Elle est mixte, trés légèrement grasse sur la zone T et normale sur les reste du visage. Je ne souffre d'aucune forme de déshydratation. Mon teint est normal, il n'est pas terne mais j'ai quelques petites taches dûes à des imperfections occasionnelles. J'ai de temps en temps (rarement) les pores légèrement dilatés (en fin de journée par exemple), mais ce n'est pas un problème majeur. Bref, ma peau était en bonne santé!

    J'ai introduit le Visionnaire dans ma routine visage exactement le 25 Octobre au soir (oui, précision, précision!). Vous voyez, ça ne fait pas longtemps que je me tape ce truc. Et pourtant, j'en ai déjà marre.

     

    Premières impressions:

    - Texture laiteuse non grasse et agréable à première vue. Je n'aime pas particulièrement les sérums épais (je préfère les gels fluides), mais le Visionnaire semble vite absorbé. Enfin, avec le recul, je ne sais pas si l'on peut vraiment parler d'absorption vu la quantité de silicones.

    - ça sent bon. Même un peu trop si on a le nez (ou la peau) sensible. Quand on y pense, c'est quand même maladroit de surcharger en parfum un produit censé être adapté à TOUS les types de peaux, même les plus sensibles. Ou y'a que moi qui trouve ça aberrant??? Enfin, en tout cas, en ce qui me concerne ça ne me dérange pas trop. Mais j'achète des cosmétiques pour autre chose que leur parfum.

    - La peau est immédiatement lissée (pores resserrés = floutés). Merci les silicones. Euuuh hum, est-ce que quelqu'un pourrait CONCRÈTEMENT m'expliquer l'utilité des silicones dans un SÉRUM??? (à part faire illusion?). Excusez-moi mais j'ai cru acheter un SOIN pas un masque!

    - Concernant le teint, on dit merci aux nacres magiques (Mica) qui donnent l'illusion d'un teint éclatant et unifié. Sinon, si on veut VRAIMENT traiter le teint terne et inégal on peut aussi utiliser des produits à la vitamine C (entre autres!). Tout simplement. Mais bon, je dis ça je dis rien. 

    - L'hydratation est TOTALEMENT insignifiante pour un soi-disant produit tout-en-un...Vous voyez où je veux en venir???

    Même si j'avais repéré qu'il s'agissait d'un produit illusion depuis un moment, j'étais contente de l'avoir dans ma salle de bain et de l'utiliser. Et je me suis dit qu'aprés tout, je verrai bien à la fin du flacon. J'étais super optimiste: "12 ans de recherche et 20 Brevets" bordel!!

     

    AH TIENS! Parlons bien, parlons brevets!

    Juste une petite info comme ça en passant. Un brevet n'a rien à voir avec l'efficacité d'un produit. Quand une marque (cosmétique ou pas) fait de la pub en parlant de brevets déposés, sachez que ça ne veut pas forcément dire qu'ils  apportent quelque chose de concret au produit présenté. Incroyable non? On peut déposer un brevet sur une idée, un concept, une formule, une molécule sans avoir à prouver que cela fonctionne! Et pire! Les brevets déposés, ne sont pas forcément utilisés dans le produit. C'est tout à fait diabolique non?

    Attention, je n'accuse Lancôme de rien!! Mais ça me gonfle quand on nous parle de 2968959433 brevets sans préciser leur nature. Evidemment, c'est souvent secret, mais juste l'idée globale ce serait sympa.

     

    Revenons à mon test:

    Au bout de 2 ou 3 jours, mon front est devenu granuleux. Comme ça, d'un coup! Faut savoir que mon front, c'est un peu la zone totalement saine de mon visage. Il ne s'y passe JAMAIS RIEN! Seules les eaux micellaires, que j'ai bannie depuis longtemps de ma salle de bain, me font cet effet là. Hum bon, ça m'a un peu chaffouiné mais je me suis dit que c'était peut-être normal. Je venais de finir des produits qui me convenaient bien, ma peau devait donc s'adapter à ce nouveau soin totalement inconnu. Je n'arrête pas un produit pour si peu donc je continue l'application matin et soir de Visionnaire.

    Au bout de 5 jours, ma peau tiraille de plus en plus au niveau de la zone T et des pommettes. C'est désagréable et en plus cela s'accompagne de rougeurs, d'irritations et cerise sur la gâteau: mes pores sont dilatés. JOIE! Ma peau est manifestement en train de se déshydrater! O_O

    Donc, je récupère l'emballage et j'analyse la liste des ingrédients. D'habitude je ne le fais jamais car:

    1. Je m'en fous.

    2. Je m'en fous.

    3. Je ne suis pas une grande experte.

    Ceci dit, quand un produit hors de prix (ou pas) fout le bordel sur mon visage, je m'y mets!

    Aqua/Water, Cyclohexasiloxane, Glycerin, Alcohol Denat., C12-15 Alkyl Benzoate, Sodium Tetrahydrojasmonate, Dipropylene Glycol, Polysilicone-11, Dimethicone, Bis-PEG/PPG-16/16 PEG/PPG-16/16 Dimethicone, Polymethyl Methacrylate, Ammonium Polyacryldimethyltauramide/Ammonium, Polyacryloyldimethyl Taurate, CI 77891/Titanium Dioxide, Mica, Sodium Hyaluronate, Hydroxyethylcellulose, Phenoxyethanol, Adenosine, Argilla/Magnesium Aluminum Silicate, Dimethiconol, Caprylic/Capric Triglyceride, Disodium EDTA, Tetrahydrojasmonic Acid, Citronellol, Inulin Lauryl Carbamate, Parfum/Fragrance.

    *Silicones: souvent utilisés pour rendre un produit/texture facile à étaler, ils donnent aussi l'illusion temporaire d'une peau repulpée, lisse et douce en "remplissant" ses divers défauts (pores dilatés, ridules, rides). Inutile de vous dire qu'ils ne traitent pas bien sûr.

    Pour moi, en retrouver en masse dans cette liste d'ingrédient, c'est tout simplement un aveu d'impuissance. Si la nouvelle molécule miracle de Lancôme est si efficace que ça, pourquoi la plomber avec tous ces silicones? Parceque y'en a BEAUCOUP là non?

    Je ne suis pas une parano des silicones. J'ai parfois dans mes routines visages des produits en contenant (crèmes visage ou protections solaire). Cependant, quand je regarde les compos, je vois trés bien que les actifs prennent le dessus sur les silicones et ces derniers n'interfèrent pas dans les éventuels "résultats" attendus. Là, avec le Visionnaire, la peau est "douce et lisse" GRACE aux silicones. Y'a un problème....

     *Alcool dénaturée: On en trouve de moins en moins dans les cosmétiques. Même les produits anti-acné commencent à se passer d'alcool. Cet ingrédient anti bactérien et astringent agit parfois comme un "distributeur" d'actifs. Sauf qu'ici, les actifs sont bien loin dans la compo. Dommage. En tout cas, lui aussi resserre les pores grâce à son action astringente. Cependant, l'étape suivante est la déshydratation. L'alcool cause également des dommage sur les cellules de la peaux (c'est un COMBLE pour un produit anti-age!) et fout le bordel dans le pH de la peau (un pH déséquilibré = problème de peau). GENIAL. J'ai trouvé le responsable principal de mes malheurs je crois!

    *Acide Jasmonique et Adenosine: actifs grâce auxquels le produit "s'auto-propulse en déclenchant une cascade de micro-transformations tissulaires qui configure la peau en mode auto-correction". Okaaaaay. Dommage qu'ils soient submergés par les silicones et émulsifiants.

    *Acide Hyaluronique fragmentée: Ah ça vous connaissez! C'est un booster d'hydratation, qui, grâce à sa taille (fragmetée) permet également de stimuler le collagène et repulper la peau. Pas façon botox non plus hein. Mais perso, j'aime cet ingrédient. Malheureusement, il n'a qu'un rôle mineur niveau hydratation dans ce produit. S'il était en début de compo, cela aurait été sympa hum.

    *Réflecteurs de lumière, effet bonne mine: Le titanium dioxide est un anti-uv mais aussi un ingrédient permettant d'obtenir un effet lumineux et poudré. Le Mica est un agent réflecteur de lumière qui donne l'illusion d'une peau lisse, douce et éclatante (= la texture nacrée un peu rosée du Visionnaire, c'est lui!).


    Voilà, j'arrête là avec la composition parceque ça me gonfle. Mais bref, vous l'aurez compris peu d'actifs, beaucoup de silicones et d'émulsifiants totalement inutiles (pas besoin den mettre autant! Beaucoup de marques y arrivent. Pourquoi pas Lancôme??). Finalement, Visionnaire ressemble plus à un produit de maquillage qu'à un produit traitant O_O

    Vous voyez ce que je veux dire quand je parle de foutage de gueule? Illusion! Illusion! Ce n'est pas une question de produit qui marche ou qui ne marche pas! C'est une question de comprendre comment on obtient tel ou tel "résultat". La peau n'est pas lissée, elle n'est pas non plus clarifiée. Elle APPARAIT lissée et clarifiée. NUANCE.


    Et chose bizarre, troublante, certains sérums Visionnaire n'ont pas la même composition inscrite sur l'emballage. Voici la liste d'ingrédients que j'ai pu lire sur des Visionnaires achetés en Espagne, Australie, Malaisie et Hong Kong (achetés dans des parfumeries, pas sur la place du village, je précise):

    Aqua/water, Glycerin, Alcohol Denat, Sodium Tetrahydrojasomnate, Dipropylene Glycol, Dimethicone, Octyldodecanol, Paraffinuim Liquidium/Mineral Oil, CI19140/Yellow 5, CI 14700/Red, C12-20 Alkyl Glucoside, CI 14-22 Alcohols, hydroxyethylcellulose, Sodium Hydroxide, Sodium Hyaluronate, Adenosine, Chlorphenesin, Ammonium Polyacryldimethyl Taurate, Limnanthes Alba Seed Oil/Meadowfoam Seed Oil, Limonene, Benzyl Salicylate, Carbomer, Disodium EDTA, Tetrahydojasmonic Acid, Methylparaben, Citronellol, Phytosteryl/Decytetradecyl, Myristoyl, Methyl Beta-Alaninate, Parfum/Fragrance.

    Je ne sais pas trop quoi en penser...Pourquoi deux compositions différentes? Deux poids deux mesures? Ou, il y aurait eu des défauts d'impressions? Ou ce sont les mêmes compos mais avec des "homonymes" hin hin!? En effet, un même ingrédient peut avoir plusieurs noms. Je suis dans le flou.

     

    Comment je limite les dégâts:

    Comme je suis affreusement têtue, je continue d'utiliser le Visionnaire. Mais hors de question de le laisser continuer à dessécher ma peau comme ça! Je l'ai associé au sérum Génifique de Lancôme. Au moment de l'achat, j'ai eu envie de faire la totale comme indiqué sur le site de la marque.

    Lancôme - Sérum Visionnaire, premières (mauvaises) impressions...

    Je dois dire que Génifique est en train de réparer les dégâts causés par le Visionnaire. Mes rougeurs et irritations sont maintenant apaisées. Cependant, j'ai toujours les pores dilatés (Génifique contient lui aussi de l'alcool et des silicones, c'est génial...). Je trouve dommage de devoir "gaspiller" Génifique pour remettre de l'ordre dans le bordel Visionnaire. C'est pas le but à la base.

     

    Et la lotion Visionnaire? 

    Je ne sais pas trop quoi dire à son sujet à part qu'elle fait son boulot de lotion basique. Difficile de juger une lotion quand son produit associé est médiocre et salope tout le boulot!

    Lancôme - Sérum Visionnaire, premières (mauvaises) impressions...

    Lorsque ma peau était irritée, elle picottait au moment de l'application! Là, ça va mieux. M'enfin, j'ai connu plus doux. Elle n'hydrate pas mais resserre le grain de peau. Ce qui montre que c'est vraiment le sérum qui a un problème. Je n'ai pas la composition sous les yeux, mais il me semble qu'elle ne contient PAS d'alcool (je vous confirmerai ça plus tard).

     

    Pourquoi je continue?

    Parceque I DO WHAT I WANT!! #LokiLaufeysonStyle Non mais en fait, je suis juste trop curieuse et je me dis qu'il faut que j'attende avant d'avoir un avis définitif. Peut-être que dans un mois, je serais conquise, qui sait? Dans ce cas là, je ferai une revue avec un énorme ma culpa comptez sur moi. 


    Ce n'est que mon avis...

    Bah oui aprés tout chaque peau est différente. J'imagine bien que toutes les utilisatrices du Visionnaire n'ont pas eu à déplorer  les mêmes désagréments que moi. Mais réfléchissons une minute...Est-ce que ça vaut le coup de payer autant pour un flouteur de pores et de rides alors qu'un simple soin resurfaçant peut lui REELLEMENT traiter et donner de VRAIS résultats durables? 80€ pour des résultats qui ne durent pas. C'est vous qui voyez.

     

    Pour l'instant, je ne peux que vous déconseiller l'achat de ce produit qui ressemble plus à une base de maquillage qu'à un soin. 

     

    En parlant de foutage de gueule. J'ai vraiment de la peine pour les scientifiques qui ont bossé 12 ans sur ces molécules pour les voir gâchées par 60 à 70% d'ingrédients inutiles dans la composition de ce "sérum". Tout ça pour ça. WOW!

     

    Eh voilà, encore un article horriblement long et qui part dans tout les sens, mais fallait que je vous parle de ce produit qui m'a énormément déçu. S'il ne m'avait pas abîmé la peau, la supercherie serait passée inaperçue. Je n'aurai pas cherché à analyser la compo. Mais bon, le mal est fait. Je pensais que ce produit allait regonfler le peu d'estime que j'avais pour les soins Lancôme. Eh bien c'est raté (mais ça tout le monde s'en fout au final de toute façon^^).


    *Sasha*

    Pin It

    85 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique