-
Mon rituel visage du moment: les soins de jour
L'été se termine doucement, et les changements de saisons sont toujours délicats pour certaines peaux. C'est le cas pour la mienne. Elle se dérègle un chouilla, puis revient tout doucement à la normale. Je suis habituée, donc je ne panique pas. Ceci-dit, je tiens à adapter ma routine aux changements de saison.
Comme d'habitude, je privilégie la base: l'hydratation. C'est vraiment le minimum que l'on puisse faire pour sa peau! Quelque soit son type. Ensuite, l'éclat. ça c'est mon obsession. En ce moment, les produits whitening ont sur moi, moins de résultats "spectaculaires" qu'avant. Hum bah, c'est plutôt bon signe, ça veut dire que je suis "au top de l'éclat" hahaha! C'est vrai que je n'ai plus du tout de problème de teint terne ou brouillé. Mais bon, un petit masque whitening de temps en temps, pour l'entretient, ça ne fait pas de mal. Et pour finir, bien sûr, la pureté: j'ai toujours cette "phobie" de voir ma peau partir en liiiiive à tout moment! Je crois que c'est un peu le cas de toutes celles et ceux ayant eu à se battre contre l'acné un jour...Je tâche donc à garder ma peau "sous contrôle" avec des produits certes purifiants mais doux!
J'ai commencé ma nouvelle routine visage assez récemment. Bien sûr, j'ai entamé les nouveaux produits petit à petit. Tout commencer en même temps, c'est pas terrible. ça peut même provoquer des boutons (c'est paaaaaaas systématique hein. Mais sur une peau déjà stressée par exemple, ça peut être problématique. La mienne n'est pas stressée mais on n'est jamais trop prudente :p ).
Les nettoyants sont les produits que l'on peut alterner à l'infini sans trop s'inquiéter de l'adapation ou pas de la peau. Comme vous le savez, je suis totalement fans des nettoyants Asiatiques qui ont de manière générale des textures vraiment trés agréables. En ce moment, je change selon mes besoins et mes envies. J'utilise le Medicated White Washing Foam de Kose. Clarifiant et hyper doux, c'est l'un des mes nettoyants favoris. Il est idéal pour entretenir un teint net et une peau de bébé.
Parfois, j'alterne avec le Easy Peel aux AHA et BHA de Sana. Lui aussi est super doux et agit sur le teint, mais il détient en plus, une action purifiante. Il mousse beaucoup, j'adore sa texture chantilly quand on masse hihi! Il est plus légèrement plus doux que le Tamagohada de Hadalabo, d'où l'utilisation matinale. ça ne veut pas dire que le Tamagohada défonce la peau le matin. C'est juste que j'aime me le garder pour le super nettoyage du soir, aprés l'huile démaquillante.
Depuis la réception de mon colis GMarket, j'utilise également la poudre nettoyante aux enzymes de la marque Beauty Innovation. Je fais mousser cette poudre avec le filet Kai commandé chez Sasa (j'aime bien ce côté ludique. Et sans le filet, la poudre se dissout moins et ressemble plus à un gommage). La mousse est super légère et le nettoyant est vraiment doux. Avant de masser, je laisse poser la mousse un petit moment sur mon visage. Je ne sais pas si cela sert à quelque chose en tout cas, ce nettoyant est efficace car ma peau est vraiment trés douce et lisse au rinçage. Mais bon, je me mets de la mousse partout! Dans les yeux, les cheveux pfff! xD
Aprés avoir rincé et séché mon visage, HOP! Un pchit d'Eau Cellulaire d'Esthederm. Non seulement ça apaise la peau, mais en plus cette eau hydrate, clarifie le teint et revitalise la peau. Je ne sais jamais comment expliquer ses propriétés. Tout ce que je peux dire c'est que c'est bien plus qu'un spray d'eau thermale. De plus, l'Eau Cellulaire "booste" l'efficacité des autres produits du rituel.
A mon avis, il est inutile d'appliquer une lotion tonique aprés l'Eau Cellulaire d'Esthederm SAUF si la dite lotion est traitante. Ma lotion du moment, c'est la Elixirin C60 de Ünt. Elle est liquide (non gélifiée quoi), s'applique à la main et comme quasiment toutes les lotions Asiatiques c'est bien plus qu'un simple "tonique rafraichissant". Elle hydrate, éclaircit le teint et possède des propriétés anti-age (raffermit, revitalise, stimule la production de collagène). Je l'ai prise principalement pour son action clarifiante, mais l'action anti-age est la bienvenue!
Aprés la lotion, j'entame le noyau dur de la routine! Les sérums! J'en utilise 4. Haaaan! Oui, je mets 4 gouttes de sérums entre ma lotion et ma crème, my god. Non mais ça va en fait, ma peau ne "suffoque" pas...vu que je lui apporte ce dont elle a besoin. Simple. (Les sérums ne restent pas en surface, ils prénètrent, ça ne forme pas des "couches" sur la peau, comme on peut le lire parfois: "Haaan 36 couches de produit sur la peau!" --- Bah en fait, non...)
Par contre, chose que je ne faisais jamais avec les sérums jusqu'à présent: associer plusieurs marques entre elles. C'était vraiment quelque chose qui me rebutait. Finalement, Amy-San m'a convaincu avec son association VB Effector de It's Skin + Acne Med de Ünt. It's Skin + Ünt, why not?
- VB Effector de It's Skin. Purifiant, il lisse le grain de peau, régule le sébum et resserre les pores dilatés. J'applique l'équivalent d'une demie pipette pour tout le visage. Il est parfaitement absorbé et laisse la peau mate. C'est une bonne alternative à Acne Med de Ünt quand on pas forcément envie d'investir dans un sérum à 30 Dollars pour 2 ou 3 boutons (aprés c'est sûr que si c'est persistant et réccurrent VB Effector ne sera peut être pas assez costaud). Là, je n'ai besoin que du minimum, "pour l'entretient" on va dire. (en tout cas, je garde en tête l'association VB Effector + Acne Med en cas de coup dur!).
- Ex White 2 de Ünt. Ma peau étant sujettes aux taches, ExWhite 2 fait la police, il les minimise et les fait disparaître. Sur un spot non tripoté, ça prend quoi, 2 mois. Mais sur une catastrophe épidermique, ça prend 4 à 6 mois (genre les grosses taches marrons et bien profondes). En ce moment, Ex White m'aide à exterminer quelques vieille taches. L'association de la lotion Ex White + Ex White 2 ces derniers mois a déjà fait le gros du boulot.
- GF Effector de It's Skin. C'est l'hydratant de la bande! Cet été j'ai mis de côté Aqua Déluge pour quelque chose de plus "basique" vu qu'en cette saison ma peau se contente de peu. Il fait trés honnêtement son boulot et comme son collègue VB, il est trés facilement aborbé. Je songe d'ailleurs à l'appliquer avant Ex White 2 car sa texture est légèrement plus liquide.
- Elixirin C60. Lui, il est là principalement pour l'éclat en remplacement de Luminess (RIP). Et tout comme la lotion de la même gamme, ce sérum a des propriétés anti-age et nutritive grâce au coenzyme Q10. Il est tant pour moi de m'y mettre, donc c'est parfait.
En contour des yeux, même si j'en ai commandé récemment, je continue quand même avec le gel hydratant Eclat de Ünt la journée (je finis toujours mes produits!!). Ce gel est anti-cerne et hydratant. J'aime sa fraîcheur le matin, ça calme mes yeux bouffis! Même si cette fois il n'est pas venu à bout de mes cernes utlra foncés (en ce moment c'est pire que tout! JE VIS LA NUIT!), il a réduit leur surface (leur taille quoi) et les as quand même éclaircit un chouilla. Une fois fini, j'entamerai Duo Réveil. La texture crème m'a l'air pile poil adaptée pour l'automne/hiver.
Ma crème est toujours la Immortal Elixirin C60. Elle m'a réconcilié avec les crèmes Ünt que je trouvais limites pour mon type de peau mixte jusqu'à présent. Cette crème est en fait légère, non grasse et hydrate parfaitement en laissant un fini mate. Comme le reste de la gamme Elixirin, elle donne bonne mine, clarifie le teint et est anti-age. Et pour la 15739487877547363657ème fois, radotage: c'est un gros coup de coeur! Dommage que le pot ne fasse que 30ml par contre...
Pour finir, mon fidèle compagnon, le UV Perfect Milk SPF50 de Bioré. Avec lui pas de souci de peau qui se met à briller en milieu de journée (mon autre phobie). Non seulement il protège (oui, quand on traite des taches ou tout autre problèmes d'hyperpigmentation, il faut une protection solaire), matifie, mais il veloute et lisse la peau. Un des rares produits auquel je reste TRES fidèle. Je ne m'en lasse pas, aucune envie d'aller voir ailleurs finalement (Enfin si, j'avoue que j'aimerai bien essayer les protections Anessa, Mentholatum et Hadalabo...Mais le Bioré est tellement parfait que je cours un gros risque là!!^^).
C'est tout pour mes soins du matin. Je crois que je dois mettre entre 5 et 10 minutes pour ce rituel visage. Pour moi, c'est un plaisir donc, aucun souci. J'entends déjà les "haaaaan tu utilises BEAUCOUP de produits". C'est vrai qu'on a encore du mal à se défaire du rituel "nettoyant + lotion + crème". Cette routine en 3 temps doit probablement convenir à beaucoup de monde et tant mieux.
Mais en tant que cosméto addicte, j'avoue: j'ai envie de faire "plus" et de mettre toutes les chances de mon côté. Personne ne m'a obligé, je ne suis pas aveuglément une (soit-disant) mode (argument des "antis").
Par exemple, même si je n'en suis pas loin, je n'ai pas, jusqu'à présent, trouvé de crème à tout faire, celle qui répond précisément à TOUS mes besoins. D'où l'utilisation de sérums en compléments.
NON-les-sérums-ne-sont-pas-des-objets-marketing-inventés-pour-faire-dépenser-plus.
Pour moi, chaque produits à sa fonction et son utilité. Je sais les choisir donc, OUI, ma peau se porte trés bien. Je précise hein, parceque les "adeptes" du layering sont souvent prises pour des personnes qui choisissent leurs cosmétos au hasard j'ai l'impression haha!
*Sasha*