• Suivre ses colis et se méfier de La Poste...

    Même si 99,99% des colis arrivent à destination, je vois et sens la panique chez certaines d'entre vous. J'ai voulu faire cet article pour euuuh bah vous rassurer et dissiper le brouillard sur certains points. ;)

     

    colis.jpg

     

    Tout d'abord, que les choses soient claires entreuhvouzémwah, tous les sites marchands évoqués et linkés sur ce blog sont des sites honnêtes et sûrs. Je ne vois pas l'intérêt de vous parler de sites foireux. Allez voir la catégorie Commandes / Shopping. A moins d'être tarée, pourquoi passerai-je mon temps à commander sur Sasa, Bonjourhk, Ünt, Adambeauty et compagnie, si ceux-ci étaient des mafieux internationaux assoiffés de cartes bancaires. Je vous rappelle que je paie mes produits hein, personne ne me les envoie gratuitement (sauf mention contraire cf. le colis Jovees). Et de toute façon, quand un site déconne, je n'hésite pas à le dire.

     

    Je rappelle également que Sasa et Bonjourhk sont les équivalents en Asie de Sephora, Marrionnaud ou Nocibé. Les contrefaçons, c'est pas leur délire.

    "Oui mais on m'a dit que Hong Kong est la capitale de la contre-façon!!" --- Il y a des contrefaçons à Hong Kong c'est vrai. Mais dans certaines petites boutiques à l'arrache. Pas dans les grandes enseignes. 

     

    Maintenant, concernant les colis, tous les sites ont à peu prés les mêmes modes d'expédition. L'envoi normal et l'envoi express. Les envois normaux sont en fait des colis récommandés livrés contre signature. De mêmes pour les envois express.

     

    Suivre ses colis en provenance de HONG KONG, TAIWAN, JAPON

    Et Mallaury, dans les commentaires (!!), m'a fait penser à ce site: Track Trace. C'est un site qui permet de suivre tous les colis internationaux. Dans le menu déroulant à gauche, vous choisissez le transporteur (en général c'est Post/EMS) et dans la case de droite, vous inscrivez votre numéro de suivi. Cliquez ensuite sur "Track".  

    Pour les envois normaux, le site vous indique la date de départ du votre colis. C'EST TOUT. Il n'y a pas de suivi détaillé. Ce n'est pas louche, c'est un envoi recommandé simple à la manière d'un Colissimo. Lorsqu'il sort des frontières on ne peut évidemment pas le suivre.

    Les envois express (EMS, SpeedPost) en revanche peuvent être suivis de façon plus détaillée. Le site nous affiche tout son parcours, jusqu'à la livraison. A noter que ces envois peuvent être également suivi sur le site de Chronopost

     

    Lorsque l'on reçoit un mail de "dispatch", cela veut dire que le colis a été déposé à la poste locale. Mais cela ne veut pas dire qu'il a été scané et expédié. Ces opérations peuvent prendre plusieurs jours. Ainsi, un colis peut avoir été "dispatché" un lundi, mais expédié un vendredi. Donc, pas de panique si votre colis n'apparait pas tout de suite sur les sites. Si vous recevez un numéro de suivi, c'est que de toute façon votre colis est à la poste, il n'est pas coincé dans le Tardis.

     

    Une fois expédiés, les colis mettent en général de une à deux semaines pour arriver chez vous. Si au delà de deux ou trois semaines votre colis n'est pas arrivé, n'hésitez pas à aller voir à La Poste. Car OUAIS, parfois, le colis est là, sans que PERSONNE ne prenne la peine de le livrer ou au moins glisser un avis de passage dans la boite aux lettres.

    C'EST LA NOUVELLE MODE! Vous avez aimé le facteur Ninja qui glisse en toute discrétion un avis de passage alors que vous êtes présentes chez vous!? Vous allez ADORER le facteur télépathe qui ne prévient même pas de l'arrivée du colis dans votre bureau de poste!! Naaaaaaaan, lui, il vous avertit par la pensée! WOOHOO!

     

    Si au bout de 2 ou 3 semaines vous n'avez toujours pas votre colis: ALLEZ SQUATTER VOTRE BUREAU DE POSTE! Et demandez (fermement), à l'aide de votre numéro de suivi, si PAR HASARD ils n'auraient pas un paquet pour vous. N'attendez pas un mois et demi avant de paniquer sinon, votre colis repart à l'expéditeur. La poste garde les colis 2 semaines je crois. Si personne ne les réclament, ils les renvoient. Vous allez me dire, comment peut-on réclamer un truc dont on ignore l'existence? Hummmmmmmmmmmm...La Poste et ses mystères...

    A noter que les colis peuvent également tarder à cause de la douane. ça personne n'y peut rien. Et ça reste exceptionnel. Pas de stress là dessus non!!

    Et bien sûr, si votre colis est pris en charge par Chronopost, c'est à eux de s'adresser (bien que parfois ces messieurs de Chronopost déposent les colis dans un bureau de poste au lieu de vous livrer chez vous.)

     

    Alors, je ne veux pas vous faire paniquer. Le cas du facteur télépathe, reste RARE quand même. Le facteur Ninja lui est plus courant, mais c'est moins grave.

     

    Voilà, restons zeeeeeeen en attendant nos colis (j'en attends 4 là! YES!!!)

    *Sasha*

    « Kumano - Huile démaquillante Pharma ActMon rituel visage du moment: les soins de jour »
    Pin It