-
Jovees - Crème anti-acné made in India!
Enfin! Il était temps que je vous fasse une revue complète de la crème anti-acné de la marque Indienne Jovees! C'est incontestablement l'une de mes crèmes visage préférée. Lorsque je l'ai découverte il y a 2 ans, ç'a été la révélation et surtout un grand soulagement et je me suis dit que je n'allais pas la lâcher de sitôt. Et depuis elle fait sans conteste partie de ma "trousse beauté idéale". Dernièrement, la marque a reformulé et changé ses packagings. Mais heureusement pour moi, les résultats sont toujours aussi top sur ma peau!
Comme je vous en ai parlé à plusieurs reprises j'ai eu une période acnéique (modérée certes, mais quand même) durant laquelle je hantais les parapharmacies...J'ai quasiment TOUT essayé. J'ai même faillit tomber dans cette horreur qu'est Pro Activ...Bref.
Grâce à internet, j'ai découvert la marque Indienne Jovees. Des messages positifs sur les forums m'ont décidé à franchir le pas. Qu'est-ce que je risquais? Rien...
Ma première commande fut composée du "programme anti-imperfection": le gel nettoyant au tea tree (rafraîchissant, il donne un coup de fouet aux peaux grasses et irrégulières), la lotion tonique au concombre (fraîche, apaisante) et la fameuse crème anti-acné spécialement formulée pour les peaux mixtes à grasses à imperfections (que je l'ai également utilisé sur ma peau non-acnéique).
Packaging:
Jovees a décidé de "s'occidentaliser". Le pot de 50ml, un peu kitch (j'aimais bien!), devient un tube de 60ml tout ce qu'il y a de plus classique. Ce n'est pas plus mal à vrai dire. Les tubes, c'est toujours plus pratique, hygiénique, surtout avec un bouchon à clapet! (vous connaissez ma passion pour les bouchons à clapet huhu!). A noter que l'on "gagne" 10ml sur l'ancienne version.
Description officielle:
La crème anti-acné de JOVEES est le fruit d’une longue recherche en naturothérapie, pour lutter contre l’acné et les points noirs. Elle contient du Margousier, du Poivre Long et autres extraits de plantes efficaces contre l’acné (Clou de Girofle, Tea Tree) qui permettent à votre peau de se débarrasser efficacement de l’acné et de ralentir les nouvelles apparitions de points noirs. Laisse une peau claire et nette.
Le Neem a des propriétés hydratantes, régénérantes et restructurantes qui le rend efficace pour traiter les problèmes de peau. Le Poivre Long, grâce à ses propriétés vaso-dilatatrices, est particulièrement efficace pour réparer une peau abimée en stimulant la circulation sanguine il accélère le processus de réparation cellulaire.
Formulée SANS parabènes, SLS, PEG, silicones, huiles minérales, phénoxyethanol.
Composition:
Utilisation:
Sur le site et la boite, les conseils d'utilisation donnent l'impression que la crème n'est à appliquer QUE sur les boutons. En effet, on peut utiliser cette crème en traitement local MAIS c'est bel et bien une crème pour tout le visage à utiliser matin et/ou soir (dernièrement, je l'ai utilisé en crème de nuit car la journée, j'utilise la Elixirin C60 de Ünt)
Texture:
La texture me rappelle les crèmes "à l'ancienne", elle est plutôt épaisse (mais pas "lourde"), de ce fait pas besoin d'en mettre beaucoup. Elle est non grasse, et d'aspect satiné. Il ne faut pas se contenter de l'étaler sur le visage, il faut masser afin de bien la faire pénétrer (c'est valable pour toutes les crèmes ça de toute façon), sinon, elle peut laisser des traces blanches.
L'astuce, c'est de l'appliquer lorsque le visage est encore un peu humide grâce à la lotion ou aux sérums. (ATTENTION, j'ai dit "humide" pas "mouillé" hein :p). Cette "astuce" est également valable pour tous vos produits. Pas besoin d'avoir la peau ultra sèche pour enchaîner les soins. AU CONTRAIRE!
J'adore cette texture, elle veloute la peau et lui donne un aspect lisse. Et SURTOUT, elle laisse un fini mate! ça c'est THE critère positif pour moi comme vous le savez!
Côté parfum/odeur, elle sent...L'Inde! Vous savez ces parfums un peu épicés mais doux. C'est assez déroutant la première fois. On n'est pas habituées à cela avec nos produits de parapharmacie. Mais on s'y fait vite. C'est pas une odeur entêtante non plus. (C'est pas comme les savons Medimix qui embaument -agréablement je trouve- toute la salle de bain quoi!).
Ce que j'en pense:
Ce n'est pas un mystère, cela fait un moment que je vous parle de cette crème. Depuis le début du blog quasiment! La crème anti-acné de Jovees fut pour moi une sorte de révélation à l'époque de mon premier achat. J'avais du mal à trouver une crème qui matifiait ma peau durablement. Avec elle (et une routine adpatée of course), j'ai réussi à résoudre durablement mes problèmes de brillance et d'excès de sébum. Alors ouais, aujourd'hui j'ai encore la zone T un petit peu grassouillette; mais ça n'a ABSOLUMENT rien de comparable à il y a quelques temps en arrière!
Donc vous l'aurez compris ce que j'aime par dessus tout chez cette crème, c'est son fini mate et velouté. Le grain de peau apparaît affiné. Et à long terme, le teint est un chouilla clarifié. Bon, rien à voir avec les produits anti-taches ou whitening Japonais, mais quand même, la crème "fait le ménage".
Concernant l'acné et les imperfections, elle agit tout en douceur. Je le rappelle quand même, l'acné ne se traite pas en 2 semaines, ni en un mois. Mais avec cette crème, je me souviens que mes poussées se sont raréfiées petit à petit. Les boutons en eux même étaient au fil du temps de moins en moins "imposants" et de moins en moins persistants, moins rouges. La peau récupérait mieux.
A l'époque, j'ai découvert Ünt pas trés longtemps aprés Jovees. Et lorsque mes poussées et l'excès de sébum ont commencé à se calmer, j'ai rajouté des produits hydratants (lotion, sérum). Car le petit défaut de cette crème, c'est qu'elle n'hydrate pas énormément. C'est suffisant pour les peaux grasses, mais si comme moi vous avez envie de l'utiliser même aprés votre période boutonneuse, elle risque d'être limite côté hydratation. D'où l'ajout d'une lotion et/ou un sérum hydratant dans le routine visage.
J'ai longtemps utilisé cette crème même APRES avoir vaincu l'acné, je trouve qu'elle me convient parfaitement. Elle garde ma peau sous contrôle, me "rassure" (toutes les anciennes boutonneuses pourront confirmer, on reste assez paranos sur les boutons!), veloute et matifie la peau. Pour celles qui connaissent, la Jovees matifie qquasiment comme le lait Kao Bioré. Cerise sur le gâteau, elle ne peluche pas. La Jovees + le lait Kao Bioré = aucune brillance durant la journée (testé et approuvé au Gabon, sous l'équateur, 40°C à l'ombre, 80% d'humidité).
Pour moi, la crème anti-acné Jovees est une des meilleures crèmes de jour anti-imperfection que j'ai eu a utiliser jusqu'à présent. Parceque traiter sans pour autant ressembler à une frite, ma foi, je trouve ça plutôt agréable et pratique. Et lorsque j'en aurai marre de payer 40$ pour 30ml de crème Elixirin (ouais, quand j'y pense ça revient cher. 30ml, ça me fait quoi? 1 mois et demi à tout casser T__T ) en crème de jour, je reviendrai trés probalement vers la Jovees.
*Sasha*
Merci à Mélanie et Univeda.fr pour ce test de la nouvelle version de la crème anti-acné.