• BB Cream: Erborian, Missha et Shills

    Sauf si vous avez dormi dans une grotte pendant 2 ans et que vous découvrez le blog 'Les beautés testent", vous n'avez pas pu échapper au phénomène BB cream venue de Corée et à la conquête du monde maintenant.

    J'ai acheté par curiosité la seule disponible en France il y a quelques temps: la BB crème au ginseng d'Erborian. J'ai été conquise par ce produit de teint qui fait tout et qui s'adapte à ma carnation - je suis grosso merdo NC20-NC25 et j'ai la peau mixte avec des imperfections.
    Les BB crèmes sont habituellement des produits pour peaux pâles - critère de beauté en Asie - bien qu'il y ait un léger pouvoir d'adaptation caméléon et de nouvelles teintes plus soutenues sur le marché.

    Par la suite, j'ai testé d'autres BB creams que j'ai acheté sur Ebay (et disponibles sur cosme-de, sasa, etc.). J'ai à ma disposition :

    - La BB cream Coréenne Best-seller, la M Perfect Cover de Missha en deux teintes, #21 et #23, dans les 2 conditionnements existants (tube pompe de 50mL et tube simple de 20 mL). Il existe aussi une teinte plus claire #13 et une teinte plus foncée (#31) disponible uniquement sur le marché US (ebay est votre ami dans ce cas-là) et qui irait aux peaux mattes.

    * Composition : Water(Aqua), Cyclomethicone, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Zinc Oxide, Caprylic/Capric Triglyceride, Mineral Oil, Phenyl Trimethicone, Talc, Arbutin, Hydrolyzed Collagen, Dimethicone, Macadamia Ternifolia Seed Oil, Squalane, Adenosine, Cetyl PEG/PPG-10/1 Dimethicone, PEG-10 Dimethicone, Polyethylene, Beeswax(Cera Alba), Glycerin, Propylene Glycol, Caviar Extract, Algae Extract, Rosa Canina Fruit Oil, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Fagus Sylvatica Bud Extract, Ceramide 3, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract, Sodium Hyaluronate, Sodium Chloride, Fragrance(Parfum), Methylparaben, Propylparaben, Disodium EDTA, Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde, Butylphenyl Methylpropional, Benzyl Salicylate, Hydroxycitronellal, Alpha-Isomethyl Ionone, Hexyl Cinnamal, Linalool, Citronellol. MAY CONTAIN[+/-; Titanium Dioxide(CI 77891), Iron Oxides(CI 77491, CI 77492, CI 77499)]

     

    - Deux BB cream SHILLS (une marque de Taïwan) que j'ai racheté par curiosité à une Btesteuse 

     

    * Je n'ai pas trouvé la compo des BB cream de shills en anglais  Je ferais un update si je la trouve.

     

    Passons au test ! Généralement, les BB creams sont assez épaisses, il vaut mieux chauffer le produit pour l'appliquer plus facilement. Ça floute les pores et la teinte initiale s'oxyde pour se fondre dans la carnation de la peau - dans une certaine mesure, on est bien d'accord. Niveau couleur, ça donne ça :


    De gauche à droite sur mon avant-bras : BB Erborian, Missha 21, Missha 23, Cherry Blossom, Super Magic BB cream.

     

    Ces swatches montrent qu'il existe bien plusieurs teintes de BB et qu'elles ont un pouvoir d'adaptation assez limité. Il est donc illusoire de penser qu'une seule teinte  de BB cream serait universelle. La BB qui me sied le mieux au teint est l'Erborian (bonne pioche dès le départ pour moi) mais les Misshas sont bien plus couvrantes. 

    Donc généralement je mets l'Erborian les bons jours, et lors de mes jours de peau pourrie, je me rabats sur la missha # 21. La 23 est un poil plus foncée, et il m'arrive de la mélanger à part égale avec la 21.
    L'odeur de ces dernières est très agréable. J'aime beaucoup le conditionnement pompe du tube de 50 mL qui permet un dosage assez juste du produit. Je n'ai rien d'autre à dire sur les BB creams M perfect Cover de Missha si ce n'est qu'elles sont très bien et à un rapport qualité prix correct (les 50 mL sont à env. $20 sur ebay vs. 32€ pour les 45mL de l'Erborian dans le circuit de distribution français normal).


     

     

    Quid des Shills ? Je vais être cash, je ne les aime pas et je ne les conseille pas:


    Le tube est naze pour doser le produit et on en met partout - ça se voit sur la photo ci-dessus.

     

    * La texture est bien grasse. Ça met 100 ans à faire le film sur la peau. C'est peu couvrant, tout en laissant un film "blanc" comme les crèmes solaires - ça se voit aussi sur la photo des swatches sur ma peau de bras. Bouhou, en fait, ça fait masque de clown !!!

     

    * Les teintes choisies ne me vont pas du tout, mais ça, à la limite, c'est de ma faute 

     

    * L'odeur... heu j'aime pas du tout. Je trouve que ça sent le plastique 

     

    Le seul truc bien c'est qu'elles se trouvent facilement sur ebay et qu'elles sont assez bon marché. A acheter uniquement que si vous êtes blafarde comme Casper  et que vous aimez luire dans la nuit; sinon passez votre chemin comme toute personne saine d'esprit.


    (cet article est dérivé d'un article publié sur mon propre blog)
    « Kanebo - Masques compressés 100% cotonShopping and rambling, comme disent les 'ricaines! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Novembre 2010 à 08:00
    c'est bon à savoir pour les Shills! Moi il me reste aussi des BB de chez Skinfood, Kiss Beauty et Alpha Bornskin à tester. Et puis celle dont tout le monde attend la reue c'est la Agnès BB cream. Mes avis sortiront bientôt.
    Bises
    2
    Mardi 9 Novembre 2010 à 09:35
    super article tricotcotte ! et bien plus détaillé que le mien ;)
    j'aimais pas trop la shills non plus, trop claire et trop difficile à étaler sans parler d'attendre 100 ans avant de se maquiller ppffiiooouuu
    le tube pompe ça doit être super pratique en effet !!!
    3
    Mardi 9 Novembre 2010 à 15:52
    Très intéressant ton article ! :D
    J'avais une commande en attente sur sasa où justement il y avait la Shills, direct après avoir lu ton article, j'ai annulé ma commande ! (j'en ferais une quand tout sera rentré dans l'ordre... si ça arrive un jour...).
    Sinon j'ai aussi la Missha, je l'adoooore !!
    4
    Mardi 9 Novembre 2010 à 16:24
    @ titia : merci et tu nous tiens au courant de tes test :) Je ne sais pas quoi dire à propos de la BB d'agnès B, qui brille par on absence dans les blogs alors que c'est un succès annoncé. Elle est passée où ? Personne ne l'a achetée !

    @ lily : ah tu est d'accord que la shills est caca !

    @ lilalou : on se serre les coudes et on attend janvier pour recommander chez sasa. La missha fait ce qu'on lui demande et c'est pour ça qu'on l'aime ^^
    5
    Mardi 9 Novembre 2010 à 16:47
    J'ai eu dans un colis il y a quelques mois la BB crème d'Erborian mais malheureusement, ce n'était pas la bonne teinte pour ma peau...Dommage car je trouvais son effet sur la peau plutôt agréable!

    Bisous,
    Amélie

    http://www.sogirlyblog.com
    6
    Mardi 9 Novembre 2010 à 16:51
    Tricotcotte : C'est sûr que Sasa va reprendre en janvier ?? C'est looooong, en plus c'est trop dur de résister quand on voit que certains articles reviennent en stock
    7
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 22:33
    Pas de BB Cream à mon actif ;)
    8
    Lundi 15 Novembre 2010 à 18:54
    hum... je découvre ton blog aujourd'hui et je ne sais pas la particularité des bb cremes ? c'est quoi au juste ?
    9
    Jeudi 18 Novembre 2010 à 10:41
    @ Isera :Il ne faut pas prendre les choses comme acquises car beaucoup de lectrices tombent par hasard sur ce blog ET ne savent pas ce qu'est une BB cream.
    Je joue ma parisienne "qui-sait-tout et un peu peste" en provoquant avec MON expression consacrée : "si vous avez dormi dans une grotte" (et pas "GROUTTE"); je ne sais pas, je trouvais ça bien, moi, en l'écrivant ;)

    Quant à mon avis sur les BB cream shills, elle ne vaut que pour moi et les filles qui cherchent un produit de teint proche de leur carnation véritable. Je ne mets pas de FdT 2 teintes au dessus de la mienne parce que ça NE donne PAS bonne mine contrairement à l'avis des vendeuses de séphora, ni 2 teintes en dessous pour éclaircir mon teint - Raté ! tu as gagné un masque de No sur la tronche.

    Là, j'ai essayé deux produits Shills et j'émets un avis négatif dessus. On ne peut pas être contente tout le temps. En mettant de côté leur texture, etc. et en se concentrant sur leur teinte, je vois mal en effet qui pourrait mettre ces BB cream sur son visage sans ressembler au clown blanc.
    10
    isera
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:24
    Bon article, il me semble assez bien écrit.
    Un peu surprise au début et à la fin.
    Au début parce que tu dis "sauf si vous avez dormi dans une groutte.." On a peut-être dormi mais on est sorti et on connait les BB crèmes!!(Ceci dit on rentre dans la groutte pour dormir)
    Et pour finir, tu supposes que les saines d'esprit ne vont pas mettre une BB crème blanchâtre pour briller la nuit...mais si on rentre dans la groutte qui est très sombre!!
    Bon, je m'amuse. Deformation professionnelle, je ne veux nullement te déranger.
    Article sérieux et informatif.
    11
    raynaud
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:24
    j'ai étais conseillée par une vendeuse de douglas pour bb erborian je ne regrette pas je suis fan
    12
    Lola l
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:24
    Coucou
    Je voudrais savoir quelque chose ayant la peau noire aucune bb cream n'est faite pour les noires?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :