• Vous vous souvenez de mon article sur la bave d'escargot et le Syn-Ake? Les gens fantasment, aiment se faire peur, veulent polémiquer, mais ne prennent pas 5 minutes pour se renseigner? Bah, c'est pareil voire pire avec les cosmétiques Asiatiques. On en parle, on en a peur, mais au final, ON BRASSE DU VENT. 

     

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

    Han Hye Jin (mon dieu, elle est parfaite T__T) 

     

    Cet article, je veux l'écrire depuis vraiment TRES longtemps...Mais j'ai toujours hésité pour plusieurs raisons....En fait, je me dis que si vous lisez ce blog, bah c'est que vous avez de toute façon dépassé vos éventuelles appréhensions envers les cosmétiques Asiatiques. Ce serait m'adresser à des convaincu(e)s! Et du coup, ce serait à mon tour de brasser du vent! L'autre raison est que j'ai un peu peur de m'énerver toute seule comme une tarée devant mon ordi démontant uns par uns ces agaçants clichés. Mais tant pis, allons-y Alonso!! #RéférenceàDoctorWhoLaissezMoiTranquille

     

    Avant de commencer, un peu de géographie...Regardez bien attentivement cette carte...Vous le voyez ou pas? 

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

    LA CHINE EST UN...PAYS !! UN PAYS ! UN PAYS !

    Donc oui, la Chine c'est grand, ça prend toute la place, mais l'Asie ne se résume pas à la Chine.

    Donc parler de "produits Chinois" pour évoquer les produits Coréens ou Japonais, c'est LEGEREMENT...inexact...

     

    Revenons maintenant à ce qui nous intéresse: LES COSMETIQUES ASIATIQUES.  

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

     

    Sur ce blog, si je me souviens bien, nous avons déjà parlé de produits issus de marques Japonaises, Coréennes, Taiwanaises et Hong Kongaises (techniquement, c'est la Chine, mais vous le savez, le statut de Hong Kong est resté à part même aprés 1997 et le transfert de souveraineté entre Anglais et Chinois. Pareil pour l'île de Taiwan qui certes, est administrée par la Chine, mais qui est politiquement indépendante).

    Alors perso, je n'ai rien contre la Chine, mais je sais parfaitement que ce pays fait peur. Mais bon, pas étonnant, puisque l'on en entend parler quasiment seulement lorsqu'ils foirent quelque chose. Heureusement qu'avec son envol économique, les regards changent (un peu, et trés lentement).

     

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

    IsQueen, marque Chinoise vendue sur Sasa.com. Aucun mort par souffrance pustuleuse n'a été dénombré à ce jour.

     

    Yo! Au fait, personne ne vous oblige à commander ou aimer des produits Asiatiques. Personne ne vous oblige à vous y intéresser ni à vous y connaître sur le bout des doigts. Mais personne ne vous empêche non plus de vous renseigner quand un truc vous fait flipper plutôt que de rester enfermé(e) dans un brouillard de clichés. 

    Pour ma part, c'est ce que j'ai fait avec les cosmétiques Indiens. OUI, moi aussi, j'avais cette peur qui venait de nulle part. Je me suis renseignée, j'ai essayé et résultat, j'ai fait de superbes découvertes.

    Bref, passons aux choses sérieuses. J'espère vous éclairer avec les longs (désolée) paragraphes qui vont suivre.

     

    HALTE aux clichés (pitié!)

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

     

    • "Les Cosmétiques Asiatiques ne sont pas aux normes"

    Le cliché le plus répandu, le plus tenace et surtout, le plus absurde. Comme si, chez ces sauvages d'Asiatiques (ironie hein), y'avait aucune règle, aucune loi et n'importe qui pouvait fabriquer n'importe quoi dans sa cave...Et se mettre à le vendre tranquillement chez GMarket, Sasa et compagnie. Non mais sérieusement...

    Les produits cosmétiques, qu'ils soient Européens, Asiatiques ou Nord-Américains, sont soumis à des règles de fabrication strictes et trés contrôlées. Les cosmétiques sont quasiment plus contrôlés que ce que vous avez dans vos assiettes.

    Le marché des cosmétiques est un des plus dense et concurrentiel en Asie. Le pays leader est sans conteste la Corée du Sud où prendre soin de sa peau est presque une religion. Au Japon, des "Tour Operators" organisent des voyages "Beauté" vers la Corée du Sud. Les client(e)s font le tour des boutiques et des centres de soins Coréens. (j'ai vu ça sur la chaine TV Japonaise NHK il y a quelques semaines, hallucinant). Vous pouvez imaginez sincèrement que chaque mois, en Corée, au Japon etc...des cosmétiques puissent arriver sur le marché, sans aucun contrôle? Vous imaginez que la France est le seul pays à avoir des lois?

    Bref, chaque pays possède évidemment sa propre règlementation. Mais avec la mondialisation et en matière de cosmétiques, les normes sont toutes trés proches les unes des autres (en fait, elles sont quasiment calquées les unes sur les autres). Au Etat-Unis, il y a la US FDA, en Europe, la Commission Européenne, la European Pharmacopoeia, et en France, l'AFSSAPS

    Nos amis Coréens possèdent la KFDA, les Chinois la SFDA, les Japonais le Ministry of Heath, Labour & Welfare (oui carrément), les Taiwanais la TFDA. Pour Hong Kong, il me semble qu'ils font parti de la SFDA.

    Vous l'avez compris (j'espère!!), les cosmétiques Asiatiques respectent tout ce que je viens de citer: leurs réglementations, les réglementations Nord Américaines et Européenes, MAIS EN PLUS, avant de pouvoir exporter les marques doivent obtenir le certificat GMP : Good Manufacturing Practices (bonnes pratiques de fabrications), aprés de stricts contrôles concernant :

    • Le personnel : celui-ci doit être parfaitement formé à son job évidemment, mais aussi aux règles d'hygiène et de sécurité.
    • Les locaux: ils doivent être adaptés à la production, et en adéquation avec les règles d'hydiène et de sécurité.
    • Les équipements : comme le personnel et les locaux, ils doivent respecter des normes trés stictes. Donc, pas de bol, on ne peut pas fabriquer de cosmétiques dans sa cave avec des foies de chiens morts. 
    • Les matières premières : respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'éthique. NON, on ne peut pas mêttre n'importe quoi dans une composition.
    • Les articles de conditionnement : hygiène et sécurité. Le contentant doit être aussi sain que le contenu (pas de plastiques toxiques par exemple). Les pacakgings doivent également sûrs (pas de truc coupants etc...) 
    • Laboratoire de contrôle de la qualité : les produits finis doivent également être strictement contrôlés. Ils ne sortent pas de l'usine sans ce dernier contrôle (qui doit être porsitif évidemment).
    • Déchets : en plus de la production, les marques et usines doivent garantir le bon traitement des déchets. Ne pas les jeter dans la rivière du coin quoi...
    • Sous-traitance : si une marque fabrique à l'étranger, les usines sous-traitantes sont bien évidemment, soumises aux mêmes contrôles. (par exemple une partie de la production de Hadalabo, marque Japonaise, est fabriquée en Malaisie et en Chine avec les mêmes normes qu'au Japon).
    • Réclamations et rappels : en cas de souci (personne n'est parfait), la marque et/ou l'usine s'engage à rappeler dans les plus brefs délais ses produits défectueux ou supposés defectueux.

    Pfffiouuuuuu, voilà, je n'ai pas tout mis, mais vous comprenez l'idée hein? Une marque ne peut pas être certifiée GMP et exporter ses cosmétiques si elle enfreint une seule de ces règles. De plus, certaines catégories de cosmétiques ont des normes encore plus renforcées : les protections solaires, les cosmétiques "Whitening", ou les produit utilisant les nanotechnologies, par exemple. Obtenir ce certificat est un gage de sécurité et de qualité. Mêmes les marques qui n'ambitionnent pas spécialement l'exportation passent ces contrôles et veulent le GMP (appelé aussi CGMP ou GMPC).

     

    • "Ils mettent n'importe quoi dedans"

    Relisez le point précédent avant que je ne m'énerve! Nanméoh!

     

    • "Si on en trouve pas en France/Europe/Occident, ça veut bien dire ce que ça veut dire: y'a un truc qui cloche"

    Vous pensez que c'est aussi simple que ça? Vous pensez que Monsieur Baviphat ou Monsieur Hadalabo vont téléphoner à Monsieur Séphora pour lui demander de distribuer leurs produits? Hummmm, non, ça ne se passe pas comme ça.

    Avant de se lancer sur un quelconque marché, les marques évaluent le potentiel de vente (les clients potentiels etc...). Et en France, voire en Europe. Vu les préjugés, les marques Asiatiques ont presque abandonné l'idée de s'implanter. Ils ne sont pas débiles, ils connaissent les clichés et fausses informations qui circulent. Au final, cela reviendrait beaucoup trop cher pour une marque de vendre ses produits à quelques "initié(e)s", tout en essayant de changer les mentalités des non-initiés. Et puis, le marché Asiatique se suffit à lui-même. Beaucoup de marques se fichent ROYALEMENT du marché Occidental. L'Occident n'est plus le centre du monde.

    Seules les "grandes" marques ont tenté et tentent encore l'aventure: Shu Uemura, Shiseido, Kanebo (Sensai), Asatlift. Ils savent qu'en Occident (et surtout en France), les consommateurs et consommatrices ne font confiance qu'au prix: "C'est cher donc, c'est bien". Oui, soyons honnêtes, un sérum Shiseido à 90€ aura plus de chance de se vendre qu'une (excellente) crème hydratante It's Skin à 7$. NO COMMENT.

    Soit dit en passant, la Gamme Sensai de Kanebo, n'existe pas en Asie. Elle a été spécialement créée pour vos porte-monnaie. #CoucouLesPigeonnes #JeMinclusDansLeLot

    Pour les marques moins connues qui tentent l'aventure à l'étranger, elles le font surtout grâce à internet. ça coûte moins cher qu'un "corner" chez Séphora, et au moins, les gens qui font la démarche d'y acheter quelque chose, sont RELLEMENT intéressés et souvent fidèles.

    Et puis, j'imagine mal le géant L'Oréal laisser s'installer tranquillement en France des marques comme Hadalabo ou It's Skin quand on sait que beaucoup de marques Occidentales qui souhaitent vendre en Asie, sont obligées de reformuler/renforcer leurs produits afin de répondre aux exigences pointues des consommatrices Asiatiques.

     

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

     

    • "Les Cosmétiques Asiatiques sont agressifs"

    Non, ils ne sont pas plus agressifs que n'importe quels autres cosmétiques. Suffit de choisir ceux qui conviennent à votre peau. C'est simple.

    Par contre, il est vrai que globalement, les cosmétiques Asiatiques sont plus concentrés. Quand vous achetez un nettoyant aux AHA ou BHA par exemple, bah ces ingrédients ne seront pas en 15ème position dans la compo hein...

    Je lis souvent: "j'ai la peau sensible, je ne peux pas utiliser les cosmétos Asiatiques". Franchement, je ne vois pas trop le rapport. Perso, si j'avais la peau sensible et/ou réactive, je ferai un minimum de recherche avant d'acheter une crème ou un sérum sur internet chez une marque que je ne connais pas, quelque soit sa nationalité. C'est juste du bon sens. C'est pas le problème des cosmétiques Asiatiques, c'est le vôtre!

     

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

     

    • "Les Asiatiques n'ont pas la même peau que nous"

    OH MY GOD! Ce cliché est aussi l'un des plus lu / entendu! Le problème c'est qu'il est relayé par beaucoup trop de monde...

    - Certains dermatos, croient en la "différence" des peaux Caucasiennes, Noires, Asiatiques, ou Orientales. Oui, ils y croient sincèrement. Ce sont souvent des dermatos qui voient un(e) Noir(e) ou un(e) Asiatique, genre une fois par an dans leurs cabinets. Globalement, les peaux "ethniques" ne les intéressent pas. Heureusement, la tendance s'inverse et de plus en plus de dermatos "généralistes" s'intéressent aux peaux "ethniques" et réalisent qu'elles fonctionnent comme les peaux Caucasiennes et vice et versa.

    Vous allez alors me demander, POURQUOI, il existe des dermatos spécialisés dans les peaux "ethniques" alors...Eh bien, ils sont surtout là pour rattrapper les dégâts de certains de leurs collègues ignorants. Par exemple, je ne compte plus l'exemple de patient(e)s à peau Noire à qui les dermatos prescrivaient des produits excessivement agressifs car "la peau noire est épaisse et résistante". FOUTAISES!!!

    - Pour les marques dites "ethniques", c'est différent. Elles surfent sur l'ignorance des consommateurs. On nous répète à longeur de journée que "Haaaan toi là! Oui toi! La Noire/Asiatique/Orientale là! Tu es différente, il te faut des produits tout 'à part'...". Les marques se sont engouffrées dans ce marché trés "spécialisé" en apparence. Elles nous donnent l'illusion de concoter des produits aux formules ultra spécifiques. On se sent flattée, on a l'impression d'acheter un truc fait rien que pour nous. Mais, ne soyons pas naïves: il n'existe pas d'ingrédients ou de formules fonctionnant uniquement sur les peaux Asiatiques et non sur les peau Caucasiennes ou Noires et vice et versa... 

    - Récemment, sur Twitter, une lectrice m'a envoyé le lien de la vidéo d'une "blogueuse influente" qui disait que "les Asiatiques ont la peau 5 fois plus épaisse que les peaux Caucasiennes". Mais merde. Est-ce que les gens réfléchissent avant de parler???

    Cela voudrait donc dire que TOUTES les peaux Caucasiennes sont fines et fragiles (comme chez les princesses Disney)??? Que toutes les peaux Asiatiques sont épaisses (et grasses)???? Non mais, sérieusement, quand on y réfléchit bien, c'est quand même absurde comme idée reçue, non? Je ne sais pas pour vous, mais je fréquente des gens de toutes les couleurs. Et il ne me faut pas faire Bac + 35 spécialisé en dermatologie pour remarquer que :

    • NON, les peaux Caucasiennes, ne sont pas toutes fines, fragiles et sèches. 
    • NON, les peaux Asiatiques ne sont pas toutes épaisses, grasses et "résistantes". 
    • NON, les peaux Noires ne sont pas toutes épaisses, sèches et assoifées de karité (lol)

     

    La peau, c'est ça:

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

     

    Voici maintenant, les coupes de peau Caucasienne et Noire (tant qu'à faire prenons les 2 extrêmes):

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

    source photo: 

    le livre Peau Noire Cosmétologie et Dermatologie du Dr Camille Fitoussi,

    blog La Trousse de Ti-Chou (merci!!)

    merci à Shabwouina pour le lien. 

    La seule chose qui diffère d'une peau à l'autre, en dehors de son type (sèche, grasse, mixte, acnéique, sensible....), c'est le taux de mélanocytes (n°13, sur le premier schéma) qui détermine la pigmentation. C'EST TOUT.

     

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

     

    • "Les produits Cosmétiques Asiatiques sont pour peaux...Asiatiques"

    Absurde. Relisez le point précédent. C'est comme si j'arrivais avec mes grands sabots pour dire que Avène ou Bioderma ne formulent leurs produits que pour les peaux Caucasiennes. C'est n'importe quoi. Mais j'avoue qu'avant moi aussi, j'étais persuadée que chaque "groupe ethnique" (lol) devait utiliser des produits bien spécifiques. Hors, il n'en n'est rien. Et puis j'aurai été vraiment mal barrée avec ma peau de métissée.

    Aprés, il peut s'avérer que la consommatrice lambda Asiatique ait des besoins, ou plutôt, des ENVIES différentes que la clientes lambda Européenne. Prenons l'exemple des produits Whitening. Si on en trouve peu en Europe, ce n'est pas parceque c'est dangereux ou je ne sais quoi. C'est juste que la demande est moins importante qu'en Asie. Ici, la blancheur du teint n'est pas un critère de beauté répandu. Y'a qu'à voir les BB Creams carottes que nous vendent certaines marques...

     

    • "En Asie, ils font des tests sur les animaux, c'est méchant"

    C'est le truc le plus bizarre que j'ai eu à lire...Je vous avoue que je n'ai pas compris...Ou alors j'ai raté un épisode et les tests sur les animaux ont été bannis sur l'ensemble du territoire Européen et Nord-Américain? Première nouvelle!! Malheureusement, beaucoup de marques et de laboratoires testent encore leurs produits et/ou actifs sur des animaux et cela partout dans le monde. Pas seulement en Asie. Faut quand même arrêter le délire et ne pointer les choses négatives seulement chez les autres.

    En Occident comme en Asie, il existe des marques qui testent sur les animaux, mais il existe AUSSI plein de marques "Cruelty Free". Là aussi, il suffit de se renseigner.

    EDIT: quelques marques Asiatiques Cruelty Free: Missha, Belif, Beyond, Skin Food, Naruko, Etude House, Sidmool, ÜNT Skincare, IsSkin, 2Sol (Ysol, Alisol), Royal Nature, SanDaWha, Skincology, Nature Republic, Dr Jart+, Aromatica, Byherb, Bien Vita, Swanicoco, Skincure, IsSkin, Laneige, Lirikos, Mamonde, Beauty Recipe, Sulwhasoo, Armore Pacific, Iope, Etude House, Espoir, Innisfree, Natural Origin, Klairs, Primera, Hanyul, Hera...(y'en a sûrement d'autres, mais je ne suis pas parvenue à trouver une liste complète. Et PETA semble ignorer l'existence de l'Asie............).

     

    • "Haaaan Fukushima!!!"

    C'est un peu le même problème qu'avec la Chine. J'ai envie de vous dire: l'Asie, et plus particulièrement le Japon, ne se résume pas à Fukushima.

     

    Sur le même thème:

     

    Damn, c'était long. Mais j'aime pas faire les choses à moitié.

    Maintenant, je vais aller boire une tisane. J'ai chaud et je suis énervée.

     

    *Sasha*

    Pin It

    154 commentaires