• Bave d'escargot, venin de serpent: arrêtons les fantasmes...

    Aujourd'hui, pas de revue ni de haul! Juste un petit article "informatif", histoire d'en finir avec quelques idées reçues lues ici et là sur les cosmétiques à la bave d'escargot et au venin de serpent (Syn-Ake). Clairement, certain(e)s fantasment un peu (BEAUCOUP) et prennent les labos de cosmétiques pour des caves (ou greniers) remplis de sorcières maléfiques et incontrôlables. J'ai envie de dire: "calmez-vous et atterrissez!" 

    Bave d'escargot, venin de serpent: arrêtons les fantasmes...

     

    Même s'ils existent depuis bien longtemps, on voit depuis quelques mois sur la blogo, de plus en plus d'articles consacrés aux comsétiques à la bave d'escargot. Et c'est tant mieux! Moi-même, je n'ai succombé que trés récemment à ce genre de produits. Vaut mieux tard que jamais! D'ailleurs, comme beaucoup, j'en suis trés satisfaite. La bave d'escargot à des propriétés bien réelles, n'en dépaise aux paranoïaques qui voient le "diable marketing" partout.

    Le problème des cosmétiques au venin de serpent est un peu différent. C'est surtout la dénomination qui est problématique, elle renvoie à des trucs pas super agréables (phobie des serpents bonjouuuuuuur!) et en plus, elle induit en erreur. Bah oui, je vais vous dévoiler un secret (qui n'est pas si secret en fait huhu!): c'est pas du vrai venin qu'il y a dans les crèmes...

     

    La bave d'escargot

    Bave d'escargot, venin de serpent: arrêtons les fantasmes...

    La bave d'escargot composée d'allantoïne, collagène, élastine, acide glycolique, peptides antibiotiques, vitamie A et Vitamine C, possède bien des propriétés:

    - Action rénovatrice (élimination des peaux mortes)

    - Anti-ride

    - Anti-imperfection

    - Prévient les vergetures

    - Cicatrisante / Réparatrice

    - Assouplissante / Adoucissante

    Bref, que du bon. En France, les plus connues sont: Elicina, Helicrème et Petit Gris.

    Bave d'escargot, venin de serpent: arrêtons les fantasmes...

    En Asie, impossible de les dénombrer. Quasiment chaque marque à SA crème à la bave d'escargot. La plus connue est la Prestige de la marque Coréenne It's Skin (qui, soit dit en passant, vient de sortir une nouvelle Prestige à la bave d'escargot et au ginseng. JE VEUX!). Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. 

     

    Bave d'escargot, venin de serpent: arrêtons les fantasmes...

     

    En fait, je ne voulais pas vous venter les mérites de la bave d'escargot mais plutôt vous parler de sa "récolte" car voici ce que j'ai lu à plusieurs reprise sur certains blogs:

    "Haaan! Je n'achèterai JAMAIS de cosmétiques à la bave d'escargot! On torture ces pauvres petites bêtes pour leur bave, c'est trés méchant!" --- Je caricature hein, ne m'en voulez pas.

     

    Désolée de plomber vos scenarii d'horreur mais c'est en fait simple comme bonjour: Nos champions sont élevés dans des fermes à escargots. On appelle ça l'Héliculture ou "Snail Farming" en Angliche. Une ferme à escargot, généralement, ça ressemble à ça:

    Bave d'escargot, venin de serpent: arrêtons les fantasmes...

    Bave d'escargot, venin de serpent: arrêtons les fantasmes...

    Bave d'escargot, venin de serpent: arrêtons les fantasmes... 

    source photo: escargotsdumidi.fr

    Evidemment, chaque ferme a sa spécificité. Il y en a des plus modernes, plus grandes...Tout dépend de l'environnement, du climat, de l'éleveur etc...Il y a un autre mode d'élévage où les escargots sont dans les hangars climatisés 24h/24. Pareil pour la nourriture. Elle varie selon les escargots. Ceux élevés pour leur bave, n'ont pas forcément les mêmes menus que ceux élevés pour être recouvert de beurre à l'ail, vous voyez? Mais globalement, ils sont TRES bien nourris. Bah oui, le but est de donner une bave d qualité, donc la bouffe doit être à la hauteur (dis comme ça c'est trés comique!).

     

    Quant à la recolte de la bave, là aussi, c'est tout simple!

    On place les escargots sur des plaques ou des sortes de grilles trés fines et on les laisse se balader tranquillou en priant pour qu'ils laisse un maximum de bave sur leur passage. A la fin de la "séance", on racle les plaques pour récupérer la bave (qui est ensuite traitée bien sûr. Je précise hein!). Honnêtement, est-ce que ça ressemble à de la torture?

    Il exsitait une technique qui consistait à récolter la bave à même l'escargot, mais elle a été vite abandonnée vu le temps et le travail minutieux que cela représentait.

    AH OUI, ai-je besoin de préciser que tout cela est con-tro-lé!? L'industrie cosmétique est probablement plus contrôlée que l'industrie agroalimentaire, c'est dire...

     

    Le Syn-Ake (ou Snake Venom / Venin de serpent)

    Bave d'escargot, venin de serpent: arrêtons les fantasmes... 

    Passons maintenant au venin de serpent, ou plutôt au Syn-Ake! Cet ingrédient est présenté comme un soin miracle des peaux matures et carrément comme un concurrent du botox! J'avoue, quand on ne s'y intéresse pas de prés, il est facile de  s'imaginer que c'est REELLEMENT du venin de serpent!!! Tous les visuels de produits au Syn-Ake sont accompagnés d'un serpent plus ou moins sympathique...

    Cependant, il n'existe pas de cosmétiques formulés à base de venin de serpent. NON, on ne torture pas des miliers de serpents en laboratoires pour leur extraire leur venin et l'incorporer dans des crèmes. 

     

    Le Syn-Ake, c'est quoi?

    En gros, c'est une tripeptide qui MIME la/le (?) Waglerin 1, une "polypeptide" que l'on retrouve dans le venin de la "Temple Viper" (je ne sais pas comment elle s'appelle en Français, et je vous avoue que je n'ai pas envie d'en savoir plus, les photos me donnent la chair de poule).

    Bave d'escargot, venin de serpent: arrêtons les fantasmes...

    Le Syn-Ake est un anti-ride qui agit en relaxant les muscles du visage et plus particulièrement ceux à l'origine des rides d'expressions, généralement profondes (sur les peaux matures). Au bout de 28 jours ou 1 mois, les rides seraient moins profondes, le visage plus reposé et d'apparence plus jeune. Probablement pas aussi lisse que les "pillow faces" qui pullulent à Hollywood (les infâmes Madonna, Nicole Kidman, Kylie Minogue, Lindsay Lohan, Ashley Judd etc etc etc etc...), mais les effets bien que temporaires, seraient comparables au botox. Okay, pourquoi pas. Evidemment, tout doit dépendre du taux de Syn-Ake dans la formule.

     

    Enfin bref, tout ça pour dire que le Syn-Ake, né en laboratoire, imite une molécule d'un venin de serpent. Voilà tout.

     

    Oui je sais, les gens ADORENT se faire peur et s'inventer des histoires sur des pseudos scandales cosmétiques. En tout cas, j'espère que cet article vous aura éclairé! Perso, je suis fan des cosmétiques à la bave d'escargot. Mais bon, c'est pas un article pour dire: "c'est caca" ou "c'est génial", je voulais juste en finir avec ces fausses informations que j'ai pu lire à droite et à gauche. 


    *Sasha*

    « Jovees - Masque Blancheur au réglisse!Bilan du mois de Mars: je rachète ou pas? »
    Pin It