• Vous savez quoi? On ne parle pas assez du zinc. Pourtant cet ingrédient topissime possède des propriétés géniales qui pourraient sauver bien des peaux chiantes! Zoom sur le zinc et deux produits particulièrement efficaces qui m'enchantent depuis un bon moment : le spray Serozinc de La Roche Posay et l'actif Zinc Gluconate d'Etat Pur. Eh oui "COCORICO",on parle marques Françaises cette fois-ci! Mais c'est vraiment parcequ'elles le valent bien!

    Ma peau est 'addict' au zinc !

     

    ça fait 1000 ans que je vous parle sur ce blog du spray Sérozinc de La Roche Posay donc vous commencez à bien le connaître. Et surtout vous savez que je suis totalement fan de ce produit. C'est un des (trop) rares cosmétiques de parapharmacie qui me donne entière satisfaction. J'ai enfin décidé d'écrire une revue sur ce produit culte (que j'ai découvert très tard, genre en 2011!!!).

    L'actif Zinc Gluconate d'Etat Pur a intégré ma routine visage à la fin du mois de Septembre. Le changement de saison et de température (genre 8°C le matin, 28°C l'aprés-midi) commençaient à torturer ma peau et quoi de mieux qu'une cure de zinc pour garder une peau mixte sous contrôle???

     

    Les propriétés du Zinc (pour la peau) :

    • Favorise la cicatrisation
    • Apaise les inflammations
    • Calme les rougeurs
    • Bénéfique contre l'acné, les infections cutanées, le psoriasis
    • Purifie la peau
    • Lutte contre l'excès de sébum
    • Resserre les pores
    • Lisse le grain de peau
    • Antioxydant (anti-âge)
    • Stimule le collagène

    En gros le zinc, c'est de la bombasse pour la peau! Il devrait y avoir du zinc de partout! JE VEUX DU ZINC DANS TOUS MES COSMETIQUES PLEASE, THANK YOU!!! (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚✧

    Et je ne vous parle pas des compléments alimentaires au zinc. Mais il paraît que c'est également génial (pour la peau, les cheveux, les ongles). Perso, je fais partie de ces gens qui ont beaucoup mal à avaler des gélules donc voilà voilà voilà...Je me contente de l'application cutanée pour l'instant xD Bon et puis c'est pas comme si j'étais en pleine crise d'acné donc ça me suffit laaargement.

    On en trouve également dans les aliments notamment les huîtres, les homard, le crabe, la langouste, les germes de blé, les céréales complètes, les noix, noisettes, légumes secs, graines de sésames, les oeufs, et la viande (surtout le foie, le veau et le boeuf).

    Mais bon, on va surtout parler de cosmétiques hein et des 2 produits précédemment cités : le spray Serozinc de La Roche Posay et l'actif Zinc Gluconate d'Etat Pur :p

     

    Packagings : 

    Ma peau est 'addict' au zinc !

    Le spray Serozinc contient 150ml de produit. Je n'ai jamais compris pourquoi on pouvait trouver des sprays de 300ml pour l'eau thermale de la même marque et pas pour Serozinc. Ceci-dit les 150ml durent des mois et des mois. Vu le prix, de 5 à 7€ selon les paras, on aurait tort de faire les radines.

    Ma peau est 'addict' au zinc !

    Ouiiii c'est donc un spray, voilà. La diffusion est fine et agréable. Pas de grosses gouttes qui glissent le long du cou urgh l'horreur! Non là c'est une brume fine et fraîche que l'on "pschite" à 15 ou 20 cm du visage.

    Ma peau est 'addict' au zinc !

    Le flacon Zinc Gluconate d'Etat Pur contient 15ml de produit. C'est peu, c'est assez, hummm ça dépend des besoins. C'est largement assez pour une cure, c'est peu pour un traitement de fond. Mais désormais Etat Pur fabrique des flacons de 30ml :D

    Ma peau est 'addict' au zinc !

    Les flacons d'actifs Etat Pur sont particuliers. Pour ne pas dire chiants. L'embout trés fin délivre de minuscules gouttes. Bon okay, tout est calculé, c'est fait exprès mais pfff mouais...

    Ma peau est 'addict' au zinc !

    On recueille le produit grâce à un "poussoire" au cul du flacon. Je ne vous raconte pas le nombre de fois où le flacon m'a glissé des mains (coucou c'est moi la blogueuse aux mains en mousse). Enfin bref :p Une fois qu'on est habitué ça va. Mais que voulez-vous, je suis plutôt une maniaque des flacons pompes classiques.

     

    Descriptions officielles :

    Ma peau est 'addict' au zinc !

    "Tonique astringent des peaux grasses à imperfections. Apaise le feu du rasoir. Nettoie les irritations superficielles de la peau. Soin de l'épiderme du fessier du nourrisson."

    Juste un précision, quand La Roche Posay dit "nettoie", ça ne veut pas dire "prends un disque de coton et frotte-toi le visage pour tenter de rattraper ton démaquillage tout foireux" Non, c'est "nettoyer" dans le sens "purifier", "assainir" :)

     

    Ma peau est 'addict' au zinc !

    "Limite la sécrétion de sébum, traite en profondeur les imperfections cutanées et élimine les boutons. Propriétés antibactériennes et anti-oxydantes. L’Actif pur Zinc Gluconate est recommandé pour son action sur les imperfections de la peau (brillance, boutons, points noirs…). Leur présence est souvent le reflet d’une sécrétion importante de sébum, due à un dérèglement de la flore microbienne naturelle de la peau"

     

    Utilisations : 

    • SEROZINC.

    (Démaquillage) > nettoyage > SEROZINC > lotion > sérum(s) > CDY > crème > (Protection solaire).

    • Utilisation matin et/ou soir,
    • Après avoir nettoyé (et séché) le visage, "pchiter" Serozinc (pas 3 tonnes hein),
    • Laisser agir 30 secondes à 1 minute (mais ne pas laisser sécher entièrement!!!),
    • Ne pas essuyer,
    • Masser pour faire pénétrer l'éventuel excédent,
    • Faire suivre immédiatement par la lotion ou directement par les sérums si Serozinc joue le rôle de la lotion dans votre rituel visage.

    On peut utiliser Serozinc toute l'année mais j'aime particulièrement l'intégrer dans ma routine visage à l'arrivée des beaux jours et jusqu'à la fin de l'été. Ceci-dit, je ressors ce spray magique à n'importe quel moment de l'année en cas de besoin.

    En ce moment, je ne l'utilise pas puisque j'ai intégré l'actif Zinc Etat Pur dans ma routine visage. Je n'avais pas envie de faire doublon. Ma peau n'est pas ultra déséquilibrée ni au summum du gras donc pas besoin. Mais je ne pense pas qu'associer les 2 soit un problème pour la peau. Enfin quand même, gros casse-tête pour savoir lequel intégrer en premier juste après le nettoyage. L'actif avant le spray? Ou l'inverse? 

    Ohhh et PAR PITIE, Serozinc s'applique tel quel sur la peau. Ne vous compliquez pas la vie avec des putains de disques de coton comme j'ai pu le voir ici ou là sur la blogo. Ce serait comme utiliser une huile démaquillante avec un coton ou une brosse : ça n'a absolument AUCUN SENS! 

     

    • ACTIF ZINC GLUCONATE.

    (Démaquillage) > nettoyage > ACTIF ZINC > lotion > sérum(s) > CDY > crème > (protection solaire).

    • En cure : 4 gouttes matin et soir pendant une semaine minimum.
    • En traitement local : 1 goutte sur l'imperfection jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
    • En cure intensive : je vous laisse visiter la fiche produit.

    Avez-vous remarqué??? Les actifs d'Etat Pur sont des "First Care serums/First Teatment Essence" qui n'ont rien à envier à leurs cousins Coréens ou Japonais. Ces produits s'appliquent donc juste APRES le nettoyage et AVANT la lotion. Je l'ai déjà mentionné ici (ou peut-être ailleurs?) mais si je n'avais pas vu passer ce conseil par hasard sur Twitter, j'en serai encore à appliquer les actifs Etat Pur comme des sérums, juste après ma lotion.

    Ce que je trouve totalement dingue c'est que cela n'est précisé nulle part sur le site ou sur l'emballage. Je sais bien que la lotion est un produit de beauté totalement incompris et méprisé MAIS QUAND MEME! xD Y'a bel et bien des gens qui en utilisent et qui auraient voulu connaître cette indication dés le départ.

    Bref. J'utilise donc ce produit en ce moment (et je l'adore, ho ho surprise!) dans mon rituel visage matinal. La première semaine je l'ai utilisé matin ET soir pour maîtriser ma peau qui commençait à faire des siennes. Mais depuis il fait son job tranquillement et je ne ressens pas le besoin de l'utiliser 2 fois par jour.

     

    Type de peau : 

    Serozinc et l'actif Zinc Gluconate conviennent parfaitement aux peaux mixtes à grasses. Ils peuvent aussi largement convenir aux peaux normales ayant un besoin ponctuel (rougeurs, inflammations, imperfections, pores encrassés...).

     

    Compositions : 

    Eau purifiée, chlorure de sodium 0,75%, Sulfate de Zinc 0,10%.

     

    Isodermic water, propanediol, alcohol, zinc gluconate, sodium citrate, urea, capryloyl glycine, sodium lactate, xanthan gum, leuconostoc/radish root ferment filtrate, sodium hydroxide, potassium sorbate, citric acid. 

     

    Textures : 

    Bon, vous ne m'en voulez pas mais je n'ai pas eu le courage de prendre la brume du spray Serozinc en photo hahaha! De toute façon, il n'y a pas grand chose à dire dessus hein donc on va plutôt parler directement de la texture de l'actif Etat pur.

    Ma peau est 'addict' au zinc !

    L'actif Gluconate de Zinc possède une texture gélifiée qui rappelle celle du sérum Aqua Déluge RX de ÜNT. C'est une texture classique que j'aime beaucoup. Elle est fraîche, fond sur la peau et est rapidement absorbée. 

    Tout petit reproche : l'actif zinc "resserre" quasi instantanément les pores, c'est génial mais du coup ma lotion gélifiée que j'applique juste après peut mousser et/ou mettre un peu plus de temps à être absorbée par ma peau. Vraiment RIEN de dramatique non plus, je vous rassure. Je tapote et le tour est joué.

     

    Ce que j'en pense : 

    Ma peau est 'addict' au zinc !

    Le spray Serozinc est trés trés trés hype en ce moment chez les blogueuses Britanniques depuis que Caroline Hirons en a parlé dans une vidéo des Pixiwoos. Il y a quelque mois encore, La Roche Posay ne vendait pas ce produit Outre-Manche et du coup les beauty addictes se le procuraient sur Ebay à des prix absolument in-cro-yables (juqu'à 40£!!!!!!!!!!!!!).

    Et là je me dis wooow...pour une fois que nous, Frenchies, sommes en avance sur tout le monde avec un produit qui mérite VRAIMENT le buzz, c'est cool! Serozinc mérite bel et bien son statut de must-have! Avant de le tester, je n'étais pas fan du tout des sprays en général. Tous ceux que j'avais testé : Avène etc...étaient d'une utilité proche de zéro sur ma peau. Ouais okay, ils rafraîchissent, c'est agréable juste aprés le nettoyage...Mais j'ai déjà mes super lotions gélifiées et hydratantes donc les sprays d'eau thermales (PIRE : les spray d'eau minérale!) à côté, c'est peanuts!

    Mais Serozinc a un truc en plus. Comme dit plus haut, je dégaine ce produit surtout à l'arrivée du printemps et je l'utilise jusqu'à la fin de l'été sur ma peau mixte à grasse. Je sais que pendant cette période elle produit plus de sébum et Serozinc rééquilibre tout ça "au calme", sans dessécher, décaper, ni irriter. Grâce à cette action, ma peau "respire" et n'est pas encombrée, brouillée par le sébum ou l'accumulation de cellules mortes (qui provoquent des imperfections) qui est souvent le souci des peaux de ce type. Mon visage est assainit en profondeur sans que j'ai forcément à sortir l'artillerie lourde (sérums purifiants et/ou resurfaçants aux BHA et/ou AHA). 

    J'utilise Serozinc principalement pour son action assainissante mais la cerise sur le gâteau est que ce produit permet de lisser le grain de peau (pas autant que les AHA ceci-dit hein!). Ce fut l'une des bonnes surprises made in La Roche Posay. En effet, les pores sains en profondeur sont "resserrés", le grain de peau devient plus régulier : la peau est ultra lisse.

    Jusqu'à présent, et je touche du bois, je n'ai pas eu à utiliser Serozinc pour cicatiser ou calmer des inflammations. Mais ceci explique peut-être cela :p 

    C'est aussi un produit que j'utilise régulièrement sans raison particulière. Il correspond parfaitement à ma peau et celle-ci l'apprécie quelque soit son état. Il la rend belle, je ne me prive donc pas. Pour moi c'est un geste aussi banal que l'application de la crème hydratante. Pas besoin d'avoir la peau pourrie pour y penser. En cure ou sur le long terme, il ne m'a jamais déçue.

    Ah si, j'ai été déçue lorsque j'ai tenté de l'utiliser avec la HadaCrie! J'ai voulu appliquer Serozinc pendant le mode Micro Massage (c'est un spray donc c'est pratique) mais ce fut la catastrophe : la HadaCrie ne glisse pas bien sur la peau et le produit m'a provoqué des démangeaisons urghhhhh!!!! Elles ont duré 30 secondes mais j'ai pas aimé bouhouhouuu!! x)

    Aussi, je vous le dis tout de suite, je n'ai jamais eu l'occasion de tester Serozinc sur ma peau "version acnéique" vu que je l'ai découvert une fois le gros de mes problèmes réglés. Quand j'y pense, c'est trop bête! J'aurai probablement gagné du temps avec ce produit. Mais jamais personne ne me l'a conseillé à l'époque. JAMAIS. PERSONNE. C'est de la folie franchement, non? Pourtant, à mes yeux, ce spray c'est LA BASE quand on a une peau chiante voire acnéique.

    En résumé, Serozinc est un must-have à avoir dans sa salle de bain si l'on a la peau mixte à grasse à imperfection ou pas! Le zinc possède tellement de propriétés bénéfiques pour la peau qu'il serait dommage de passer à côté. Mais attention, en cas de peau à imperfections nombreuses et régulières voire acnéique : ce spray est topissime mais ne fait pas tout le boulot à lui tout seul évidemment. 

    On trouve Serozinc dans toutes les parapharmacies, n'hésitez pas à tester au moins un flacon s'il correspond à vos besoins. Vu son prix, ça va, c'est pas risqué. Et si votre para n'a pas Serozinc en stock, c'est un scandale boycottez-la on peut le trouver dans toutes les parapharmacies en ligne.

     

    Ma peau est 'addict' au zinc !

    Depuis l'arrivée de la marque Etat Pur en 2011 et pas mal de bonnes revues sur la blogo beauté, mon envie de tester ses produits (surtout les actifs) ne faisait que grandir. J'ai beaucoup hésité dans un premier temps à cause de la contenance des flacon : 15ml. Je ne sais pas ça me choquait...Et puis côté sérum j'avais "mes" ÜNT donc même si l'envie de découvrir autre chose était forte, l'envie de rester sur les basiques l'était encore plus!

    Tout ça pour dire qu'en Avril dernier Etat Pur m'a contacté pour tester leurs produits. Aprés un entretient téléphonique avec la conseillère, j'ai reçu é actifs correspondant à mes besoins du moment : l'arbutine contre les taches et l'actif Citrique (AHA) pour l'éclat. J'ai testé l'arbutine dont il faut que je vous fasse la revue mais pas l'actif aux AHA (qui a la "malchance" d'être en concurrence avec le sérum Ex White Laserwave que je ne lâche plus depuis des mois donc voilà).

    Tout ça pour dire BIS que l'actif Zinc : je l'ai acheté avec mes souuuus. Je précise pour éviter la confusion chez ceux et celles qui savent déjà que j'ai reçu des actifs Etat Pur.

    Pour en revenir à l'actif Gluconate de Zinc lui-même, je crois suis sûre que c'est un produit qui figurera dans mon "top de l'année 2013". Eh oui, énorme coup de coeur pour ce produit et gros regrets de ne pas l'avoir commandé plus tôt! Le zinc est totalement génial sur ma peau et celle-ci étant déjà conquise par Serozinc, il était plus que logique pour moi de tester cet actif.

    En fait, l'actif Zinc d'Etat Pur c'est Serozinc puissance 10. Il possède les même propriétés mais avec des effets sont démultipliés. C'est la raison pour laquelle, je ne les utilise pas ensemble. ça me semble être un chouilla inutile (sur ma peau hein). Et comme Serozinc, c'est un produit que j'apprécie principalement pour son action purifiante en profondeur (mais je ne crache pas sur le reste des propriétés :p).

    J'ai voulu tester cet actif car le changement de saison rendait ma peau assez capricieuse : pores dilatés (d'habitude, ils sont invisibles donc ça m'a choqué), zone T plus grasse...J'ai sauté sur l'actif Zinc avant que tout ça ne dégénère!!! J'ai donc suivi les instructions de la fiche produit : 4 gouttes matin et soir pendant au minimum 1 semaine (bon parfois je mettais genre 6 gouttes parceque 4 gouttes là, ma peau les absorbait ça en 3 secondes, ça me perturbait hahaha!). 

    Au bout d'une semaine ma peau s'est bien calmée et la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu! Mes pores étaient nets, propres et resserrés, mon grain de peau extrêment lisse, et ma zone T totalement maîtrisée. Bref, tout était revenu à la normale, sans aucun dessèchement. Malgré cela j'ai continué l'utilisation de l'actif parcequ'une seule semaine d'utilisation ça me paraît peu pour des résultats définitifs et être sûre d'être sortie d'affaire.

    Ce que j'adore avec le zinc, c'est que ça ne dessèche pas. On pourrait croire le contraire, les actifs pour peaux mixtes à grasses ont souvent la réputation de décaper ou irriter mais je n'ai pas eu à stresser là dessus avec l'actif Zinc d'Etat Pur ni avec Serozinc. Jamais. D'ailleurs il faudrait que l'on se sorte ces idées reçues de la tête. A partir du moment où le rituel visage est équilibré et adapté, y'a pas de "décapage". Dans 90% des cas (oui j'ai mes stats persos laissez-moi), c'est l'utilisateur qui est responsable de son propre décapage.

    Comme pour Serozinc, je ne pourrai pas vous dire si l'actif Zinc est génial sur les peaux acnéiques mais je suis sûre que c'est déjà une bonne base dans un routine visage anti-acné et purifiante en général. Donc encore une fois, il n'y a pas de quoi se priver! Pour moi c'est encore un must-have "belle peau" pour les peaux mixtes à grasses. Le top serait de pouvoir trouver Etat Pur en parapharmacie. Franchement ce serait le rêve. Y'a plein de marques bien nazes dans les rayons, virons-les! Je me retiens de les citer...En tout cas Etat Pur pourrait bien restaurer ma foi dans les cosmétiques Hexagonaux.

     

    Pour résumer : le zinc = la vie!

     

    *Sasha*

    Pin It

    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique