• Les cosmétiques Ethniques...

    En fait, ce n'est pas un article sur les produits Ethniques à proprement parler...C'est juste que hum, je voulais mettre un truc au point depuis longtemps. Et ma lecture nocturne sur un forum m'a finalement décidé. Et puis, souvent, dans les statistiques du blog, je vois des mots clés du genre: "Crème pour peau Noire", "Sérum Ünt pour peau Noire", "nettoyant pour peau métisse"...ETC ETC...Alors je vous préviens: Attention article brouillon écrit en 2/2 LOL!

     

    vasantifaces.jpg

    (photo: VasantiCosmetics.com)

     

    Contrairement à ce que tout le monde semble croire, et j'en ai eu la preuve encore hier soir, les labos de cosmétiques ne formulent pas leurs produits selon les RACES! O_o

    Ouais, j'emploie le mot "race" volontairement...Certain(e)s semblent TELLEMENT persuadés que nous somme extrêment différents dans tous les sens du terme haha!

     

    Vous croyez sincèrement que Bioderma, L'Oréal ou La Roche Posay ne font leurs produits que pour les peaux Caucasiennes, juste parceque ce sont des marques Européennes/Occidentales? Bien évidemment que NON.

     

    Alors pitié, toutes ensembles mettons aux chiottes les clichés du genre:

    - Peau Caucasienne = peau fine, sensible

    - Peau Asiatique = peau épaisse, sèche

    - Peau Noire = peau trés épaisse, grasse

    On est pas des Playmobils, quelques soit l'origine de leurs propriétaires, les peaux se déclinent à l'infini.

     

    femmes-Playmobil_pics_809.jpg

     

    *FLUUUUUUUUUUUUUUUSHHHHHHHHHHHRRRRRRRRRRRRR* (Quoi? Je viens de tirer la chasse!)

     

    Même s'il est vrai que par le biais de leur communication, publicités, tout ça tout ça, les marques grand public ne donnent pas vraiment l'impression de s'intéresser aux "minorités", elles bossent dur pour adapter leurs formulations au plus grand nombre.

    Aprés, ça marche ou ça marche pas, c'est un autre débat, mais il n'existe pas de formule ou d'ingrédient spécial peau Caucasienne, peau Asiatique ou peau Noire...Si c'était le cas, vous imaginez alors la GALERE ABSOLUE pour une peau Métisse!? Haha! 

     

    BON, eh bien c'est PAREIL pour les labos de cosmétos Asiatiques! Certes, leur approche est peut-être différente (compos généralement plus concentrées), mais ils ne formulent pas leurs produits pour des peaux uniquement Asiatiques. D'ailleurs faudrait qu'on m'explique comment on peut formuler un produit uniquement pour une ethnie bien précise. Je veux dire, suis-je la seule à trouver cela aberrant ou...?

    Je ne suis pas en train de prêcher afin que tout le monde se mettent à acheter des cosmétos Asiat. Je m'en fous. Mais, je veux juste expliquer qu'il n'y a pas besoin d'être Coréenne pour utiliser des produits Tony Moly ou Etude House par exemple...

     

    Alors vous allez me dire: "VOUI mais on voit de plus en plus de marques Ethniques!! ALORS??". Exact, mais on appelle ça une niche ou du marketing quoi! Ces marques là, n'ont pas de formules magiques, elles s'adaptent tout simplement à la demande/envie/besoin de certains types de peaux.

    Les peaux Noires et Métissées par exemple, marquent facilement, ont le teint souvent irrégulier? Hop, on fait des crèmes unifiantes.

    Les peaux Noires et Métissées ont tendance à avoir de l'acné tardivement et non pendant l'adolescence? Hop, on fait des crèmes anti-imperfections pour peau adultes et non pour peaux jeunes.

    Est-ce qu'une peau Caucasienne ou Asiatiques avec les mêmes soucis pourra utiliser ces produits? TADAAAAM: OUI!

    Ma môman, Franco-Japonaise se lave avec le visage avec un savon de la marque Black Opal (marque Afro). Sa peau n'a pas fait de "rejet" je vous rassure huhu!

     

    La clé n'est pas de choisir une marque où un produit selon son ethnie (quel bordel!) mais selon ses besoins. On s'en fout si la marque est Coréenne, Espagnole, Russe ou Camerounaise...

     

    Encore une fois, c'est la même chose avec les produits de marques Asiatiques. Vous allez me dire: "Ouais mais hey! Les marques Occidentales sortent des lignes "spéciales Asie" là bas, ça veut bien dire ce que ça veut dire..."

    OUI, mais NUANCE! Les marques s'adaptent à la DEMANDE.

    Que ce soit au niveau des "traitements" proposés mais aussi au niveau des textures. En Asie, ils sont apparemment plutôt FANS des gels hydratants que des crèmes. Pour les nettoyants, ils sont plus dans le trip crèmes que gels ou savons. De même pour les lotions, elles ne sont pas les mêmes qu'en Occident. Mais ça ne veut pas dire qu'elles ne sont adaptées qu'aux peaux Asiatiques.

     

    Le meilleur Exemple est celui de Clarins qui, en 2009 ou 2010 a sorti en Asie une gamme clarifiante appelée "White Plus HP". Etait-elle spécialement formulée pour les peaux Asiatiques? NON! Etait-elle spécialement formulée afin de répondre à la demande des la clientèle Asiatiques? OUI! Vous avez saisi la nuance?

     

    Clarins-White-Plus-HP-Range.jpg

     

    D'ailleurs, cette gamme a fait son apparition sur le marché Français trés récemment. Doooooonc...Je vous laisse faire la conclusion.

     

    *Sasha*

     

    PS: concernant le maquillage et les produits capillaires, c'est une autre histoire :p

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juin 2011 à 09:32
    Hum...

    C'est très intéressant tout ça.
    Je ne voyais pas les choses sous cet angle.

    Etant asiatique, je trouve ça limite normal d'acheter des cosmétiques asiatiques, que je pensais plus adaptés à mon type de peau, et qui me donnent de meilleurs résultats que ce que l'on peut trouver sur le marché français...

    Mais si je suis ton raisonnement, si je suis satisfaite, c'est parce que je suis comme la plupart des asiatiques vivant en Asie, c'est à dire à la recherche de soins légers, avec des effets unifiants et éclaircissants, ce qui se fait de mieux en Asie donc !

    Ce qui n'est pas faux, et même totalement vrai...
    2
    Jeudi 9 Juin 2011 à 10:23
    Très très chouette article, qui rejoint largement ma pensée
    3
    Jeudi 9 Juin 2011 à 11:10
    Merci Sasha, j'en avais aussi marre de lire ces bêtises. Comme quoi les produits Asiatiques sont plus agressifs sur les peaux caucasiennes ! Alors que... comment dire... Le gel Avène (pour peaux normales à mixtes) me tiraille la peau, tandis que les nettoyant Meishoku et HadaLabo (aux AHAs) beaucoup moins. D'ailleurs les gommages asiatiques sont plus souvent chimique et donc moins agressifs que les mécaniques, alors qu'ici on a foule de gommages mécaniques !

    Encore merci !
    4
    Mab
    Jeudi 9 Juin 2011 à 11:59
    Ben c'est le principe même du marketing : créer des besoins là où il n'y en a pas ! (comme la dernière obsession en date d'être "belle des aisselles"...)

    Merci de nous apporter la lumière ;P
    5
    Jeudi 9 Juin 2011 à 14:18
    Très bon article!
    Mon beau frère a une copine japonaise qui bosse chez Lancôme et qui m'a dit exactement la même chose!
    Tout est dans le marketing et la communication, mais la composition du produit convient à un problème de peau de quelque couleur qu'elle soit.
    Ce sont les marques qui cherchent à toucher les consommateurs en vendant des produits soit-disant adaptés.
    C'est comme quand les marques créent des céréales par exemple et établissent que c'est ça qu'on doit manger le matin...alors qu'il y a rien de pire pour la ligne en vrai...(parole de nutritionniste).
    Eux ils font tout pour qu'on achète, à nous de nous informer!
    6
    Jeudi 9 Juin 2011 à 14:55
    Je suis d'accord sur tout, et puis il faut que les incultes arrêtent de dire aussi qu'on veut à tout prix se blanchir la peau alors que c'est d'abord les taches qu'on vise en utilisant un éclaircissant (enfin pour moi).
    7
    Vendredi 10 Juin 2011 à 20:29
    I was looking through your posts, but I forgot to comment earlier =.= Too excited I guess haha~

    You have soooo much skincare, makes me wanna buy a bunch of them but you know I can never resist buying makeup as well =.=
    8
    Aluce
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:11
    Sasha, je t'aime.

    Merci de faire ce post, pour apporter du whitenning aux esprits brouillés et ternes ! :D

    De toute façon, ceux qui pense encore que les produits "exotiques" (aka pour peaux noires, asiatiques, du Groenland etc.) ne sont pas adaptés à leurs fragiles et sensibles petites peaux caucasiennes... Et ben qu'elles restent avec leurs produits nazes, où tu vois "peut-être" le résultat au bout de 9 mois et en achetant toute la gamme !

    D'ailleurs l'exemple parfait est ma peau de bidet (franco-irlandaise, avec mélanomes dans la famille) mixte à grasse, qui n'est pas sensible ni allergique aux produits asiatiques alors qu'elle réagit à foison avec les "Pour les Caucasiennes".

    Si on grossit le trait, leur approche de la beauté est bien raciste... BREF.

    Qu'elles restent dans leur caca, et tant mieux pour nous ! :P
    9
    Julie
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:11
    Très intéressant ton article Sasha!

    En effet je suis d'accord sur le fait que les produits sont fait selon les demandes. D'ailleurs c'est pour ça que je me suis rabattu sur les produits asiatiques car j'adore les textures gel pour hydrater, alors qu’ici on est plus dans les émulsions et crèmes.
    10
    pauline
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:11
    Je suis tout a fait d'accord avec toi et tu fais bien de le rappeler ! Mais bon c'est tout a fait compréhensible qu'une afro ne soit pas rassurée et n'ai pas envie d'acheter un produit lorsqu'elle voit une pub avec une nana plus blanche que blanche ventant l'anti tache....

    Des que j'ai mon blog, tu es dans la blogroll !! ^^
    Poste plus souuuvent :)

    xoxo
    11
    Neko_mimi
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:11
    Oui oui je suis d'accord avec toi!!

    En fait la formulation des produits dépend de ce que souhaitent/recherchent les populations...donc c'est vrai qu'en Asie ils aiment le principe de la peau lumineuse et le teint uni et donc je pense que c'est pour ça qu'il y a beaucoup de gammes ayant comme objectif le whitening et autres subtilités.

    Du coup pour la campagne de pub c'est du marketing pur et dur...si on pense que les peaux noires se tourneront vers tel ou tel produit on l'estampillera du terme "ethnique". Et puis je pense aussi que l'achat est facilité par ce genre de termes et images pour les populations visées!Bah oui si j'ai la peau noire et des boutons et qu'on me propose un produit contre l'acné dans une gamme ethnique j'irais plus facilement vers ce produit que vers un autre...c'est psychologique non?
    12
    Chaypa
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:11
    Salut Sasha,

    Je vois que le topic sur BT t'a bien remonté lool, mais je trouve ton raison purement et simplement logique.

    D'ailleurs en me penchant sur la liste des clichéd que tu as mis aux chiottes "peaux noires / métisses = peaux épaisses, grasses" alors oui en effet c'est un pure cliché car j'ai la peaux épaisse et grasse et je suis pâle comme un cul, d'ailleurs je cite mon prof de biologie de première "côté mélanine tu es un modèle basique sans option" lool

    En tout cas, j'ai trouvé ton argumentation bien construite et logique mais il y aura toujours des gens pour contredire

    Bonne continuation la miss :-)
    13
    urumi
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:11
    Je pense que tu as raison sur toute la ligne Sasha ! D'ailleurs j'ai pu voir ici ou là des nouveaux soins sur le marché cosméto européen (et pas du tout estanpillé asiat) "inspirées des BB creams coréennes" et là on se dit "inspiré" tiens, tiens, et si c'était genre la même chose!!? lol Ceci étant, en toute objectivité,je suis accro aux cosmétiques de toutes origines africain,européen,indien,du moment que ça marche et si je me suis tournée vers les cosmétos asiat c'est parce que je trouve que beaucoup de leur produits sont très efficaces par apport à ce qu'on trouve ici.Même si au début, je n'était pas forcément chaude pour les utiliser (autre cliché bien con : produits asiat = made in china= truc immonde qui donne des allergies!)Après c'est humain, chacun veut acheter des produits qui "lui" correspond alors que c'est ds la tête et que ce sont les marques qui récupère les bénèf en faisant payer le prix fort des produits ethniques.Je suis bien contente d'avoir brisé cette barrière psychologique, et grâce à sasha, de me tartiner ma peau caucasienne de produits asiat !! hahah!!
    14
    Fatouma
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:11
    Je suis entièrement d'accord avec toi
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