• Le cas du whitening

    J'ai eu envie de faire cette petite mise au point aprés avoir lu et relu plusieurs articles à ce sujet ces dernières semaines, voire ces derniers mois. A chaque fois, je me suis rendue compte qu'il y avait une énorme confusion à propos du "whitening".

    Comparer le "rhessal" (dépigmentation de la peau Noire) et le "whitening" Asiatique (Japon, Corée, Chine etc, j'exclus l'Inde) est totalement hors sujet. Cependant, il est vrai que le vocabulaire employé par les marques cosmétiques nous maintient dans le flou, dur dur de s'y retrouver...

     

    vichy-skin-whitening21.jpg

     

    Certains voient dans l'illustration ci-dessus (exagérée et de mauvais goût, certes), la "promotion" de la peau blanche à tout prix. Moi j'y vois surtout une femme avec le teint terne, grisâtre qui révèle le vrai éclat de sa peau. 

     

    Si vous suivez depuis un moment Les Beautés Testent et que vous avez déjà parcouru les sites de vente de cosmétiques Asiatques, cela n'a pas dû vous échapper: les gammes de produits Whitening, Brightening et Lightening, ce n'est pas ce qui manque!! Chaque marque se doit d'avoir SA ligne de produits éclaircissants.

     

    En Occident, dans le milieu des cosmétiques le verbe "éclaircir" est un gros mot, c'est caca! La raison est que l'on confond souvent éclaircir et dépigmenter. Du coup ça fait peur!

    Il est tout à fait compréhensible d'être perplexe devant des produits aux noms tels que "White Truc", "Blanc Machin" ou "Snow Bidule"...

     

    Sur ce blog cependant, à chaque fois que l'on évoque un produit "whitening", "brightening" ou "lightening", éclaircissant quoi, on précise toujours: "ce n'est pas un produit blanchissant!!, vous n'allez pas changer de couleur!!!". 

     

    En fait, il y a un gouffre entre le vocabulaire employé par les marques et les vrais effets des produits concernés. Pour avoir testé des produits des trois catégories cités, voici mon avis sur le sujet:

     

    - WHITENING = Blanchissement, Affadissement...OUI MAIS:

    DANS LES FAITS, les produits Whitening Asiatiques sont surtout des "destructeurs" d'hyperpigmentation (tâches en tout genre, zones assombries: menton, ailes du nez, cernes...).

     

    1252419321_03.jpg

    La gamme Camu-Camu de DHC

     

    Le but des cosmétos whitening est non pas de rendre la peau la plus blanche possible, mais la plus nette et unie possible! Sans le moindre défaut pigmentaire, quelque soit la carnation.

    Ainsi, que vous ayez la peau blanche, mate, métissée ou noire, le Whitening Asiatique ne vous fera pas changer de couleur!! Ce ne sont pas des produits dépigmentants.

     

    Alors pourquoi employer le terme Whitening (blanchiment) sur la plupart de leurs produits? Tout simplement pour des raisons marketing. Dans des pays ou la peau nette et claire est un critère de beauté, forcément il faut du "percutant" sur les emballages. 

     

    - BRIGHTENING = Illuminer, Eclairer, Eclaircir...OUI MAIS:

    DANS LES FAITS, les produits Brightening sont des révélateur d'éclat! Contrairement aux produits Whitening, ils agissent plus globalement sur le teint et non sur les tâches ou zones hyperpigmentées précises.

     

    1.jpg

    La gamme Fresh Juice Care à la vitamine C de Skinfood

     

    L'actif Brightening le plus courant? La vitamine C (acide ascorbique = ascorbyl acid).

    Là aussi, toutes les peaux peuvent utiliser les produits "brightening" sans aucun danger ni effet blanchissant chelou.

    Tiens d'ailleurs ça me fait penser au nettoyant Juju à la vitamine C qui, en anglais s'appelle: White Washing Foam. Vous voyez comment ils éxagèrent dans leurs dénomination de produit? Pour avoir utilisé ce nettoyant, je peux vous garantir que je n'ai pas blanchi^^

     

    - LIGHTENING = Eclaircissant...OUI MAIS:

    DANS LES FAITS, là non plus vous n'allez pas blanchir mais plutôt clarifier/éclairer votre teint mais aussi traiter vos tâches et zones hyperpigmentées. En gros, le Lightening, c'est Whitening + Brightening.

     

    20110210045918_0.jpg

    Le sérum Cleargen de ÜNT Skincare

     

    Actif Lightening courant? Les AHA, Acide Glycolique, BHA. 

    Pour être une accro des AHA, là aussi laissez-moi vous dire que pas un centimètre carré de ma peau n'a été dépigmenté/blanchi!

     

    Le but de cet article n'est pas de nier le problème de la dépigmentation de la peau. Cette pratique qui touche surtout les populations Noires mais aussi Indienne est absolument dramatique.

    Non seulement, c'est dangereux, mais cela révèle un profond malaise voire carrément le dégoût de soi (appelez-moi Captain Obvious). Mais que voulez-vous, lorsque l'on vous rabache depuis des siècles que peau blanche = richesse, réussite, beauté...

     

     

    Hum wow! o_O

     

    Pour avoir été confrontée au problème de la dépigmentation dans mon entourage, j'ai pu constater qu'une bonne partie des femmes Noires utilisant des produits blanchissants le font par hummmm: "mauvaise orientation".

    Elles ne veulent pas "devenir blanche" mais tout simplement unifier leur teint, éliminer des tâches (les peaux foncées marquent beaucoup!!)...Seulement, la copine de la copine de la copine connait un produit "trop génial" vendu dans telle boutique...Et hop, voilà comment elles se retrouvent avec un truc décapant tout droit en provenance du Nigéria. Alors qu'en fait, une simple crème ou sérum à la vitamine C ou aux AHA règlerait le problème.

     

    Aprés, il y a le pourcentage de "malades" qui vomissent leurs origines et qui sont prêtes à tout pour avoir la peau la plus claire possible. Celles-là, vous pourrez leurs expliquer tout ce que vous voudrez, elles ne lâcheront pas l'affaire et seront prêtes à prendre des bains de javel s'il le faut (si elles ne le font pas déjà).

     

    Enfin bref tout ça pour dire que le whitening Asiatique n'a rien à voir avec la dépigmentation. Les actifs réellement "efficaces" en terme de blanchiment sont: l'hydroquinone et le monobenzone. C'est actifs strictement interdits en Europe et en Asie, provoquent des dommages irréversibles sur la peau (acné, tâches, hyperpigmentation, hypersensibilité aux UV, désquamation extrême...). Ils sont cependant parfois utilisés (sous prescription médicale) par certaines personnes atteintes de vitiligo afin d'unifier les peau qui se décolore par plaques entières.

    Aux Etats-Unis, les crèmes à l'hydroquinone bien que contreversées sont encore autorisées et en vente libre. Weird.

     

    Pfffiou, bon voilà article brouillon, confu, long, mais j'espère avoir fait le tour de la question et dissipé un mal-entendu généralisé sur le whitening Asiatique.

     

    *Sasha*

    « Grand séisme au JaponLes Vernis à ongles ÜNT Skincare, quelques swatches »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mars 2011 à 05:53
    Il est super intéressant ton article, et c'est bien clair, merci de poser à plat toutes ces infos :-)
    2
    Lundi 14 Mars 2011 à 09:21
    Merci pour ces "éclaircissements", nécessaires pour les néophytes de la cosméto :)
    j'utilise des produits whitening, brightening, lightening etc. pour les raisons que tu exposes : se débarrasser du teint terne, qui est inévitable en milieux urbain (et surtout à Paris)
    La peau "ethnique" (comprendre asiatique et noire) marque beaucoup que les peaux blanches et c'est une galère à unifier tout cela... heureusement qu'il y a des solutions sans danger pour ça
    3
    Lundi 14 Mars 2011 à 09:27
    Ton article est vraiment très bien fait et plein d'infos!
    Et la petite vidéo à la fin! On dirait un film d'horreur ;)
    4
    Lundi 14 Mars 2011 à 10:23
    Bravo pour ton article pas du tout brouillon. Il est CLAIR...au contraire et informe bien sur les différents effets escomptés selon les produits.
    5
    Lundi 14 Mars 2011 à 11:27
    très intéressant ton article :-)
    6
    Lundi 14 Mars 2011 à 11:41
    ton article est très intéressant et je trouve ça super que tu remettes les points sur les i.
    d'ailleurs, Erborian vient de sortir une crème qui s'appelle Blanc crème donc j'espère qu'il n'y aura pas de confusion sur les bienfaits de cette crème...
    7
    Lundi 14 Mars 2011 à 12:13
    Merci pour cet article! Tout est plus clair dans mon esprit désormais :) bravo :)
    8
    Lundi 14 Mars 2011 à 12:41
    Très intéressant, argumenté et documenté. Bravo et merci!
    9
    Lundi 14 Mars 2011 à 12:41
    Bravo pour cet article qui n'est ni confus ni brouillon ! C'est bien de faire un article la dessus pour tous les gens qui mélangent tout. Enfin de toute façon, il y'aura toujours des gens qui auront peur des produits asiatiques car ils pensent que les ingrédiens sont chimiques où je nesais quoi encore :-)
    10
    Lundi 14 Mars 2011 à 13:11
    Bel article. Très clair et informatrice. En effet, nous avons tendance à tout confondre. Merci pour votre article.
    11
    Lundi 14 Mars 2011 à 14:12
    Super et très bel article. Net, clair et précis !!!
    12
    Lundi 14 Mars 2011 à 14:31
    Un commentaire inutile, jet'adore ma chérie ^^ mdrrrrrrr
    13
    Lundi 14 Mars 2011 à 15:20
    Hello. Merci pour cet article. j'ai une peau abimée par le soleil(coup de soleil au 3ème degré il y a 15 ans) et de nombreuses tâches apparaissent dès les premiers rayons donc dépigmenter non mais unifier oui...Cela dit je n'ai encore trouvé aucune crème qui fonctionne à part la vitamine A acide mais c'est dangereux : si on ne met pas une tonne de crème solaire on fait encore plus de tâches et en plus ça donne de la couperose o_O donc si tu as une idée je suis preneuse.
    14
    Lundi 14 Mars 2011 à 15:27
    Ben écoute, ma foi : pas si brouillon que ça ton article
    15
    Lundi 14 Mars 2011 à 15:40
    Super article :)
    Tu as bien raison d'avoir clarifier tout ça, il y a trop de monde qui entendent "whitening "brightening" et "lightening" qui pensent que ce sont des produits dépigmentants alors que pas du tout. Même moi j'ai mis du temps avant de comprendre ça et d'oser commander un produit "whitening" ^^
    16
    Lundi 14 Mars 2011 à 17:32
    oui très intéressant cet article :)
    17
    Lundi 14 Mars 2011 à 17:50
    Super, j'avais depuis toujours eu envie de faire un article de ce genre mais jamais su comment l'aborder et le traiter. Tu l'a fait de façon excellente et je t'en remercie pour toutes les adeptes des soins éclaircissants que l'on considère parfois comme des obsédées de la dépigmentation.
    18
    Lundi 14 Mars 2011 à 22:47
    Merci pour cet article, j'avoue que je fais partie de celles qui se posaient des questions sur ces produits.
    J'avais vu un reportage sur les femmes noires qui se font blanchir la peau, et c'était affreux, beaucoup ont des cancers etc. Mais ce ne sont pas le même genre de produits alors comment les distinguer ? Eux ils disent ces crèmes "éclaircissantes", non ? Ou "dépigmentantes" ?
    Je t'avoue qu'il y a quelques années je ne faisais pas la part des choses, comme beaucoup je mettais tout dans le même panier, c'est bien de communiquer là-dessus et de faire le point car je crois que les choses ne sont pas claires pour une majorité de personnes.
    19
    Mardi 15 Mars 2011 à 15:49
    Ah enfin je saisis mieux la nuance ! Merci pour cet article qui fait enfin le point de façon très claire sur les produits dits "whitening" "brigtening" etc.

    J'ai toujours pensé que c'était pour éclaircir la peau, d'autant plus quand on sait que dans certains d'Asie la beauté est synonyme de teint clair/blanc...

    C'est vrai que le choix des termes est quelque peu trompeur et entretient la confusion
    20
    Jeudi 11 Août 2011 à 08:55
    C'était un article intéressant ! j'ai la peau blanche, mais surtout très sensible, sèche et plutôt réactive, est-ce-que par exemple tu penses que je peux utiliser la crème even better de Clinique pour "voir ce que ça donne" et unifier un peu mon teint ? Je te demande, parce que c'est peut-être un préjugé, mais comme il s'agit d'une crème anti-tâche et que je n'ai que 23 ans, mais que j'en ai deux échantillons de 15 ml, je voudrais savoir ce que tu penses, grande prêtresse ! ;)
    21
    Jeudi 11 Août 2011 à 21:13
    Ok, merci pour ta réponse ! :)
    22
    ludenan
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:18
    Merci pour toutes ces infos !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    23
    titechou
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:18
    Bravo pour cet article Sasha!

    J'aime bien quand tu expliques que certaines femmes noires utilisent des crèmes blanchissantes plus pour unifier leur teint que dans le but de devenir blanche!
    D'ailleurs, tu n'aurais pas une crème vraiment efficace sur les taches à me conseiller? j'ai essayé le even better de Clinique,il ne marche pas sur moi!
    Merci d'avance.
    24
    Bini l
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:18
    MERCI de préciser tout ça! Il faut empêcher les Occidentales de croire que les non-Occidentales utilisent des produits éclaircissants pour ressembler, justement, aux Occidentales...
    (Vouloir devenir plus "clair" ne signifie quand même pas vouloir changer d'ethnie! -- Je le précise car ceci est malheureusement sous-entendu PARTOUT -_-' )
    25
    Susana Dean
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:18
    "article brouillon, confus, long"-euhhh, tu plaisantes j'espère, c'est vraiment l'explication la plus claire et complète que j'aie à lire jusqu'à là concernant ce genre de problème. Très utile et bien synthétisé (comme d'hab quoi:)
    26
    vanessa
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:18
    Coucou, super article qui clarifie les choses! D'ailleurs je voulais te poser une question sur ce genre de produit, j'habite dans le sud et je vais au soleil six mois sur douze, j'ai une crème aux aha pour le soir (la boréade de noviderm qui me fait une peau incroyable au réveil) et le pshit magique le matin. Est ce que les aha et exfolient peuvent être utilisés tout les jours en plein été ou vaut mieux arrêter et reprendre à la rentrée? Parce que je comptais justement commander chez unt la gamme aha et cleargen. Merci si tu as le temps de répondre.
    27
    pauline
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:18
    très bon article!
    la pub en video est sacrément effrayante :/
    28
    Bini l
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:18
    Ce qui m'agace le plus, c'est l'incompréhension des Occidentaux face à des critères de beauté différents des leurs. L'incompréhension, j'accepte car j'étais un peu dans leur cas au début.
    Mais je remarque que à CHAQUE FOIS ils se "reconnaissent" dans ces critères de beauté et font semblant de se sentir "coupables" et s’indignent. Genre : "oh la pauvre, elle veut nous ressembleeeer! Pauvre fille! Pourquoi elle veut changer d'ethnie??". Quand une Occidentale fait de la chirurgie esthétique, on dit qu'elle veut être plus belle et qu'elle n'accepte pas son physique mais quand une Asiatique fait de la chirurgie esthétique, on dit qu'elle veut être Occidentale et qu'elle n'accepte pas son ethnie! C'est vrai pour certaines mais c'est loin loin loin d'être une majorité. Un peu comme si être belle = être Occidentale... -_-'.
    La grosse référence en la matière et qui fait que les Occ. pensent ça, c'est le fameux "débridage" des yeux, mais je me suis renseignée dessus (avant de s'indigner, faut se renseigner -et la TV n'est pas une bonne source de renseignement-) et de toute évidence, dans l'immense majorité des cas, le "débridage" ne "débride" pas.
    29
    Syew l
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:18
    Je ne l'ai pas trouvé long, ton article, il était vraiment très instructif. Je ne connaissais pas le "whitening" asiatique, et grâce à toi, non seulement je le connais, mais en plus je ne l'associerais pas à la dépigmentation ! ^o^

    La pub est très choquante, et je trouve ça assez dégueulasse de promouvoir la peau blanche au détriment des autres couleurs, toutes aussi jolies que les blanches.
    30
    asina
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:18
    Merci beaucoup pour cet article très instructif ! j'aimerai bien comprendre svp si les produits whitenings, brithenings et ligtenings n'ont absolument aucun effet d'éclaircissant sur la peau et que s'ils se limitent seulement à uniformer le teint.
    Je vous demande cela parce que étant d'origine indienne et ayant donc un teint brun non uniforme, j'étais tenté d'acheter des produits de dépigmentations :( jusqu'à que j'apprenne leurs véritables effets! Et je connaissais un peu ce genre de produits brhitenings, ligthenings sur le marché indien qui promettent des résultats miraculeux pour avoir un teint clair et rayonnant, mais par peur des mêmes effets que les éclaircissant pour les peaux noires, j'en ai jamais acheté. Je souhaiterai uniformer mon teint et lui apporter plus d'éclat sans pour autant tomber dans les filets des industriels peu scrupuleux. Ainsi j'aimerai bien avoir quelques conseils de produits de votre part svp.
    Merci bien de l'attention que vous porterez à mon message :).
    31
    Manuella
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:18
    Coucou,
    merciii pour cet article, parce qu'à chaque fois c'est un casse-tête pour moi de trouver une BB cream par exemple qui n'est pas "whitening" lol, pcq j'ai la peau noire, et je la trouve assez foireuse comme ça ahaha
    Mais j'ai quand même une question: bcp de produits contiennent de l'arbutin, qui est un dérivé de l'hydroquinone, d'après toi, c'est à éviter ?
    Je demande pcq justement, parce que je me suis rendue compte que bcp de femmes noires cherchaient une peau unifiée, mais par manque de "connaissance", se sont retrouvées avec des problèmes de dingue, je suis devenue une "control-freak" des ingrédients =P

    En tout cas, j'adooore ton blog, et cet article "m'apaise" (;
    32
    Manuella
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:18
    Mercii (;
    Mais j'ai appris un truc pour les bb cream (quand on cherche une peau zéro défaut, on est prête à tout!).
    Il s'agit de simplement la mélanger avec un fond de teint liquide trop foncé!
    Je suppose qu'il va y avoir des ratés, mais bon...
    Je veux une belle peau !!!!!! =P
    33
    Manuella
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:18
    C'est sûr (d'où mon côté compo-freak ahaha)
    Mercii en tout cas pour tes réponses !
    34
    Sangmi
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:18
    Coucou,
    je voulais avoir ton avis sur la crème Fair & Lovely, est-elle dangereuse pour la peau ? J'ai eu quelques avis divergents et d'autres non. J'avoue ne plus savoir quoi penser.

    Bonne soirée
    35
    Helene
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 10:18
    Merci pour tout ces détails, ça aide pour s'y retrouver dans ces descriptions qui sont parfois, il est vrai, un peu étrange. C'est bien plus " clair" pour moi maintenant ! Uh uh
    36
    Rosie ~
    Dimanche 20 Mai 2012 à 15:08

    Coucou!

    Article super intéressant mais en le  relisant je n'ai pas pu m'empêcher de me poser une question, surement idiote, mais qui me turlupine depuis un moment!

    Les produits whitening s'attaquent aux tâches, d'accord, mais est-ce qu'un grain de beauté est considéré comme de l'hyperpigmentation? J'en ai un sur le visage et je me demandais s'il allait peu à peu disparaître en utilisant ce genre de cosmétique. Et comme je suis un peu frileuse dans le genre, je préfère me renseigner avant d'essayer! x)

    Merci! (:

    37
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Dimanche 20 Mai 2012 à 16:16

    Les produits whitening peuvent éclaircir les taches de rousseurs par exemple. Mais pas les grains de beauté. 

    38
    Rosie ~
    Dimanche 20 Mai 2012 à 18:22

    Je vois, merci  beaucoup pour ta réponse rapide! :D

    39
    Jossie
    Mercredi 19 Février 2014 à 13:08
    Il faut arrêter de se voiler la face les asiatiques ont un critère de beauté, c'est la blancheur, leurs produits contiennent de l'arbutine et des acides de fruits,etc... Et qui sont des composant qui blanchit la peau car ils stoppent la production de la mélanine, elles cherchent a avoir une peau de porcelaine, laiteuse c'est pourquoi elles évitent de s'exposer au soleil, elles se promènent carrément avec des parapluies en été pour ne pas bronzer. Il faut arrêter de mettre cela seulement sur les noires aujourd'hui ce phénomène est mondial il touche autant les asiatiques, arabes, indiens, américains, latinos que l'Afrique noire.
    40
    Mercredi 19 Février 2014 à 13:35

    Les seuls ingrédients qui blanchissent (dépigmentent) la peau sont : l'hydroquinone et le monobenzone. Ingrédients interdits en Asie et en Europe. Et seulement délivrés sous prescription médicale pour les gens atteint de vitiligo pas exemple.

    Le reste : arbutine, acide de fruit, ne blanchissent absolument pas la peau. Il ne stoppent pas la production de mélanine contrairement à ce que les gens mal renseignés pensent. L'arbutine stoppe la SURproduction de  mélanine, NUANCE.

    C'est pour les gens comme toi que j'ai écrit cet article. Parcequ'à un moment, il faut réfléchir et se libérer des clichés et inexactitudes lus ici et là...

    Les critères de beauté chez les Asiatiques, c'est le teint clair éclatant, net et sans taches. Pas la blancheur (dépigmentation), nuance. Tu ne trouvera JAMAIS de produits dépigmentants en Asie. Eh oui, les produits Whitening Asiat sont les équivalents de nos produits éclats et anti tache. Il faut se renseigner et aller plus loin que les pirouettes marketings. 

    Chose que l'on a VRAIMENT du mal à comprendre en Occident à cause de notre ethnocentrisme qui nous fait penser que seuls NOS critères de beauté sont valables et que ceux des autres sont "bizarres" et "malsains". 

    Les Asiatiques ne veulent pas bronzer? Et alors??????? ça fait de mal à personne il me semble. Tout le monde ne veut pas être orange 365 jours sur 365.

    Comparer le whitening Asiatique et la dépigmentation des peaux foncées montre que tu ne connais pas DU TOUT les produits Asiatiques.

     

    PS : je suis métisse, mon père est noir, j'utilise des produits whitening Asiatique depuis 4 ans, je n'ai toujours pas "changé de couleur" ;)

    41
    Alice
    Samedi 28 Juin 2014 à 23:56

    Article assez intéressant, vraiment :)


    Je me demandais, quels produits tu conseillerais pour enlever les tâches brunes et autres cicatrices de boutons, s'il te plait?


    Et au fait, merci pour ton blog !


    J'ai pu découvrir plein de produits asiatiques ! Et enfin comprendre que le prix d'un produit n'est pas nécéssairement égal à son efficacité ...

    42
    Dimanche 29 Juin 2014 à 15:07

    Au choix : Lady white de Haba, le Ex White Laserwave de Unt si tu as la peau mixte ou grasse, le sérum à la vitamine c de OST, le sérum à l'acide mandélique de dr Wu pour peaux mixtes à grasse...

    43
    Alice
    Dimanche 29 Juin 2014 à 16:56
    Merci beaucoup pour ton aide! :D
    44
    Ryzlaine
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 17:37

    Je fais tout pour blanchir je fuis le soleil comme on pourrait fuire la peste, ca fait 2 ans que je ne suis pas allee au soleil chaque annee cest la meme, mon mari veut partir en vacance au bord de la plage et moi je me promene avec un parapluie et le monde me regarde...oui cest un certain maletre et si tu pouvais maider en me disant quel produit utiliser et acheter pour unifier mon teint et paraitre encore un peu plus claire?...et de toute facon le soleil est extremement mauvais pour la peau, les femmes dans le Sud de la France, a 40 ans en paraissent 60 car leur peau a brule au soleil!

    45
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 17:50

    Si tu as lu mon article, tu dois savoir que les produits blanchissants ne sont pas vendus légalement dans le commerce car ils sont dangereux pur la peau et la santé.

     

    Dans mon article, je parle de produits qui corrigent les défauts pigmentaires et clarifient/unifient le teint.

     

    Se protéger ger du soleil c'est bien mais on en a aussi besoin (vittmine D).

     

    Si tu ne veux pas bronzer, je te conseille d'utiliser des protections solaire spf50.

    46
    Béryl
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 18:53

    J'aurais juste une question sur les produits whitening pour le visage dont tu fais mention : sont-ils applicables aussi sur le décolleté ? (Je pense en particulier au Ex White Laserwave de Unt)
    J'ai pas mal de cicatrices de boutons sur le décolleté mais vu que la peau est fine et sensible à cette endroit là je n'ai pas osé tenter le coup.

    47
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 18:56

    Le Laserwave est un produit exfoliant, cela n'est pas focément idéal sur cette zone. Essaie le Ex White VICP ou le gel whitening spécial corps (chez UNT aussi ! )

    48
    mel
    Lundi 19 Janvier 2015 à 18:35

    hi tu as mis les 2 produits que je recherche :la gamme camu camu et fresh juice care a la vitamine c de skinfood . Sur kel site je peux les trouver?


    merci

    49
    Sophie
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 11:33
    Quand la peau très claire avec les joue très rouge sa marche c'est produits la? Il faut prendre lequel le whitening
    50
    Mardi 5 Janvier 2016 à 21:48

    Coucou !! je viens de lire ton article totalement par hasard , et j'ai beaucoup aimer , j'ai actuellement la crème visage de jour " wedding dress " de it's skin , qui est withenning youuupiiii ! De peau très claire déjà , je ne cherchais pas du tout d'effet blancheur supplémentaire . Finalement je me suis lancée , et j'ai remarquer que l'effet blanc était finalement temporaire ! 

    C'est la ou je ne suis pas trop en accord avec toi , en soit tu as raison sur le fait qu'ils ne blanchissent pas la peau de façon définitive mais dieu ! quand tu viens de l'appliquer sur le visage , 1 h plus tard tu as toujours l'effet withenning qui est présent !

    Tiens d'ailleurs petite question , j'ai aussi un masque whitenning ( acheteuse compulsive bonjour ! ) et je n'ai pas fait attention , a l’application j'ai commencer à regarder de quoi ça parlait .... blancheur éclaircissant etc ... le package complet à coup de ultra white partout , une fois rincer , j'avais l'air de sortir de ma machine à lavée ...

    Malheureusement au moment de ces achats j’étais en Thaïlande , et la bas , difficile de trouver sans l'effet white !

    l'effet est rester 3 jours ! :( 

    Le produit s'appelle White collagen de la marque Scentio , vendu dans les beauty buffet , si ça te parles ? 

    merci encore pour cette article , j'aime beaucoup comment tu écris , sans tra la la , c'est cool ! 

    bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :