• Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

    Vous vous souvenez de mon article sur la bave d'escargot et le Syn-Ake? Les gens fantasment, aiment se faire peur, veulent polémiquer, mais ne prennent pas 5 minutes pour se renseigner? Bah, c'est pareil voire pire avec les cosmétiques Asiatiques. On en parle, on en a peur, mais au final, ON BRASSE DU VENT. 

     

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

    Han Hye Jin (mon dieu, elle est parfaite T__T) 

     

    Cet article, je veux l'écrire depuis vraiment TRES longtemps...Mais j'ai toujours hésité pour plusieurs raisons....En fait, je me dis que si vous lisez ce blog, bah c'est que vous avez de toute façon dépassé vos éventuelles appréhensions envers les cosmétiques Asiatiques. Ce serait m'adresser à des convaincu(e)s! Et du coup, ce serait à mon tour de brasser du vent! L'autre raison est que j'ai un peu peur de m'énerver toute seule comme une tarée devant mon ordi démontant uns par uns ces agaçants clichés. Mais tant pis, allons-y Alonso!! #RéférenceàDoctorWhoLaissezMoiTranquille

     

    Avant de commencer, un peu de géographie...Regardez bien attentivement cette carte...Vous le voyez ou pas? 

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

    LA CHINE EST UN...PAYS !! UN PAYS ! UN PAYS !

    Donc oui, la Chine c'est grand, ça prend toute la place, mais l'Asie ne se résume pas à la Chine.

    Donc parler de "produits Chinois" pour évoquer les produits Coréens ou Japonais, c'est LEGEREMENT...inexact...

     

    Revenons maintenant à ce qui nous intéresse: LES COSMETIQUES ASIATIQUES.  

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

     

    Sur ce blog, si je me souviens bien, nous avons déjà parlé de produits issus de marques Japonaises, Coréennes, Taiwanaises et Hong Kongaises (techniquement, c'est la Chine, mais vous le savez, le statut de Hong Kong est resté à part même aprés 1997 et le transfert de souveraineté entre Anglais et Chinois. Pareil pour l'île de Taiwan qui certes, est administrée par la Chine, mais qui est politiquement indépendante).

    Alors perso, je n'ai rien contre la Chine, mais je sais parfaitement que ce pays fait peur. Mais bon, pas étonnant, puisque l'on en entend parler quasiment seulement lorsqu'ils foirent quelque chose. Heureusement qu'avec son envol économique, les regards changent (un peu, et trés lentement).

     

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

    IsQueen, marque Chinoise vendue sur Sasa.com. Aucun mort par souffrance pustuleuse n'a été dénombré à ce jour.

     

    Yo! Au fait, personne ne vous oblige à commander ou aimer des produits Asiatiques. Personne ne vous oblige à vous y intéresser ni à vous y connaître sur le bout des doigts. Mais personne ne vous empêche non plus de vous renseigner quand un truc vous fait flipper plutôt que de rester enfermé(e) dans un brouillard de clichés. 

    Pour ma part, c'est ce que j'ai fait avec les cosmétiques Indiens. OUI, moi aussi, j'avais cette peur qui venait de nulle part. Je me suis renseignée, j'ai essayé et résultat, j'ai fait de superbes découvertes.

    Bref, passons aux choses sérieuses. J'espère vous éclairer avec les longs (désolée) paragraphes qui vont suivre.

     

    HALTE aux clichés (pitié!)

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

     

    • "Les Cosmétiques Asiatiques ne sont pas aux normes"

    Le cliché le plus répandu, le plus tenace et surtout, le plus absurde. Comme si, chez ces sauvages d'Asiatiques (ironie hein), y'avait aucune règle, aucune loi et n'importe qui pouvait fabriquer n'importe quoi dans sa cave...Et se mettre à le vendre tranquillement chez GMarket, Sasa et compagnie. Non mais sérieusement...

    Les produits cosmétiques, qu'ils soient Européens, Asiatiques ou Nord-Américains, sont soumis à des règles de fabrication strictes et trés contrôlées. Les cosmétiques sont quasiment plus contrôlés que ce que vous avez dans vos assiettes.

    Le marché des cosmétiques est un des plus dense et concurrentiel en Asie. Le pays leader est sans conteste la Corée du Sud où prendre soin de sa peau est presque une religion. Au Japon, des "Tour Operators" organisent des voyages "Beauté" vers la Corée du Sud. Les client(e)s font le tour des boutiques et des centres de soins Coréens. (j'ai vu ça sur la chaine TV Japonaise NHK il y a quelques semaines, hallucinant). Vous pouvez imaginez sincèrement que chaque mois, en Corée, au Japon etc...des cosmétiques puissent arriver sur le marché, sans aucun contrôle? Vous imaginez que la France est le seul pays à avoir des lois?

    Bref, chaque pays possède évidemment sa propre règlementation. Mais avec la mondialisation et en matière de cosmétiques, les normes sont toutes trés proches les unes des autres (en fait, elles sont quasiment calquées les unes sur les autres). Au Etat-Unis, il y a la US FDA, en Europe, la Commission Européenne, la European Pharmacopoeia, et en France, l'AFSSAPS

    Nos amis Coréens possèdent la KFDA, les Chinois la SFDA, les Japonais le Ministry of Heath, Labour & Welfare (oui carrément), les Taiwanais la TFDA. Pour Hong Kong, il me semble qu'ils font parti de la SFDA.

    Vous l'avez compris (j'espère!!), les cosmétiques Asiatiques respectent tout ce que je viens de citer: leurs réglementations, les réglementations Nord Américaines et Européenes, MAIS EN PLUS, avant de pouvoir exporter les marques doivent obtenir le certificat GMP : Good Manufacturing Practices (bonnes pratiques de fabrications), aprés de stricts contrôles concernant :

    • Le personnel : celui-ci doit être parfaitement formé à son job évidemment, mais aussi aux règles d'hygiène et de sécurité.
    • Les locaux: ils doivent être adaptés à la production, et en adéquation avec les règles d'hydiène et de sécurité.
    • Les équipements : comme le personnel et les locaux, ils doivent respecter des normes trés stictes. Donc, pas de bol, on ne peut pas fabriquer de cosmétiques dans sa cave avec des foies de chiens morts. 
    • Les matières premières : respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'éthique. NON, on ne peut pas mêttre n'importe quoi dans une composition.
    • Les articles de conditionnement : hygiène et sécurité. Le contentant doit être aussi sain que le contenu (pas de plastiques toxiques par exemple). Les pacakgings doivent également sûrs (pas de truc coupants etc...) 
    • Laboratoire de contrôle de la qualité : les produits finis doivent également être strictement contrôlés. Ils ne sortent pas de l'usine sans ce dernier contrôle (qui doit être porsitif évidemment).
    • Déchets : en plus de la production, les marques et usines doivent garantir le bon traitement des déchets. Ne pas les jeter dans la rivière du coin quoi...
    • Sous-traitance : si une marque fabrique à l'étranger, les usines sous-traitantes sont bien évidemment, soumises aux mêmes contrôles. (par exemple une partie de la production de Hadalabo, marque Japonaise, est fabriquée en Malaisie et en Chine avec les mêmes normes qu'au Japon).
    • Réclamations et rappels : en cas de souci (personne n'est parfait), la marque et/ou l'usine s'engage à rappeler dans les plus brefs délais ses produits défectueux ou supposés defectueux.

    Pfffiouuuuuu, voilà, je n'ai pas tout mis, mais vous comprenez l'idée hein? Une marque ne peut pas être certifiée GMP et exporter ses cosmétiques si elle enfreint une seule de ces règles. De plus, certaines catégories de cosmétiques ont des normes encore plus renforcées : les protections solaires, les cosmétiques "Whitening", ou les produit utilisant les nanotechnologies, par exemple. Obtenir ce certificat est un gage de sécurité et de qualité. Mêmes les marques qui n'ambitionnent pas spécialement l'exportation passent ces contrôles et veulent le GMP (appelé aussi CGMP ou GMPC).

     

    • "Ils mettent n'importe quoi dedans"

    Relisez le point précédent avant que je ne m'énerve! Nanméoh!

     

    • "Si on en trouve pas en France/Europe/Occident, ça veut bien dire ce que ça veut dire: y'a un truc qui cloche"

    Vous pensez que c'est aussi simple que ça? Vous pensez que Monsieur Baviphat ou Monsieur Hadalabo vont téléphoner à Monsieur Séphora pour lui demander de distribuer leurs produits? Hummmm, non, ça ne se passe pas comme ça.

    Avant de se lancer sur un quelconque marché, les marques évaluent le potentiel de vente (les clients potentiels etc...). Et en France, voire en Europe. Vu les préjugés, les marques Asiatiques ont presque abandonné l'idée de s'implanter. Ils ne sont pas débiles, ils connaissent les clichés et fausses informations qui circulent. Au final, cela reviendrait beaucoup trop cher pour une marque de vendre ses produits à quelques "initié(e)s", tout en essayant de changer les mentalités des non-initiés. Et puis, le marché Asiatique se suffit à lui-même. Beaucoup de marques se fichent ROYALEMENT du marché Occidental. L'Occident n'est plus le centre du monde.

    Seules les "grandes" marques ont tenté et tentent encore l'aventure: Shu Uemura, Shiseido, Kanebo (Sensai), Asatlift. Ils savent qu'en Occident (et surtout en France), les consommateurs et consommatrices ne font confiance qu'au prix: "C'est cher donc, c'est bien". Oui, soyons honnêtes, un sérum Shiseido à 90€ aura plus de chance de se vendre qu'une (excellente) crème hydratante It's Skin à 7$. NO COMMENT.

    Soit dit en passant, la Gamme Sensai de Kanebo, n'existe pas en Asie. Elle a été spécialement créée pour vos porte-monnaie. #CoucouLesPigeonnes #JeMinclusDansLeLot

    Pour les marques moins connues qui tentent l'aventure à l'étranger, elles le font surtout grâce à internet. ça coûte moins cher qu'un "corner" chez Séphora, et au moins, les gens qui font la démarche d'y acheter quelque chose, sont RELLEMENT intéressés et souvent fidèles.

    Et puis, j'imagine mal le géant L'Oréal laisser s'installer tranquillement en France des marques comme Hadalabo ou It's Skin quand on sait que beaucoup de marques Occidentales qui souhaitent vendre en Asie, sont obligées de reformuler/renforcer leurs produits afin de répondre aux exigences pointues des consommatrices Asiatiques.

     

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

     

    • "Les Cosmétiques Asiatiques sont agressifs"

    Non, ils ne sont pas plus agressifs que n'importe quels autres cosmétiques. Suffit de choisir ceux qui conviennent à votre peau. C'est simple.

    Par contre, il est vrai que globalement, les cosmétiques Asiatiques sont plus concentrés. Quand vous achetez un nettoyant aux AHA ou BHA par exemple, bah ces ingrédients ne seront pas en 15ème position dans la compo hein...

    Je lis souvent: "j'ai la peau sensible, je ne peux pas utiliser les cosmétos Asiatiques". Franchement, je ne vois pas trop le rapport. Perso, si j'avais la peau sensible et/ou réactive, je ferai un minimum de recherche avant d'acheter une crème ou un sérum sur internet chez une marque que je ne connais pas, quelque soit sa nationalité. C'est juste du bon sens. C'est pas le problème des cosmétiques Asiatiques, c'est le vôtre!

     

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

     

    • "Les Asiatiques n'ont pas la même peau que nous"

    OH MY GOD! Ce cliché est aussi l'un des plus lu / entendu! Le problème c'est qu'il est relayé par beaucoup trop de monde...

    - Certains dermatos, croient en la "différence" des peaux Caucasiennes, Noires, Asiatiques, ou Orientales. Oui, ils y croient sincèrement. Ce sont souvent des dermatos qui voient un(e) Noir(e) ou un(e) Asiatique, genre une fois par an dans leurs cabinets. Globalement, les peaux "ethniques" ne les intéressent pas. Heureusement, la tendance s'inverse et de plus en plus de dermatos "généralistes" s'intéressent aux peaux "ethniques" et réalisent qu'elles fonctionnent comme les peaux Caucasiennes et vice et versa.

    Vous allez alors me demander, POURQUOI, il existe des dermatos spécialisés dans les peaux "ethniques" alors...Eh bien, ils sont surtout là pour rattrapper les dégâts de certains de leurs collègues ignorants. Par exemple, je ne compte plus l'exemple de patient(e)s à peau Noire à qui les dermatos prescrivaient des produits excessivement agressifs car "la peau noire est épaisse et résistante". FOUTAISES!!!

    - Pour les marques dites "ethniques", c'est différent. Elles surfent sur l'ignorance des consommateurs. On nous répète à longeur de journée que "Haaaan toi là! Oui toi! La Noire/Asiatique/Orientale là! Tu es différente, il te faut des produits tout 'à part'...". Les marques se sont engouffrées dans ce marché trés "spécialisé" en apparence. Elles nous donnent l'illusion de concoter des produits aux formules ultra spécifiques. On se sent flattée, on a l'impression d'acheter un truc fait rien que pour nous. Mais, ne soyons pas naïves: il n'existe pas d'ingrédients ou de formules fonctionnant uniquement sur les peaux Asiatiques et non sur les peau Caucasiennes ou Noires et vice et versa... 

    - Récemment, sur Twitter, une lectrice m'a envoyé le lien de la vidéo d'une "blogueuse influente" qui disait que "les Asiatiques ont la peau 5 fois plus épaisse que les peaux Caucasiennes". Mais merde. Est-ce que les gens réfléchissent avant de parler???

    Cela voudrait donc dire que TOUTES les peaux Caucasiennes sont fines et fragiles (comme chez les princesses Disney)??? Que toutes les peaux Asiatiques sont épaisses (et grasses)???? Non mais, sérieusement, quand on y réfléchit bien, c'est quand même absurde comme idée reçue, non? Je ne sais pas pour vous, mais je fréquente des gens de toutes les couleurs. Et il ne me faut pas faire Bac + 35 spécialisé en dermatologie pour remarquer que :

    • NON, les peaux Caucasiennes, ne sont pas toutes fines, fragiles et sèches. 
    • NON, les peaux Asiatiques ne sont pas toutes épaisses, grasses et "résistantes". 
    • NON, les peaux Noires ne sont pas toutes épaisses, sèches et assoifées de karité (lol)

     

    La peau, c'est ça:

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

     

    Voici maintenant, les coupes de peau Caucasienne et Noire (tant qu'à faire prenons les 2 extrêmes):

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

    source photo: 

    le livre Peau Noire Cosmétologie et Dermatologie du Dr Camille Fitoussi,

    blog La Trousse de Ti-Chou (merci!!)

    merci à Shabwouina pour le lien. 

    La seule chose qui diffère d'une peau à l'autre, en dehors de son type (sèche, grasse, mixte, acnéique, sensible....), c'est le taux de mélanocytes (n°13, sur le premier schéma) qui détermine la pigmentation. C'EST TOUT.

     

    Cosmétiques Asiatiques: coucou les clichés !

     

    • "Les produits Cosmétiques Asiatiques sont pour peaux...Asiatiques"

    Absurde. Relisez le point précédent. C'est comme si j'arrivais avec mes grands sabots pour dire que Avène ou Bioderma ne formulent leurs produits que pour les peaux Caucasiennes. C'est n'importe quoi. Mais j'avoue qu'avant moi aussi, j'étais persuadée que chaque "groupe ethnique" (lol) devait utiliser des produits bien spécifiques. Hors, il n'en n'est rien. Et puis j'aurai été vraiment mal barrée avec ma peau de métissée.

    Aprés, il peut s'avérer que la consommatrice lambda Asiatique ait des besoins, ou plutôt, des ENVIES différentes que la clientes lambda Européenne. Prenons l'exemple des produits Whitening. Si on en trouve peu en Europe, ce n'est pas parceque c'est dangereux ou je ne sais quoi. C'est juste que la demande est moins importante qu'en Asie. Ici, la blancheur du teint n'est pas un critère de beauté répandu. Y'a qu'à voir les BB Creams carottes que nous vendent certaines marques...

     

    • "En Asie, ils font des tests sur les animaux, c'est méchant"

    C'est le truc le plus bizarre que j'ai eu à lire...Je vous avoue que je n'ai pas compris...Ou alors j'ai raté un épisode et les tests sur les animaux ont été bannis sur l'ensemble du territoire Européen et Nord-Américain? Première nouvelle!! Malheureusement, beaucoup de marques et de laboratoires testent encore leurs produits et/ou actifs sur des animaux et cela partout dans le monde. Pas seulement en Asie. Faut quand même arrêter le délire et ne pointer les choses négatives seulement chez les autres.

    En Occident comme en Asie, il existe des marques qui testent sur les animaux, mais il existe AUSSI plein de marques "Cruelty Free". Là aussi, il suffit de se renseigner.

    EDIT: quelques marques Asiatiques Cruelty Free: Missha, Belif, Beyond, Skin Food, Naruko, Etude House, Sidmool, ÜNT Skincare, IsSkin, 2Sol (Ysol, Alisol), Royal Nature, SanDaWha, Skincology, Nature Republic, Dr Jart+, Aromatica, Byherb, Bien Vita, Swanicoco, Skincure, IsSkin, Laneige, Lirikos, Mamonde, Beauty Recipe, Sulwhasoo, Armore Pacific, Iope, Etude House, Espoir, Innisfree, Natural Origin, Klairs, Primera, Hanyul, Hera...(y'en a sûrement d'autres, mais je ne suis pas parvenue à trouver une liste complète. Et PETA semble ignorer l'existence de l'Asie............).

     

    • "Haaaan Fukushima!!!"

    C'est un peu le même problème qu'avec la Chine. J'ai envie de vous dire: l'Asie, et plus particulièrement le Japon, ne se résume pas à Fukushima.

     

    Sur le même thème:

     

    Damn, c'était long. Mais j'aime pas faire les choses à moitié.

    Maintenant, je vais aller boire une tisane. J'ai chaud et je suis énervée.

     

    *Sasha*

    « Shiseido - Shampoing et après-shampoing Tsubaki Shining...Par AMGmarket: vers l'infini et l'au-delà !!!! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    eulalie260684
    Mardi 24 Avril 2012 à 23:19

    non mais c'est quoi cet article? t'as pas honte? Maintenant personne n'aura plus peur et tout le monde va commander chez SASA et BONJOURHK, qui seront donc encore plus en rupture de stock!!!!!!!!!!!!!!!! vilaine, va! Fallait garder ca secret....moi ca me plaisait bien d'etre la seule de mon coin a avoir une peau parfaite grace aux topissime masque à la lotion :D (et quand on me demande le secret de ma peau si pure et parfaite, je reponds : l'huile de tournesol : allez y c'est topissime...Niark, Niark, Niark!)

    2
    lily9876
    Mardi 24 Avril 2012 à 23:22

    Excellent article !

    Tu ne m'as pas convaincue parce que je n'avais pas besoin de l'être mais tu as eu raison de le faire, les préjugés ont la vie dure!

    Je le dis à peu près dans chaque commentaire que je poste ici mais je vais le redire: merci encore une fois d'avoir sauvé ma peau grâce à tes conseils avisés 

    3
    Mardi 24 Avril 2012 à 23:25

    Ah, Sasha, grâce à toi, j'ai pu rire ! Surtout avec "NON, les peaux Noires ne sont pas toutes épaisses, sèches et assoifées de karité (lol)." Ce serait bien triste si les peaux noires étaient réduite à utiliser des soins au karité et au cacao, les peaux blanches habitant en France à la grappe de raisin (ben oui, poussons jusqu'au bout tiens !), les peaux asiatiques au lotus, au riz et au thé vert... On peut continuer longtemps v_v

    Comme Bruno le dira si bien dans son article de demain, et comme je l'ai pensé si fort : "et un produit japonais ayant grandi à Fukushima a tout autant le droit au miracle qu’un produit ayant grandi sous le nuage de Tchernobyl (ah bah non, il s’est arrêté pile poil aux Alpes, mais quel hasard !)." L'Europe aussi a connu une catastrophe nucléaire, et la France aussi a été touchée. 

    Très bon point aussi pour le "on mange bien pire dans nos assiettes". L'industrie cosmétique est bien plus contrôlé que ce qu'on mange, alors avant de flipper devant les cosmétiques asiatiques, on devrait flipper devant ce qu'on mange (coucou, la nourriture aux hormones !).


    4
    Mardi 24 Avril 2012 à 23:26

    Pour appuyer ton propos, j'ai la peau ultra sensible et j'ai trouvé pas mal de produits asiatiques qui me conviennent parfaitement ... Donc oui je fais ultra gaffe à chaque fois que j'achète une marque et pour l'instant je n'ai eu aucun problèmes avec les produits asiatiques (contre beaucoup avec les produits occidentaux...)

    Ma peau est même moins sensible depuis que je me démaquille à l'huile + nettoyant + etc

    Je vais faire lire l'article à ma soeur qui une fois m'a vu recevoir un colis asiatique et m'a sorti "nan mais fait gaffe, les asiatiques ont pas la même peau que nous" bon c'était dit gentiment mais je n'achète pas bêtement tous les produits qui me tombent sous la main ...

    Bon article !

    5
    Mardi 24 Avril 2012 à 23:26

    Article très intéressant et rédigé avec beaucoup d'humour, j'adore !

    6
    Mardi 24 Avril 2012 à 23:26

    Haaaaan, comment j'ai ADORE ton article !! J'aime beaucoup lire les gens passionnés par quelque chose, surtout quand il maitrise leur sujet. Et là on voit que les produits asiatiques, c'est ton rayon. Bref, je fais partie des convaincues, mais je ne pense pas que tu ais brassé du vent ! J'ai quand même appris beaucoup de choses :)

     

    La seule chose qui me retenait de passer une commande Sasa c'était les fdp et le fait qu'à force de lire des revues j'ai envie d'acheter tout le magasin :0 J'ai donc commencé doucement par Ünt cet été, des masques en coton à imbiber soi-même à la rentrée, et enfin, une commande Sasa y'a 10 jours! :D

    Merci de nous faire partager tes connaissances en tout cas! On voit que tu t'es bien renseignée, c'est chouette :)

    7
    Mardi 24 Avril 2012 à 23:32

    j'ai appris plein de choses grâce à ton article. De mon côté, je n'ai aucun  priori, mais à part Menard, je n'ai testé aucune marque asiatique (Erborian, tu la classes où? moi je la pense avant tout française, je ne sais pas si elle est distribuée là bas en fait, j'dis p't'être une grosse connerie - sinon, j'ai testé aussi Erborian). Donc pas d'a priori de mon côté, mais perso, j'achète quasiment pas en ligne mes produits de beauté donc du coup, ça se résume à des achats en boutique type Sepho, Nocibé, et consorts et donc comme tu le dis, on ne les trouve pas... je me contente donc des marques que je trouve  en boutique, je ne suis sans doute pas assez aventureuse ;-) mais je le répète aucun a priori sur ces marques, d'autant qu'on en dit tellement de bien que ça fait envie : c'est sasa le site que tu recommanderais le plus pour faire son marché?

    ah si j'ai testé aussi Shiseido (un produit solaire, il y a longtemps) et j'ai fait une allergie (mais je crois que c'est dû aux écrans minéraux)

    sinon, mon rêve serait de m'offrir du Shu Uemura ;-)

     

    en tout cas, super article

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mardi 24 Avril 2012 à 23:33
    Dreiss

    Merci Sasha pour cet article, je l'ai aimé du début jusqu'à la fin ! (et je suis triste de lire que la catastrophe de Fukushima soit reprise pour des arguments aussi déplacés ...)

    Pour ma part, je t'avoue que j'ai ce malin plaisir d'acheter des produits asiatiques (grâce à toi, mon mari et ma banquière ne te remercient pas looool), surtout pour me dire "ahhh à la base c'est adressé à un public asiatique". Je t'avoue que j'attends avec impatience la BB Cream que je me suis commandée récemment (Missha) car je désespère avec celles que j'ai... Soit trop foncée, soit trop pâle, soit trop carotte, pfff !

    Enfin à part ça c'est aussi pour le plaisir de s'acheter des produits qui ont fait leur preuve sans avoir me ruiner... Et pour leur packaging si choupi pour certains.

    Voilà pour ma part ! Merci pour cet article qui calme un peu la révoltée que je suis après avoir lu un autre article (le même que toi je pense), et en plus pour le plaisir, ben je l'ai partagée sur ma fanpage FB ;)

    Sur ce, je peux aller me coucher le sourire aux lèvres :)

    9
    Mardi 24 Avril 2012 à 23:33
    Mei Ling

    Au final le problème de toutes ces personnes qui crient au loup en parlant de cosmétiques asiatiques, c'est l'ignorance! Et même pire, le fait que visiblement elles se complaisent dans cette ignorance, j'adore leur argument "mais c'est super dur de trouver des infos sur ces produits" ! Sérieusement, avec toutes les ressources qu'offre internet!!! Va falloir vous apprendre le concept de recherche Google, les cocottes!

    Enfin, avec ton article, peut-être que quelques unes y réfléchiront à 2 fois avant de publier des ramassis de préjugés sans contenu!

    Et je concluerai avec cette citation riche de sagesse : "Allons-y Alonso!"  (je me suis sentie moins seule grâce à toi, j'arrête pas de sortir cette phrase et tout le monde me regarde bizarrement, bande d'incultes! Et je fais aussi des blagues sur les Daleks et les Oods

    10
    Mardi 24 Avril 2012 à 23:35

    Voila l'artcle que j'attendais depuis longtemps et rien a dire il est parfait, bien clair et détailler mtn j'espère que les gens prendrons le temps de le lire et ils arrêteront peut être de racontais n'importe quoi sans fondement! Merci Sasha pour cet article et pour le temps que tu consacre ^^

    11
    Mardi 24 Avril 2012 à 23:44
    Mademoiselle C.

    Pour ma part, ma peau ne s'est jamais mieux portée depuis que j'utilise ces produits qui, en plus d'être très efficaces, ne coûtent souvent pas très cher. Sans parler du packaging souvent excquis !

    Pas de pustules ou de troisième bras à déclarer pour le moment, mais je surveille, sait-on jamais ;p

    Quant aux préjugés, je connais bien, habitant en Ukraine, j'ai aussi du dépasser mon apréhension du départ (Tchernobyl, les produits fabriqués avec des champignons radioactifs par des ex agents de la milice soviétique, tout ça...) et j'ai finalement fait d'excellentes découvertes et certains produits sont devenus mes favoris. Alors ça peut paraitre étrange d'aduler un shampooing russe bio à 5€ les 400ml ou de trouver des vernis à 1€50 aussi bons que les OPI, n'empêche que moi j'en profite bien !

    C'est quand-même plus sympa d'avoir l'esprit un minimum ouvert et de tester des trucs qui peuvent se révéler fabuleux !

    Et puis bon, si on a peur alors tant pis, il y a tout plein de trucs en France, c'est pas l'offre qui manque. Dommage de passer à côté de chouettes trucs, mais ça en laisse plus pour les intéressées :))

    12
    Mardi 24 Avril 2012 à 23:49
    CrystalCandy

    J'adore ton article, tout est très bien expliqué! J'espère qu'il sera à la une demain pour qu'un maximum de gens le voie!

     

    13
    Mercredi 25 Avril 2012 à 00:06
    Fannyjs

    Merci pour ton super article ! De mon côté je craque pour la cosméto asiat mais 3 choses me dérangent:

    -le manque d'information pour les marques qui testent sur les animaux ou non

    -composition difficile à avoir en anglais

    -le fait que commander si loin c'est pas terriblement écolo (ma conscience me tiraille)

     

     

    14
    Mercredi 25 Avril 2012 à 00:08

    Excellent article et très complet !

    Je ne cache pas que j'avais également des tas d'à prioris sur les cosmétiques asiatiques avant de devenir accroc, mais je suis bien contente d'être passée au dessus, espèrons que les mentalités changeront

    15
    Mercredi 25 Avril 2012 à 00:10
    Lee Anh

    Mon Dieu, je sortais allons-y Alonso sans connaître Dr Who... (les auteurs devaient connaître mon grand-père)

    Tout comme Dreiss, j'ai le même malin plaisir ;)

    Sinon, effectivement, les Chinois sont nombreux (les Indiens aussi hein...) mais c'est vexant à la fin le cliché asiatique = Chinois (pis de toute manière, ce sont tous les mêmes... Rhaaah)

    L'ignorance est une chose, faire passer son ignorance pour un dogme en est une autre...

    MERCI pour cet article! Je répands la bonne nouvelle ^^

    16
    Leelah
    Mercredi 25 Avril 2012 à 00:18

    "Allons-y!

    -Excuse me?

    -It's french! For 'let's go' "

    gniii David Tennant! Il me manque ce docteur! Et je dois pas etre normale parce que j'adooore les daleks! ils me font trop rire! "exterminate! exterminate! XD

     

    Sinon tres bel article! Bizaremment, quand je suis tombee sur ce blog je me suis pas posee toutes ces questions des normes et autres. Pour moi c'etait evident que c'etait teste et tout avant d'etre mis sur le marche... mais bon j'ai droit tous le temps aussi aux "mais tu sais pas ce qu'il ya dedans!" ou meme concernant des produits d'ici "haan tu utilises un apres shampooing garnier? Mais c'est pour les blancs!" genre je dois forcement utiliser le truc Pink de la boutique afro! pfff

    17
    Keupi
    Mercredi 25 Avril 2012 à 00:55

    alors là, j'ai juste envie de dire bravo!!

    j'ai lu le fameux article plein de préjugés qui est (je pense) à l'origine du tien cet après midi et j'ai fait des bonds sur mon canapé tellement ça m'a énervé. malheureusement,  ce n'en n'est qu'un parmi tant d'autres... je crois que ce qui m'a le plus gonflé en le lisant, c'est le côté "j'ai peur des cosmétos asiatiques parce que j'y connais rien et je suis trop feignasse pour me renseigner mais pas pour brasser du vent et des préjugés et donc pondre un article pour avoir des vues sur mon blog"...

    franchement, toutes ces nanas qui racontent n'importnawak on devrait les enduire de bave d'escargots chinois (ils sont tellement plus cruels que les nôtres) et les enfermer dans une usine coréenne avec des daleks! 

    "Exterminate" les idées reçues!!!

    18
    Mercredi 25 Avril 2012 à 01:22

    J'adore ton article!!! Super bien informé et plein de bon sens!!! 

    ah oui et on pourrait dire à la "blogueuse influente" que ma peau est 100% coréenne et que je dois être celle qui a la peau la plus sensible et délicate de tout mon village !!!! (un feuille de papier de riz !! grrr...) et je n'ai aucun problème avec les cosméto asiatiques!

    19
    Mercredi 25 Avril 2012 à 01:23

    Mais alors mdrrrrr !!! J'adore ton article par ce que c'est exactement le genre de reaction DEBILE qu'ont les gens et qui me fait rire !!!

    Franchement l'epaisseur de la peau, les black on un gilet par balle integret dedant !!! 

    Bon j'avoue que les produits de mauvaise qualité me provoque des allergies et ces produits sont la plus pars fait en CHINE mais je le sais que se n'ai pas une généralité et que si le même produit se ferai ailleurs se serait pareil enfin je sais pas si tu comprend, les gens sont Omnubilé par le MADE IN CHINA !!!

    En tous cas j'adore l'article, j'aime beaucoups les produit Erborian qui sont assez chers chez sephora d'ailleurs (pigeon) mais j'hésite à commander d'autre style de produit, je ne sais pas vraiment quoi prendre surtous et sinon j'ai eu beaucoups de probléme de livraison avec des commande asiatique ou je ne recevais pas le colis et plus de nouvel, perte dans l'avions ..

     

    Enfin bonne continuation et trés bon article, il merite la une et j'espere que d'autre personne le lira car très instructif :)

    20
    Mercredi 25 Avril 2012 à 01:25

    Merci Sasha!

    Ca fait mal au cœur de voir que encore aujourd'hui les gens préfèrent JUSTIFIER leur IGNORANCE par des Préjugés INFONDES, plutôt que d'ouvrir un moteur de chercher sur internet  Le pire c'est quand ils jugent quelque chose de dangereux sans avoir même pas lu la liste des ingrédients.

    Loin d'être asiatique, j'ai une peau sèche (légèrement mixte l'été), très fine (à 21 ans on voit mes veines à travers mes paupières) et je peux témoigner que les cosmétiques asiatiques sont une MERVEILLE:

    Le 40% des cosmétique occidentale (ou autre provenance) que j'achète me causent des réactions (rougeurs, picotements, visage qui pèle, boutons, taches rouges, le pire c'est quand je gratte à longueur de journée) contre le 5% des cosmétiques asiatiques... Pour ne pas parler des crèmes hydratantes souvent beaucoup plus apaisantes chez ces dernières...

    Et pourtant je suis fidèle à certaines marques occidentales, mais la... La différence de qualités (pour ne pas parler du prix) est BALAISE!  Open your mind &eyes and see the difference

    Ici on retrouve la même performance et les mêmes ingrédients dans des produits qui coutent 5 fois plus cher…  No sérieusement je ne jette pas de l’argent de la fenêtre, peut être que c’est le kiff des autres mais en tout cas pas le mien. Ma peau dit Merci aux produits asiatiques et ça se voit ! 

    21
    Joufflette
    Mercredi 25 Avril 2012 à 03:13
    Joufflette

    Allons-y Alonso c'est bien plus iveux que Docteur Who ! lol

    Sinon je n'ai plus d'à priori grâce à des blogueuses comme toi ou Beauté Coréenne ou Big and beautiful. Des mauvais et des bons produits, il y en a partout ! Idem pour les marques qui testent sur les animaux !

    Par contre j'ai appris après avoir acheté un produit Laneige qu'ils testaient sur les animaux, j'suis deg.

    Et le meilleur nettoyant visage pour moi c'est celui de Scinic !

    J'ai pas tout lu ton article dans les détails car je n'avais pas besoin d'être convaincue, mais bravo poiur l'avoir fait !

    22
    Mercredi 25 Avril 2012 à 07:47
    Montaw

    En même temps, moi j'achète plus de cosmétiques européens depuis Tchernobyl . Ah non, suis-je bête, ça s'est arrêté à la forntière, avec les marques françaises on ne craint rien 

    Je relaye tout de suite, il est top ton article ! 

    23
    Mercredi 25 Avril 2012 à 07:58

    [IRONIE:ON] Bein moi je préfère m'agresser la peau à la chère brosse clarisonic plutôt qu'utiliser des produits asiatiques efficaces et à petit prix. On est snob ou on l'est pas, b*rdel! [IRONIE:OFF]

    Plus sérieusement, tu as un ou deux liens sur les marques cruelty free asiat'? Je vais chercher mais si tu as déjà fait le boulot, ça m'intéresse. 

    24
    Mercredi 25 Avril 2012 à 08:32

    MERCI ! Merci d'avoir publié cet article ! Lors de ma première commande sur Sasa, j'ai eu des tas de gens qui me demandaient "mais attends, c'est pas cher, donc y a surement des cochonneries dedans !" ou alors "nan mais arrêtes, des cosmétos asiatiques ? Z'ont pas de normes là-bas" (lol). Sachant que le prix, c'est surtout les intermédiaires qui empochent tout (coucou Sepho !)...

    Par contre, je souhaite réagir sur deux points :

    *Les tests sur les animaux sont "interdits" en Europe. C'est un peu compliqué à expliquer parce que des tas de matières ont été testé sur des animaux mais ne le sont plus maintenant mais en gros, c'est plus effectué. Je ne crois pas en Amérique du Nord par contre (à vérifier) mais les marques qui formulent et frabriquent leurs produits chez nous n'ont plus le droit. Elles ont du trouver d'autres alternatives. Il y a un article à ce propos chez SoDémaquillage, sinon y a une partie là-dessus dans "la vérité sur les cosmétiques" de Rita Stiens (que je conseille à tout le monde, il y a une partie sur les filtres solaires notamment, c'est juste hallucinant !).

    *Les peaux sensisbles se feront aux cosmétiques asiatiques. Les peaux allergiques moins. Je ne sais pas trop pourquoi mais ma peau est allergique à la moitié des produits asiatiques que j'ai commandé (mauvaise pioche). A mon avis, c'est la concentration d'actifs que la peau ne supporte pas bien mais peut-être aussi certains ingrédients (j'ai fais peu d'allergies de marques européennes, même si évidemment il y en a eu aussi). Donc il vaut mieux commander en petite quantité la première fois pour éviter de se retrouver avec 106 produits inutilisables (genre je lorgne sur le sérum hydratant Génie In The Bottle mais ai peur....).

     

    Bonne journée :)

     

     

     

    25
    Mercredi 25 Avril 2012 à 09:03

    Très bel article là aussi (j'ai lu celui de Beautecoreenne avant)!

    Je n'avais personnellement pas besoin d'être convaincue, j'achète déjà chez SASA.... et j'adore leurs produits!

    Pour moi, la seule différence dans la peau, exceptée la couleur, c'est le type de peau: mixte, normal, sèche, sensible..

    On ne supporte pas toutes et tous les produits de la même façon, et heureusement pour les marques qui s'ennuieraient un peu si nous avions tous la même peau et les même besoins!!!

    Comme dans les produits qu'on achète en France , il faut faire le bon choix et c'est tout!!!

     

    26
    Hye
    Mercredi 25 Avril 2012 à 09:07

    Juste pour informer que les cosmetiques asiat sont testés sur les animaux.

    Hélas ce pays de dégénérés qu'est la chine oblige les fabriquants à tester, et comme la majorité des produits asiat sont vendu en chine...

    27
    Mercredi 25 Avril 2012 à 09:18

    Hello !!!

     

    Très très bon article! Bravo! J'ai partagé sur mon FB.

    Je précise que la bave d'escargot, on en trouve aussi en france dans certains produits pharmaceutiques comme le sirop Héllicidine, donc ça me fait rire jaune (sans mauvais jeu de mot ;-D) quand je lis (j'la fait courte) asiatique/bave d'escargot = ahhhhhhhhhhhhhh effrayé.

    Je bondis également à l'amalgame chine/asie, franchement ça me dépasse ....

    Quant aux tests sur les animaux, pour rebondir sur le message d'histoiredepots: effectivement en Europe une directive européenne a interdit les tests sur animaux mais elle n'est absolument pas respectée. Je suis investie dans la protection animale, à ce titre, j'ai eu à récupérer et m'occuper de chiens de labo ayant subi des atrocités pour tester des produits pharmaceutiques et cosmétiques, je sais de quoi je parle ...

    28
    isa91540
    Mercredi 25 Avril 2012 à 09:19

    J'ai découvert les produits asiatiques via votre forum et j'avoue je ne suis pas déçue. Il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Et en France on fait quoi ??? La politique de l'autruche Mesdames réveillez vous on fait exactement la même chose sauf qu'on ne le dit pas. On ne présente de jolis laboratoires asseptisés au final c'est les mêmes procédés.

    29
    So
    Mercredi 25 Avril 2012 à 10:00

    Globalement, je plussoie, merci pour cet article qui remet les choses à leur place.

    Un petit détail quand même : les peaux asiatiques / caucasiennes / négroïdes (et tous les intermédiaires) sont quand même un peu différentes, au-delà de l'activité des mélonocytes. C'est lié à une adaptation au climat et au mode de vie (alimentation comme le soja etc). Bonjour Darwin !!! 

    En Asie du Sud Est, par ex, il fait chaud et humide, il y a beaucoup d'UV, les peaux sont forécement plus grasses et transpirent plus que dans nos contrées. Du coup, difficile de vendre des crèmes ultra-riches là bas, alors qu'une caucasiennes va souvent les privilégier, surtout l'hiver bien sûr.

    Les africaines qui ont une peau tout à fait normale (ou presque) en Afrique (je sais, l'Afrique c'est grand, je fais une généralité), ont la peau du coprs ultra-sèche si elles viennent en France. Elles sont obligées de se passer de la crème sur le corps 3 fois par jours (même les hommes, parfois !) et l'achètent par "bidons" de 500 ml voire 1 l.

    En fait, comparer une peau caucasienne à une peau asiatique, c'est comme comparer les peaux d'un homme et d'une femme de la même origine : c'est très semblable mais il y a quand même des différences. Au niveau de l'activité des mélanocytes, de la sécrétion de sébum (cf peau grasse ou sèche), de l'épaisseur de la peau (pas de l'ordre de 5 fois plus quand même !! ;)) et aussi de l'élasticité (les caucasiennes sont de loin celles qui marquent le plus rapidement au niveau des rides et de la perte de fermeté,  mais à partir d'un certain âge, les autres les rattrapent quand même, ouf, il y a une justice ! ;)). Après, il y a aussi parfois des différences presque aussi importantes à l'intérieur d'un même groupe "ethnique"..........

    30
    ninjette67
    Mercredi 25 Avril 2012 à 10:10

    bravo Sasha !!! y en a marre des préjugées : on trouve de touts dans les cosméto asia : des produits formulé avec des label FDA,  écocert ( et oui) et même ceux ayant le label "non testé sur les animaux". Il faut simplement prendre le temps de lire les étiquettes ou de contacté le vendeur !!!!!

    31
    Mercredi 25 Avril 2012 à 10:12
    atelierdedeborah

    Merci d'avoir remis les choses au clair ! Tu as eu raison de le faire, je vais partager ton article :)

    32
    Mercredi 25 Avril 2012 à 10:20
    Mélanie TheNewCorne

    Excellent article ! Je n'ai jamais eu peur des cosmetos asiatiques (et ce ne sont pas mes derniers achats au Japon qui vont me contredire). J'avais juste quelques interrogations sur la composition des produits de whitening auxquelles tu avaient gentiment répondu. 

    33
    rosooo Profil de rosooo
    Mercredi 25 Avril 2012 à 10:28

    C'est bien d'avoir fait cet article Sasha.

    34
    marinux
    Mercredi 25 Avril 2012 à 11:13

    youhouuuu ! depuis el temps qu on le dit bowdel!!! ca fait du bien ton billet!!!!bisous

    35
    Vero Ro
    Mercredi 25 Avril 2012 à 11:47

    J'ai ri pour les peaux noires assoiffées de karité xD

    Super billet, très interressant, merci d'avoir pris le temps de le rédiger!

    36
    Mercredi 25 Avril 2012 à 11:49

    Article tout simplement bien écrit, pertinent et drole !
    J'en ai aussi marre de voir certains commentaires à propos des produits asiatiques ....
    Et vive G-Market ! (xD)

    37
    Mercredi 25 Avril 2012 à 12:01

    Rien de plus à ajouter que ce qui a été dit. C'était très intéressant à lire, dis toi juste que des détracteurs ou des gens fermés il y en aura toujours, en tout cas merci d'avoir écrit tout ça :)

    38
    Euterpe
    Mercredi 25 Avril 2012 à 12:07

    Peut-être que la méfiance contre les soins pour certaines peaux ethniques vient notamment du fait que dans le passé en France, certaines crèmes pour peaux noires contenaient des "éclaircissants" nocifs pour la santé. Personnellement je ne suis pas européenne mais même ma mère qui ne l'est pas non plus se méfie encore des crèmes éclaircissantes ! (ça a dû la traumatiser cette histoire !)

     

    39
    Mercredi 25 Avril 2012 à 12:34

    Merci pour cet article très complet. J'ai commandé mon premier produit asiatique il y a 3 semaines (l'huile démaquillante Unt), et je l'adore, Mise à part Unt, j'avoue que j'avais quelques préjugés que tu viens de faire voler en éclats !! Alors même pas peur, à moi les marques asiatiques !!

    40
    Mercredi 25 Avril 2012 à 12:36
    MyBeautyBox

    merveilleux article! je like, plussoie, aime, kiffe et adore!

    41
    Elli
    Mercredi 25 Avril 2012 à 12:57

    Je suis RAVIE de cet article car je pars en Chine demain pour 10 jours de vacances... et de shopping !

    42
    Mercredi 25 Avril 2012 à 13:02
    childwood

    Très bon article qui résume bien tous les apprioris que les gens ont sur les produits cosmétiques d'origine chinoise. J'avoue n'en utiliser peu, voire pas du tout, car je suis plus adepte des produits à base d'ingrédients " naturel" voire "bio", et clairement, pour ces produits la aussi, il y a de ces clichés, c'est hallucinant ! Genre certains, test UN produit, ça marche pas, alors forcément TOUS les produits naturels ou bios, sont banis, sont vilains et ne servent à rien.... AHEM. WTF ? Parfois j'ai envie de leur  dire " ACHETE TOI UN CERVEAU MEUF" ahahah!

    43
    Mercredi 25 Avril 2012 à 13:07
    LaFutile

    Je ne sais pas si ton article changera les mentalités, mais en tout cas, il était très bien fait et je l'ai beaucoup apprécié.

    44
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Mercredi 25 Avril 2012 à 13:22

    @Eulalie: hahaha! J'AVOUE, on risque de galérer sur Sasa maintenant!!! Hahaha! xD

     

    @Lily: Mais tout le plaisir est pour moi!!

     

    @Sarah: mais grave! Tu as vu, souvent quand les marques s'adressent aux peaux noires, c'est Karité ou Cacao! C'est automatique! ça me fait marrer xD

    Pour les gens qui flippent de la radioactivité, ça me fait marrer aussi. J'espère que ces gens ne sont jamais allés en Corse ou en Savoie ces 10 ou 15 dernières années...hum hum...

    Quant à la bouffe, en effet, on se permet des choses dans ce domaine qui sont inimaginables en cosmétiques.

     

    @Manon Dame: exactement, il suffit de trouver ce qui nous convient. Il y a de tout "chez nous" mais aussi parmi les marques Asiatiques. J'ai jamais compris cette idée reçue "ils sont plus agressifs que les autres" O_O

    Et pour ta soeur, je crois que c'est un réflexe automatique malheureusement^^ J'en entends pas mal aussi chez moi! 

     

    @Tristhenya: merci beaucoup! Pour être honnête, quand je me relis je me trouve un peu agressive haha!

     

    @The Girly Geek: hahaha! J'étais tellement énervée :p Disons que je ne maîtrise pas le sujet à 100% non plus, mais je préfère partager le peu que je connais pour mettre au tapis les idées reçues.

    Ah ouais les FDP Sasa, sont assez chers. Mais bon, je relativise depuis que je commande sur GMarket (là bas les FDP c'est de la folie!)

     

    @Verper L: Erborian, pour moi, c'est Français. C'est vrai que c'est formulé par un labo Coréen, mais cette marque n'est vendue qu'en France/Europe. Elle n'est pas du tout distribuée en Corée (personne ne connaît là bas^^). De même pour certaines marques Asiatiques (Medi Angel par exemple) qui sont formulées par des labo Français, mais seulement distribuée en Asie, je les considère Asiatiques.

    Pour faire tes éventuelles courses^^, je te conseilles Sasa pour commencer. C'est le site le plus simple et il est assez bien fourni. 

     

    @Dreiss: ahlalala! Moi aussi, je galère avec les BB Cream! Je croyais avoir trouvé le graal avec la Embryolisse, mais elle couvre peu :(

    Et pareil, moi aussi, c'est le plaisir absolu de trouver des produits pas chers et ultra efficaces. Le rapport qualité/prix est quand même hallucinant par rapport à ce que l'on trouve dans nos para...

     

    @Mei Ling: EXACTEMENT! L'ignorance à l'état pur! Et surtout, la flemme de vouloir faire des recherches. C'est surtout ça qui m'a énervé! Je veux dire, les idées reçues on en a toutes MAIS, le truc est de faire l'effort de s'en défaire! Par exemple, sur le site de ÜNT, en TROIS clics (j'ai compté) on trouve l'info sur les normes. Donc ouais, de la flemme et de la mauvaise foi :/

    AH! Moi aussi,je croyais être la seule dans mon coin à connaître "Allons-y Alonso" xD Je le dis souvent aussi, mais personne ne comprend hahaha! x'D

     

    @SawakoCherry: Contente que l'article plaise! Quand j'y pense, j'aurai dû le faire depuis longtemps en fait^^

     

    @MademoiselleC: Exactement! Il suffit d'être ouverte! Pour les préjugés, on en a toutes, c'est humain, je dirai. Par contre, ce qui est insupportable, c'est ceux qui se complaisent là dedans. Je trouve ça complètement dingue O_O

    Et, c'est clair, qu'en étant ouvertes on fait de belles découvertes. Faut être curieuse, ça aboutit souvent sur du positif. tEt un super shampoing bio à 5€, là je suis jalouse (j'utilise un shampoing à 10€ les 200ml T___T, il est bon mais cheeer!)

     

    @Crystal Candy: merci beaucoup!!!

     

    @Fanny: Ah mais pareil! Pour le "Cruelty Free", c'est la galère! Il est vrai qu'il faut quand même faire des recherches approfondies. Faut être motivée pfffiou! xD De plus les organismes du style PETA, ignorent totalement l'Asie!

    Et surtout, mêmes les marques Cruelty Free, ne mettent pas ce critère en avant. Je crois qu'en Asie ce n'est pas encore une préoccupation principale, du coup, c'est une "info comme une autre" pour les consommateurs.

    Pour les compos, je rêve aussi que chaque marque fasse "l'effort" de les traduire au minimum en Anglais! T__T Mais comme je l'ai dit, le marché international est plutôt "optionnel" pour la plupart d'entre elles. Donc elles ne pensent pas à traduire.

    Et oui, commander à l'autre vbout du monde, c'est pas hyper écolo. Pour ma part, j'essaie de compnser comme je peux. Pas de voiture, je consomme local etc...^^

     

    @Rose May: Ah mais tu sais, c'est humain! Le tout est de s'ouvrir pour se débarrasser des clichés. J'ai du mal avec les gens qui ne veulent pas faire d'effort :/ d'où l'article!

     

    @Lee Anh: Oui voilà! Comme je le disais précédemment, c'est normal d'avoir des idées reçues. Le tout est de faire l'effort de s'en débarrasser. En 2012, on peut tout savoir sur tout. On a la possibilité de savoir si nospeurs sont justifiées...ou pas!

     

    @Leelah: Hiiiiiiiii!! Contente de voir que certines connaissent "Allons-y Alonso"! Hahaha!!! xD

    Et pareil, bizarrment, je n'ai jamais eu d'à priori sur les cosmétiques Asiatiques, j'ai plongé tout de suite!^^ Je ne pouvais pas imaginer que le Japon par exemple, fabrique des produits de merde...

     

    @Keupi: oui l'article m'a énervé, mais en effet, c'en est un parmi beaucoup d'autres! Je ne vise pas particulièrement la fille qui l'a écrit, car elle est loin d'être la seul à penser cela!

    En tout cas je suis d'accord avec toi sur le """j'ai peur des cosmétos asiatiques parce que j'y connais rien et je suis trop feignasse pour me renseigner"", c'est vraiment ça qui m'énerve au plus haut point!

     

    @Kimchi: Et tu utilises des produits Asiatiques??? MAIS TU ES FOLLE! ;) Hahahaha x'D 

     

    @Ichigo Korea: oui, les produits de mauvaise qualité, au mieux, ils n'ont aucun effet sur la peau (ni bon, ni mauvais) et au pire ilsprovoquent des réactions (on peut aussi avoir des réactions avec des produits super bons, bio, de grandes marques etc...). Les produits de mauvaise qualité, je crois qu'on en  trouve partout, Asie, Europe, USA^^

    Et zut pour tes colis! T__T Tu avais commandé chez qui??? :(

     

    @Utopia: ""les gens préfèrent JUSTIFIER leur IGNORANCE par des Préjugés""" = Exactement!!!! C'est vraiment dommage ce manque de curiosité! :/

    Et pour le rapport qualité/prix, j'hallucine toujours autant sur des marques comme Hadalabo par exemple. En France, la gamme équivalente serait genre Garnier...Et la différence est ENORME! C'est pour ça que je dis que si un jour les marques Asiatiques veulent s'installer en France, les grands groupe Français ou Occidentaux ne les laisseront pas faire.

     

    @Jouflette: j'imagine bien! Mais c'est un "meme" connu chez les fans

    Et c'est clair que y'a du bon et du mauvais partout. Même si j'adore les produits Asiatiques, je suis aussi tombée sur des trucs vraiment nul! Et inversement pour les marques "Occidentales".

     

    @Montaw: hahahaha!!! Les frontières et le vent! N'oublions pas le vent qui tourbillonait pile entre les frontières Allemande, Suisse et Italienne xD

     

    @Lemaa: ah la Clarisonic Gros débât là aussi! xD

    Et j'ai mis en EDIT quelques marques cruelty free. C'est assez difficile de trouver une liste complète et claire :/

     

    @Histoiredepots: oui, c'est pour ça que j'ai précisé qu'elles testent leurs produits ou actifs. Car, on testent encore les actifs sur les animaux. En Amérique du Nord, les tests sur les animaux sont largement autorisés.

    Oui, pour les allergies, peut être que c'est la concentration qui est en cause. Passer de "nos" produits aux produits Asiatiques peut être un choc pour une peau réactive^^

    Mais ça, ça peut arriver avec n'importe qu'elle produit ou marque.

    Tout-à-fait d'accord, vaut mieux commander en petite quantité quand on sait qu'on a une peau allergique et réactive.

     

    @Exuperance: Il faut que j'aille voir l'article de Beauté Coréenne, tout le monde m'en parle mais je ne l'ai pas vu. J'ai pas visité mon fil d'actu Hellocoton depuis 2 ou 3 jours T__T

    Et je suis d'accord, tout est une question de choix de produit qu'ils soient Asiatique ou autre. Et évidemment, chaque peau réagit différemment. Ce serait l'idéal de trouver une marque qui marche sur 100% de ses utilisateur haha! Mais ce miracle n'est pas prêt d'arriver malheureusement^^

     

    @Hye: pas tous non :/

     

    @Gany74: Tout à fait d'accord sur les tests sur les animaux ;) C'est pour cela que je me suis permise d'écrire qu'en Europe, on en fait encore. Des efforts on été fait, mais c'est pas encore ça...Sinon, 100% des marques Européennes auraient le label "Cruelty-Free".

     

    @Isa: exactement! 

     

    @So: Ah mais absolument! Je ne voulais pas dire que les peaux sont à 100% identiques. J'imagine bien que sous un soleil de plomb par exemple, une peau Noire et une peau "de rousse" (comme on dit), ne réagiront pas de la même façon. Et ainsi de suite dans toutes les régions du monde.

    Ce que je voulais pointer, c'est le fait que diviser les cométiques par "ethnie" est absurde. 

     

    @Ninejette: tout à fait! J'ai vu plein de produits Ecorcert sur GMarket d'ailleurs! :D

     

    @Deborah: merciii! :D

     

    @Mélanie: oui, les produits Whithening, c'est tellement spécifique que c'est difficile de ne pas avoir peur! On confond souvent avec les produits dangereux dépigmentants. Et puis, rien que le nom "Whitening" = Blanchissant, c'est effrayant et maladroit je trouve. Mais là bas, c'est un argument marketing donc ils éxagèrent^^

     

    @Rosooo: merci!!! J'aurai dû le faire bien plus tôt, mais vaut mieux tard que jamais hihi!

    45
    Mercredi 25 Avril 2012 à 13:26
    Tribulations fémini

    Merci pour ce très bon article qui remet les choses à leur place! Je n'ai pas encore eu le loisir de tester des cosmétiques asiatiques, non par peur mais par manque de moyens en ce moment. Dès que je pourrais me faire à nouveau plaisir, je suivrais tes conseils pour passer une petite commande chez Sasa !

    46
    CookingBeauty
    Mercredi 25 Avril 2012 à 13:33

    Très bon article ! Tu as bien fait de le faire car j'ai découvert ton blog grâce à cet article (et Hellocoton). 

    Je n'ai pas encore testé les cosmétiques asiatiques mais j'en entend énormément de bien.

    En tout cas j'espère que ton article en fera réfléchir certaines.

    47
    pamme
    Mercredi 25 Avril 2012 à 13:40

    merci pour cet article qui remet les choses à leur place! je suis de plus en plus tentée par les cosmétiques asiatiques et je pense que mes prochains achats leur seront consacrés. 

    48
    Mercredi 25 Avril 2012 à 13:41
    Mlle Délicieuse

    Excellent article, j'avais hate de le lire, je ne suis pas déçu ;-)

    49
    Exy
    Mercredi 25 Avril 2012 à 13:50

    Les cosmétiques asiatiques m'attirent de plus en plus, sauf que les deux que j'ai pu tester ne me conviennent pas.

    La BB Crème d'Erborian me donne des boutons, pas les petits boutons qui part en une semaine, les vilains boutons qui durent, qui durent... Je l'ai arrêté depuis trois mois et j'en ai encore quelques uns.

    J'ai même peur de tester une autre BB Crème a cause de ça et peu importe la marque.

    Et j'ai tester l'huile DHC, que j'adore mais qui me donne également des boutons et point noir.

    50
    geblust
    Mercredi 25 Avril 2012 à 13:59

    Bon article! Généralement je ne m'intéresse à rien d'asiatique depuis longtemps ( overdose de la mode manga) mais depuis quelques temps à voir des articles sur ces produits je commence à farfouiller. En fait pas vraiment parce que c'est asiatique  et que c'est "branché" mais parce que je suis blanche, je ne cherche pas à bronzer et je ne veux pas finir toute fripée et apparemment les asiatiques aussi donc on va surement bien s'entendre^^

    Par contre il est connu que les cheveux de noires/blanches/asiatiques sont différents ( fins, crépus, épais, raides, ondulés blabla) alors la peau je me disais que sans doute un peu. Parce que notre corps est comme il est en fonction de l'endroit où l'on vit pour s'adapter à notre environnement chaud/froid/humide ... ( environnement où l'on est sensé naître de parents identiques blabla donc plus vraiment d'actualité avec la mondialisation mais bon). Enfin je ne sais pas en fait il faudrait appeler le cosmétologue à la rescousse^^

    Voilà, maintenant je regarderai plus en détail ton blog pour trouver des infos sur des produits qui pourraient me correspondre ... par contre moi ce sont les trucs venant d'amérique qui me font un peu peur "cosmétiquement parlant", enfin ceux de ebay ou sur internet. Comme quoi ce ne sont peut-être pas les produits en eux-mêmes qui font peur mais plutôt leur absence en France + le fait de devoir les acheter sur internet sur des sites souvent pas écrits en français + le manque d'information globale.

    En fait un produit qui n'est pas connu et vendu en magasin en France -notre magnifique pays industralisé so charmant- n'est forcément pas clean, logique ! ( ironique) PS: j'adore la France hein!

    51
    Mercredi 25 Avril 2012 à 14:01
    Camryn

    Excellent article de fond, comme d 'habitude, tu es formidable ♥
    Moi ma peau est magnifique depuis les produits asiatiques, et encore, elle est toujours un peu dégueulasse, mais comparé à avant ? j'ai un teint de poupée !!!


    Sinon je sais qu'il y a des fans d'acné therme :


    Vente flash exceptionnelle !
    Jusqu’à demain (26 avril) minuit :

    ACNE THERME : 1 GRATUIT POUR 1 ACHETÉ !!

    Sans conditions, sans limite, insérez simplement le code promo ACNET. 


    (je viens de me commander ca - soit un pot acheté + un pot offert - et la crème elixir c60 ♥) 

    52
    Mercredi 25 Avril 2012 à 14:09
    So lae

    Voilà un article qui remet les choses à plat et de manière intelligente merci !!!

    Pour ma part c'est grâce à mes voyages en Asie que j'ai découvert que

    1/j'aimais finalement bcp les cosmétiques (oui même si ici on est élevé au l'oréal, chanel, dior, payer une fortune des produits qui n'ont rien d'exceptionnel finit par dégouter et du coup je pensais être une fille sans intéret dans ce domaine = trompée ^^ ),

    2/j'aimais bcp leurs produits (les bb creams, les crèmes, les packaging kawaii aussi faut dire ^^...) et suis devenue tellement fan que sasa, gmarket, yesstyle sont devenus mes amis !!

    3/les afro américaines et africaines n'étaient pas les seules reines du cosmétique et des soins cheveux et crois moi ce fut pour moi une révélation !!!

    Alors oui je suis tout à fait d'accord avec toi, au lieu d'avoir un avis arrêté sur les choses et surtout sans fondement, se renseigner, tester et comparer me semble être l'attitude "intelligente" à adopter plutôt que de sortir des énormités stupides et préjudiciables sur des choses inconnues.

    Il me semble que les gens devraient accorder plus de temps à développer leur curiosité et à faire/apprendre/tester les choses par eux-mêmes plutôt que d'avaler toutes sortes de choses dites par des tiers peu objectifs....

    53
    Mercredi 25 Avril 2012 à 15:01

    Super article, je t'avoue que tu m'a éclairé sur beaucoup de fausses idées que j'avais :) Je te remercie, et j'irais jeter un coup d'oeil vers les marques que tu cites ... Bises

    54
    Mercredi 25 Avril 2012 à 15:10

    Je lis depuis quelques jours les articles sur les cosmétiques asiatiques. Personnellement, j'en pensais pas grand chose avant (j'avais pas particulièrement envie d'en acheter, mais je n'achète que mes crèmes en pharmacie parce que j'ai beaucoup d'allergies, entre autres raisons), et je n'en pense toujours rien. Pour l'argument Fukushima que les gens avancent, j'ai envie de dire qu'il est naïf de croire que la contamination ne reste que dans l'eau du Japon. Je suis sûre qu'on a déjà eu des retombées en Europe. Sinon je trouve les vernis de Tony Molly vraiment sympa, je suis sûre que je finirai par en acheter!

    55
    pussywildcat
    Mercredi 25 Avril 2012 à 15:17
    pussywildcat

    mais quel super article, tu déchire, j'ai appris tellement de choses avec ton article

    56
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Mercredi 25 Avril 2012 à 15:27

    @Marinux: mais grave!! J'aurai dû faire cet article dés le début d'ailleurs!! :p

     

    @Vero Ro: lol oui! xD D'huile de Coco et de cacao aussi! :p

     

    @Blueberry: oui! C'est parfois effrayant de voir comme les gens sont sûrs de leurs fait...sans jamais avoir eu entre les mains un seul cosmétos Asiatique xD

     

    @Justine: oh oui, malheureusement! J'en suis consciente...Mais si, ça peut rassurer ou faire changer d'avis une poignée de gens, ça me va^^

     

    @Euterpe: ah oui, pour les produits "Whitening", c'est normal d'avoir des à prioris! Moi aussi quand je voyais des produits éclaircissants, le premier truc auquel je pensais c'était les crèmes dépigmentantes illégale dont on entend parler dans les reportages TV par exemple. Mais au final, ceux qu'on trouve en para ou chez les marques Asiatiques n'ont rien à voir. Heureusement!^^

     

    @La Dinde: contente que l'article a été utile! :D

     

    @MyBeautyBox: hihi merciii! :D

     

    @Childwood: mais exactement! Avant de se faire un avis définitif, il faut réellement s'y intéresser ou tester. 

     

    @LaFutile:ah je suis ocnsciente que je ne peux pas obliger les gens à penser autrement, mais au moins, je voulais donner des infos concrètes. 

    57
    Mercredi 25 Avril 2012 à 15:39

    voilà qui est bien dit ! bravo pour cet article détaillé et si après ça, il y a encore des idiotes et bien laissons-les avec leur bêtise !

    58
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Mercredi 25 Avril 2012 à 16:00

    @Tribulation Fémini: Héhé! Merci! 

    Si un jour tu tentes les cosmétos Asiat, ils te plairont!

     

    @Cookingbeauty: merci!!

     

    @Pamme: merci! On peut y faire de belles découvertes!

     

    @MlleDélicieuse: merci

     

    @Exy: ah mince, c'est vraiment pas de chance! Jévite les BB cream pour à peu prés les mêmes raisons. 

     

    @Geblust: oui, pour les cheveux, je suis tout à fait d'accord (même si c'était pas le sujet ici, donc j'en ai pas parlé). Pour les peaux, je ne voulais pas dire qu'elles étaient toutes identiques à 100%. Il est évident, que sous le soleil une peau Noire et une peau blanche trés claire ne réagiront pas pareil. Ce que je voulais dire, c'est que le concept de "produits pour peau Caucasienne/Asiatique/Noire/etc..." est absurde. L'idée que des formules ou des ingrédients ne fonctionnent QUE sur certaines peau et pas d'autres est faux.

     

    @Camryn: hihihi!! J'ai fait une commande aussi!!! :D

     

    @So Lae: tout à fait d'accord. Y'a pas mal de marques de parfumerie assez banales et insipides. Seuls leurs "grands noms" justifient leurs prix (et encore). En tout cas, j'ai toujours été déçue. Et encore plus en "étudiant" leurs compos!

    Et encore une fois, je suis d'accord, il est trés facile d'écouter et approuver les opinions toutes faites malheureusement!

     

    @Beauteect: contente que ça t'ait éclairé!

     

    @Thenpconnection: Le but n'est pas de convertir tout le monde aux cosmétos Asiatiques, je suis conciente que beaucoup s'en fichent royalement.

    Pour Fukushima et la radioactivité en général, je suis également assez pessimiste. Non pas que les cosmétiques que l'on importent soient radioactifs (y'a quand même des contrôles - dans toute l'Asie - depuis l'accident), mais que ce soit en Europe, en Asie ou au US, on a tous eu notre lot d'accidents nucléaires plus ou moins fort et plus ou moins médiatisés. En gros, on s'est tous pris un vague de radioactivité à un moment, ces 30 dernières années je dirai.

     

    @Pussywildcat: merci beaucoup!!

    59
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Mercredi 25 Avril 2012 à 16:02

    @La Beauté de Lâm: oui exactement! On fait ce qu'on peut! Aprés, si les clichés persistent, bah tant pis (pour elles/eux)^^

    60
    Occultine
    Mercredi 25 Avril 2012 à 16:06
    Occultine

    C'est marrant je viens de commander mon premier produit asiat' la bb cream Missha ;)

    Merci d'avoir éclairé ma lanterne ^^ même si je n'avais pas vraiment de préjugés (à part celui, plutôt flatteur, que le packaging est généralement fun et mignon lol)

    61
    Mercredi 25 Avril 2012 à 17:34
    Delphine TNC

    J'ai envie de t'embrasser Sasha, d'encadrer ton article et de le relayer partout dans l'Internet! 

    62
    Mercredi 25 Avril 2012 à 18:15

    PFOUAAAAAAAAAA mais comment ça fait du bien de lire ça, un immense bravo Sasha et milles merci !

     

    63
    Mercredi 25 Avril 2012 à 19:30

    ++++++++++ ♥♥♥♥♥ ceci est un message codé ;)

    64
    Mercredi 25 Avril 2012 à 19:36

    j'ai bien aimé ton article et tes explications, j'espère que ça aidera les gens à zapper leurs préjugés ! 

    65
    Mercredi 25 Avril 2012 à 20:13

    Je sais pas quoi dire de plus ... Je partage sur mon FB et partout ailleurs, tellement c'est dur de convaincre les gens parfois T_T

    66
    Mercredi 25 Avril 2012 à 20:50
    Delphine TNC

    Par contre je rebondis sur le commentaire de So que je rejoins totalement.

    Effectivement, les peaux sont quasi les mêmes, mais d'un pays à un autre elles vont s'habituer au climat et réagir de manière différente. De ce fait, j'ai pu observer que mes amis coréennes, indonésiennes ou chinoises ne peuvent donc pas se permettre d'utiliser les mêmes produits parce qu'ils ne seront plus adaptés. J'avais déjà tenté d'expliquer ce phénomène (très maladroitement) sur notre blog.

    67
    maneki Profil de maneki
    Mercredi 25 Avril 2012 à 20:56

    Super article, que je vais garder sous le coude pour faire lire aux copines qui disent toujours "mais tu as pas peur de commander en asie blablabla" (les mêmes qui me disent "comment tu fais tu n'as plus d'imperfection et un joli teint" d'ailleurs!)

    Mais j'ai une petite question, qui peut parraitre idiote peut être ^^ :Comment peut on faire la différence entre un produit clarifiant et un produit éclaircissant? enfin, réellement éclaircissant :)  Parceque des fois je m'aventure dans des tests un peu improbables...

    En tout cas, même moi qui ai la peau sensible, je n'ai JAMAIS eu d'intolérance aux produits commandés en Asie, et pourtant j'abuse des commandes sasa à 100$ pour éviter les frais de port :)

    68
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Mercredi 25 Avril 2012 à 21:10

    @Occultine: ah abh j'espère que tu appréciera cette BB Cream! C'est une des plus appréciée^^

     

    @Delphine: oui, il est évident que sous chaque climat, les peau réagissent et s'adaptent différement. Même ici en France, on voit bien que l'été ou l'hiver, chacun supporte différemment. Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'existe pas de produits ou ingrédients adapté à une "ethnie" et pas à une autre. 

     

    @Nathan: ça faisait un moment que ça me démageait xD

     

    @Mme Beauté: merci :D

     

    @Léa: j'espère aussi!!!!

     

    @Ellana:ouais c'est clair, certains sont ultra fermés!

     

    @Maneki: en fait, les produits dépigmentants (ceux qui font changer de carnation), ne sont pas en vente libre. Tout simplement. ;)

    69
    Mercredi 25 Avril 2012 à 22:48

    Je débarque de madmoiZelle et dans les premières lignes une référence à Doctor Who... je suis conquise !

    J'aime bien les packagings des marques asiatiques, ils sont souvent jolis et marrants. Je ne connaissais pas la différence entre les produits clarifiants et éclaircissants, je croyais qu'ils étaient tous dangereux. Il faudra que je me penche dessus parce que j'aimerais bien avoir la peau légèrement plus pâle.

    70
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Mercredi 25 Avril 2012 à 23:24

    @Lady Dylan: Ah bienvenue alors! J'ai fait un article sur les produits "Whitening" ---> ICI

    J'y explique un peu comment ça marche, et surtout que ce n'est pas dangereux. En fait, le seuls ingrédients dangereux sont l'hydroquinone (je ne sais jamais comment ça s'écrit) et le monobenzone. Ils sont parfois prescrit, avec précautions, par des médecins et dermatologues dans des cas extrêmes = malades atteints de vitiligo.

    Mais ils ne sont pas utilisés dans les cosmétiques grands publics :)

    Pour les produits clarifiants et éclaircissants Asiatiques (et aussi Occidentaux), on utilise des ingrédients comme l'acide ascorbyl (vitamine C), l'acide kojique, l'arbutine ou l'acide tranexamique, leur action se concentrent surtout sur les défauts pigmentaires (taches, teint inégal), et l'éclat de la peau. 

    Perso, l'ingrédient que je trouve le plus efficace sur le teint, c'est l'arbutine. (Etat Pur en vend par exemple). Et sur les taches (récentes surtout), l'acide tranexamique.

     

    (bien sûr, j'exclus les produits dépigmentants illégaux vendus quasiment sous le manteau). 

    71
    MaëvaB
    Jeudi 26 Avril 2012 à 00:08

    Coucou ! Alors moi tout ça je trouve ça bien joli, et oui, je suis toujours partagée entre l'extrème jalousie et l'admiration baveuse lorsque je croise une asiatique à la peau tellement impeccable que même sous la lumière pourrie du métro on dirait une image publicitaire photoshopée, -tout ça pour dire que- j'aimerais énooooormément être fans des produits cosmétiques asiatiques SI SEULEMENT l'occasion m'en était donnée! J'aime pouvoir observer de près mon futur produit, l'essayer un peu sur ma main, le sentir, et pouvoir l'ouvrir ou jongler avec comme bon me semble après être passé à la caisse. J'ai eu beau taper toutes les marques aperçues dans cet articles (elles ont toutes l'air formi-formi-formi-formidaaables) sur google, pas moyen d'en trouver une seule avec un point de vente en france. La moitié des sites sont indéchiffrables pour moi et l'autre moitié sont en anglais (presque aussi indéchiffrable vu mon niveau et ma fatigue) et j'ai beaucoup de mal à me repérer pour naviguer et je m'énerve vite parce que je suis intransigeante avec ce que j'achète. DONC j'aimerais savoir s'il y a une solution autre que d'aller en asie pour profiter des ces merveilles sans passer par internet (autrement dit: dis-moi silteplaît par pitié qu'il existe des points de ventes plus originaux que sephora) ??

    (sinon le site de Unt à la limite est assez clair)

    72
    Mitsukouette
    Jeudi 26 Avril 2012 à 07:45

    J'avais grand hâte de lire ton article et comme je le pressentais il est fort intéressant et moins incisif que je le pensais finalement ;)

    Je suis assez étonnée par certaines idées reçues en particulier celle qui dit que les peaux asiatiques sont 5fois plus épaisses, non mais la crise de rire sur le coup (toi ça a dû être la crise de nerf sur le coup). Je n'avais pas d'idées préconçues sur les produits cosmétiques asiatiques mais c'est vrai bizarrement je ne m'étais jamais penchée sur tous les produits qu'ils pouvaient proposer et puis grâce à une lectrice de Planète Beauté qui parlait de toi j'ai eu la révélation. Nan nan je n'exagère pas du tout, ton blog est une mine d'information ainsi qu'une mine au trésor, même sur cet article tu as réussi à me faire craquer pour un autre produit les blush Baby face niuuuuuuhhhhhhhhh.

    C'est fou quand même que mettre à notre époque alors qu'avec internet niveau information on est quand même gâté que de telles énormités puissent encore circuler, c'est limite choquant et je comprends tes pétages de boulon sur twitter.

    En tout cas j'ai bien retrouvé l'idée que je ne connaissais que trop véhiculé à tort et à travers par ma mère, je me disais c'est pas possible, si tu n'en parles pas c'est que tu n'as pas croisé ma mère XD Et puis si en final de l'article, ben oui Fukushima .... -_-'  J'y ai même eu droit le jour où j'ai testé en magasin des produits Kanebo, alors que franchement si ce n'était pas si chers je me serai bien fais plaisir :p

    Je vais encore te remercier pour ton superbe blog, car grâce à toi je crois que j'ai enfin trouver des produits qui me conviennent réellement, merci pour tes conseils, et pour le temps que tu prends à répondre aux commentaires et aux mails et pour cet excellent article :)

     

     

     

     

    73
    Jeudi 26 Avril 2012 à 08:20

     Très bon article informatif! Merci vraiment! 

    74
    Jeudi 26 Avril 2012 à 09:37
    Camryn

    SASHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!


     je suis hors sujet mais UNT, la page facebook, redirige vers ton artiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiicle !!!!! (sur Acné Therme, pour préciser !)  

    75
    Jeudi 26 Avril 2012 à 11:27

    Ton article fais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche 29 Avril.

    76
    Cécile N
    Jeudi 26 Avril 2012 à 13:46

    coucou

    Bravo pour le travail de recherche, mais pour ma part il est hors de question d'utiliser ces produits car:

    -ils viennent de l'autre coté de la terre (et je suis pour la consommation de proximité)

    -leur composition n'est peut-être pas (si) dangereuse mais elle l'est autant que des produits l'oréal, et autres grandes marques industrielles qui collent tout un tas de joyeusetés chimiques et polluantes dans des produits qu'on étale gaiement sur notre peau tous les jours (sur ce point là, je ne suis pas spécialement contre les produits asiatiques, je mets juste tout le monde dans le même panier...)

    -ils ont tendance à utiliser beaucoup (trop) de packaging (pollution encore une fois)

    On a le droit de dire qu'on s'en fout du bio, de l'écologie, et de la consommation raisonnable et raisonnée, mais on a aussi le droit de dire qu'on s'en préocupe (ce qui est c'est mon cas: c'est donc un avis tout à fait personnel)

    La seule chose que (personnellement) je pioche dans les cosmétiques asiatiques ce sont les idées et les techniques (millefeuille, masque à la lotion...)

     

     

     

    77
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Jeudi 26 Avril 2012 à 15:04

    @Maeva: les marques ne sont pas vendues dans des points de vente physique en France.

     

    @Mistukouette: merci beaucoup! :p Ahlalala! Les blush Baby Face, je les veux aussi! Ils sont trop mignons! :p

     

    @Beautyforelle: merci!!

     

    @Camryn: Ah je vais aller voir ça! :p Merci pour l'info!

     

    @MsORiginalDoll: MERCI!!!!

     

    @Cécile: Cet article n'a pas pour but de dire "achetez des cosmétiques Asiatiques". 

    Je comprends aussi les gens qui veulent acheter local. Je le fais aussi pour tout le reste (nourriture, vêtement ect...) mais les cosmétiques, c'est mon péché mignon. Et, ils ne prennent pas des jets spéciaux. Ils voyagent dans des avions de lignes qui, avec ma commande ou pas, font de toute façon le trajet.

    Pour les compostitions, je crois que tu fais l'amalgamme entre chimie/pollution/nocivité. Tout ce qui est issu de la chimie n'est pas nocif ou polluant. Au contraire, grâce à la chimie on a arrêté d'utiliser des crêtes de volaille pour faire de l'acide hyaluronique par exemple.

    Et si je commande chez des marques Asiatiques, c'est que c'est largement meilleurs que L'Oréal et compagnie. Mais là, c'est la beauty addict qui parle :p

    Pour les packagings "beaucoup trop de packaging". Je ne sais pas trop à quoi tu fais référence. Mais okay pourquoi pas.

    Et j'aimerai bien consommer des cosmétiques bio, mais malheureusement, ma peau n'aime pas.

    78
    Jeudi 26 Avril 2012 à 16:38

    Je me sens coupable de rajouter un commentaire alors que t'en as tant, mais vraiment le truc du karité, c'est l'histoire de ma vie lol

    C'est quoi cette idée que parce que t'es noire, hop! karité et tout est réglé????

    Pffff :P

    79
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Jeudi 26 Avril 2012 à 16:54

    @Manuella: lol oui! Tu as remarqué?! Le beurre de karité, le beurre de cacao... xD

    80
    vally34
    Vendredi 27 Avril 2012 à 16:22

    "En Asie, ils font des tests sur les animaux, c'est méchant"


    Ce n'est pas parce tu es indifferente au sort des animaux que tu dois te foutre des autres

    les tests sur les animaux c'est juste une pratique deguelasse, cruelle, injuste.

    Je suis etonnee qu'aucune autre blogueuse ne s'offusque de ton propos


    81
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Vendredi 27 Avril 2012 à 16:49

    @Vally34: non mais tu as lu la réponse en entier???? Et ensuite je me fous de personne car cette phrase j'ai pu la lire sur un blog qui est rempli de revue sur des produits Estee Lauder ou L'Oréal. Donc, je me demande QUI se fout de la gueule du monde en fait...

    82
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Vendredi 27 Avril 2012 à 16:51

    @Vally34: en fait, je ne vois pas trop le rapport entre ton commentaire et ce morceau d'article. Mais Bon...^^

    83
    jusaori
    Dimanche 29 Avril 2012 à 00:39

    Après avoir lu cet article qui met les points sur les "i", je ne peux m'empêcher de mettre un com'!

    Il y aura toujours des préjugés sur l'Asie, dans pas mal de domaine!

    J'adore la façon dont tu en parles!

    J'ai hâte de faire une commande, même si je ne peux pas vraiment pour le moment! 2 mois que je m'impatiente, à vouloir des packaging trop choupinou dans ma salle de bain! (heureusement que ça ne fait pas tout XD )

    84
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Lundi 30 Avril 2012 à 10:45

    @Jusaori: Oui, c'est dingue, je ne pensais pas qu'on pouvait les prendre de haut à ce point. Parfois je me demande si les gens savent à quoi ressemble le Japon ou la Corée du Sud?? (je parle de ces 2 pays principalement car la majorité des cosmétos viennent de là bas).

    85
    Mardi 1er Mai 2012 à 18:34
    sunsetheat

    Merci encore pour un autre article intéressant, mais je trouve ça tellement dommage le fait que les marques asiatiques (japonaises) implantées en Europe ne soient que des marques qui coûtent luxe :/
    Effectivement on y peut rien :)

    86
    AM
    Mercredi 2 Mai 2012 à 12:34

    J'aime beaucoup ton billet, ca fait du bien de remettre les choses a plat de temps en temps. Je plussoie la remarque de So ceci dit - avant de lire son commentaire j'ai failli te dire la meme chose. Peut-etre serait-il utile d'apporter ces precisions interessantes en edit de ton billet, histoire d'eviter de te faire lyncher par des personnes n'ayant pas lu le commentaire en question?


    Tu sais, ce qui est drole, c'est que moi j'ai le prejuge presque inverse sur les cosmetiques asiatiques, plus precisement les japonais / coreens: j'ai tendance a leur faire une confiance aveugle, car je sais l'obsession de qualite et de resultats qu'ont les consommateurs dans ce pays. Du coup, bien avant que je me rende au Japon a la fin de l'annee derniere, j'ai toujours achete des produits notamment japonais avec la certitude qu'ils seront de qualite irreprochable - je pense par exemple aux articles proposes par Muji ou Uniqlo. Mon voyage au Japon, destination qui ne faisait pas vraiment partie de ma 'to do list', m'a confortee dans ce sens: meme dans des restos ou tout etait ecrit uniquement en Japonais, et qui n'avaient pas une facade des plus engageantes, j'ai pris des repas delicieux, prepares avec des ingredients frais et de qualite.


    Ton paragraphe sur la confusion entre Asie / Chine etc etait necessaire egalement. Pas plus tard qu'avant-hier, j'ai emmene mes beaux-parents dans mon resto japonais prefere a Londres. Mon beau-pere, qui a un peu voyage mais qui, globalement, n'est jamais trop sorti de sa Lorraine natale, me parle d'un restaurant japonais dans lequel il s'etait rendu a Metz; je le mets en garde que, devinant que la population japonaise a Metz doit etre tres reduite, et que les restaurants japonais sont tres a la mode en France en ce moment, il etait possible que les proprios/cuistos ne soient pas japonais mais peut-etre vietnamiens par exemple, au vu de l'importante communaute viet en France - mais que dans ce resto-ci, je savais que tout le personnel est japonais et qu'il va manger de la vraie nourriture japonaise. Il me repond "Ouais mais c'est la meme chose". J'ai du lui expliquer (en essayant d'etre calme) que du point de vue d'un Japonais jamais sorti de sa campagne, il pourrait etre pris pour un Yougoslave autant qu'un Francais, et que la quiche lorraine et la tortilla espagnole auraient sans doute a peu pres le meme gout selon lui. "Ah mais non rien a voir!", me repond-il. Pour ma part, j'ai beau ne pas etre une fana systematique de tout ce qui est asiatique, mais il suffit d'avoir des yeux, un nez et des papilles pour se rendre compte, par exemple, que les cuisines japonaises, coreennes, viet ou thai sont tres differentes - je peux d'ailleurs manger des plats de ces pays dans la meme semaine sans avoir eu l'impression d'avoir pris des repas repetitifs.


    Bref, un bel article qui tombe a point nomme entre les 2 tours de la presidentielle, bravo!

    87
    Alenaaaa
    Jeudi 10 Mai 2012 à 20:36

    Eh, psst... juste... MER-CI .

     

    mais PS : tu sais je pense que même si évidemment d'un point de vue comment dire "physique", "lipidique" toutes les peaux sont les mêmes, en constitution, elles ne réagissent pas de la même manière, exemple les nanas qui vont attraper des coups de soleil et d'autres bronzer, et même si c'est une généralité de dire que les asiatiques ont la peau épaisse et grasse (mixte du moins), ça reste fondé, tu crois pas ? Rares sont les asiatiques avec la peau fine et sèche, c'est génétique, c'est comme ça, comme la couleur.

    88
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Jeudi 10 Mai 2012 à 22:40

    @AM: moi aussi, j'ai cet éspèce de "préjugé" inverse. Par exemple j efais 1000 fois plus confiance à Hadalabo par exemple, qu'à n'importe quelle marque de parfumerie vendue une fortune en France.

     

    Et pour la confusion Chine/Asie, en effet, moi aussi, j'entends souvent ce genre de réflexion "c'est la même chose" ou "c'est tous les mêmes". C'est tellement aberrant! C'est limite méprisant. 

     

    @Alenaaa: Il est evident que chaque peau réagit à sa façon. Mais dans cet article je parle surtout du point de vue COSMETIQUE : un gel hydratant Japonais, fonctionnera de la même façon sur une peau Asiatique, Noire ou Causasienne. C'est ça mon propos.

     

    89
    cloclo59
    Vendredi 29 Juin 2012 à 23:31

    pour moi l'origine d'un produit importe peu , seul importe le contenue.

    il y a déjà un bon moment que je pense aux produits asiatique en general justement parce qu eces femmes prennent soin de leurs peau et ne sont pas accro au bronzage alors que je suis blonde !

    mais j'ai un petit problème avec les sites de vente. par exemple bonjour, qui vent pas mal d'huile démaquillante. Le hic c'est que je  ne peux les comparer que par rapport à la quantité et au prix, car rien de la composition (huile vegetale ou minérale), du parfum ou pour quel type de peu....etc

    Si tout était écrit en japonais, chinois, coréen .... pas de problème google traducteur est là, tant que c'est du texte et pas une image avec du text.

    90
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 13:12

    Exactement! Pour moi c'est pareil. Je me fous de la nationalité du laboratoire oui de la marque. C'est pas parcequ'on est Française ou Européenne qu'on doit oblogatoirement se tartiner de produits Avène :p

    Pour comparer les produits, perso, je vais sur Goggle et je cherche des revues, je ne compte pas trop sur les sites. Ils font le minimum, y'a pas beaucoup de description. Sasa fait des efforts ceci-dit.

    91
    kagome12
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 00:46

    Pour faire court le message est le suivant: stop à l'ethnocentrisme! Par ailleurs pour ceux qui croit encore que chinois et asiatique sont synonimes alors relisez l'article. Je suis congolaise et ça ne me gène pas qu'on m'attribut une origine autre que la mienne par mégarde, ça arrive, simplement quand la chose devient systématique c'est lourd et il faut l'avouer la " confusion" asiatique/ chinois se fait parfois automatiquement. Moi mm j'ai souvent fait le raccourcis lorsque je ne m'interessais pas encore à l'Asie ( c'est à dire depuis la 6ème ^^) D'ailleurs pas plus tard que Dimanche, j'ai eu l'occasion d'aller voir l'exposition des délices du Palais au musée du quai Branly ( exposition de porcelaines, de contenants utilisé en Chine datant de plusieurs siècles, quelques recettes ancestrales affichées aux murs...etc) et à l'issue de celle-ci il y avait un cahier dans lequel chaque visiteur pouvait noter ses impressions. Je me suis donc permise de lire les précédents messages laissés par les autres visiteurs ( vilaine!!) et je tombe sur un qui en gros dit ceci: Il n'ya mm pas eu de dégustation de sushi et de maki blabla ( le message était que c'était nul). Je me suis empressée de le reprendre mm s'il ne le saura probablement jamais ^^: les sushi et les maki sont japonais !!!!!!!!!!!! ( Amis chinois ne voyez en ce que je dis aucune once de méchanceté mais les amalgames sont devenus des habitudes pour beaucoup, il faut inverser la tendance  c'est notre mission!! ( bon je m'emballe)  Quant aux produits asiatiques ils valent probablement autant que ceux ce que nous utilisons au quotidien. Les asiatiques ne sont pas des mutants, en matière de peaux ils ont les mm besoins que nous ( hydratation, nettoyage, tonifiant et j'en passe). Après selon les critères de beauté, les spécificités de leur type de peau, leurs produits seront adaptés. Mais il n'y a pas de contre-indications  ou de difference majeur. Après il y a des produits qui ne vont pas à tous les types de peaux. J'ai ainsi du malgré moi ToT tirer un trait sur la bb cream. En effet, étant noire ce genre de produit bien qu'étant complet ( je ne me maquille pas mais j'aime avoir un teint impeccable) n' existe pas dans m'a teinte, en tout cas j'ai cherché en vain. Bon le message devait être court mais bon moi entre le court commentaire et la logorrhée, il n'y qu'un pas :)

    92
    kagome12
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 00:48

    J'en ai mm oublié de te féliciter pour ton surperbe article BRAVO ^^

    93
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Mardi 17 Juillet 2012 à 17:19

    @Kagome : Exactement, cette peur c'est de l'ethnocentrisme pur et dur! Je ne suppporte pas ce discours : "En France/Europe, on fait tout mieux que tout le monde, les autres font de la merde". C'est débile est trés faux!

    Et le paralèlle que tu fais avec l'Afrique est tout à fait comparable! Beaucoup de gens parlent de l'Afrique comme si c'était un pays, je trouve ça dingue. Comme si un Ethiopien et un Camerounais, c'était la même chose! Pfff!

    Et loool, je suis d'accord avec toi, les Asiatiques ne sont pas des martiens! Un gel hydratant de marque Coréenne, Japonaise ou Française, bah ça reste un gel hydratant! Je te jure, je n'ai jamais compris pourquoi les gens s'obstinaient à croire que leur peau allait tomber en lambeaux s'ils utilisaient un produits de marque "étrangère" O_O

    Pour les BB Cream malheureusement, il en exsite trés peau pour les peaux noires. Contrairement aux soins, chez les marques Asiatiques tout ce qui s'apparente à du maquillage pour le teint est difficilement adaptable sur les peaux noires. 

    Mais quelques marques Occidentales (elles sont rares, comme d'habitudes), on pensé aux peaux Noires : Dr Schrammeck (marque Allemande), Dr Brandt, et Sephora. Par contre, je ne sais pas du tout ce qu'elles valent.

    Sinon, y'a Clinique qui en a sortie une pour "peaux mates". Elle est plutôt pour les peaux du style métisses. Mais espérons que Clinique continue sur sa lancée et rajoute d'autres teintes!

     

    Merci pour ton commentaire! A Bientôt!

    94
    vimont
    Lundi 13 Août 2012 à 12:48

    bonjour Sasha, j'ai acheté dernièrement des produits JULU chez SASA, je dois renouveller ma commande et rajouter

    d'autres produits; Ma peau en été est déshydratée et elle manque de souplesse, je souhaiterais acheter des masques

    qui redonnent du volume, de l'éclat, et du collagène; J'ai 55 ans et ma peau a donc des besoins plus spécifiques pour

    peaux matures ; Merci de tes conseils pour mes futurs achats ; Cordialement . isabelle VIMONT 

    95
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Jeudi 16 Août 2012 à 13:55

    @Vimont : Un peau qui manque de souplesse a besoin de nutrition. En masques je te conseille ceux de My Beauty Diary:

    - Q10 (nutrition)

    - Black Pearl (hydratation intense)

    - Collagen (hydratation, raffermissement)

    - Royal jelly (nutrition)

    - Hyaluronic Acid (hydratation)

    - Cherry Blossom (éclat)

     

    Sinon, chez la marque ÜNT (shopunt.com), les sérums Juvenage et/ou Lift Fermeté sont trés bien pour les peaux matures. 

    96
    Jessica84
    Lundi 17 Septembre 2012 à 15:00

    Article intéressant cependant ils ne vendent pas en France pas à cause des clichés, mais parce que le marché français est un marché saturé en terme de marque.

    Que de nombreuses marques françaises existent sur le territoire, pourtant Sephora ne les vend pas toutes :) 

    Bonne journée ! 

    97
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Lundi 17 Septembre 2012 à 15:19

    Mon paragraphe sur l'implantation des marques parlent des clichés, donc j'énonce la raison liée aux clichés :) Je sais pertinemment qu'il y a d'autres causes.

    98
    hh
    Lundi 15 Octobre 2012 à 14:49

    personnellemen je trouve que ceux qui sont le plus degeulasse niveau composition c'est loreal et gemey mebbeline qui appartien à loreal je n'acheterais plus aucun soin de ces marques ni aucun maquillages ! avant la compo des produits je m'en fichais et je ne prenais pas rop soin de ma peau et je me maquillais très peu c'etait nivea soft ou la creme de supermarché du coin et mascara et ral comme maquillage pas de fdt ni rien!! mais là en decouvrant youtube et les blogs j'ai changé et je prend plus soin de moi et j'ai commancé à mettre du fdt ...sans faire attention à la composition mais voilà en surffant sur des blogs pro bio ...j'ai commencé à faire attention à tout ça et même si je ne sui pas bio à 100 pour cent je ne veux pas non plus utiliser des produits uniquement à base de silicones et de petroles et de parabens ou c'est 80 pour cen de la composition et c'est malheureusement le cas chez loreal que ça soit creme shampoing fond de teint il y a en fait très peu d'agent nutritive ou hydratant à part la glycerine c'est peg et parrafine à gogo! en plus j'ai eu une peau degeulasse à cause de leur code jeunesse! donc à mon avis c'est eux qui on la compo la plus pourri du monde il suffit de comparer un fdt bourjois et un fdt gemey qui est juste de l'huile de moteur melangé avec de la glycerine non se n'est pas une blague!! alors que même si le bourjois contient des peg et silicone ça reste en quantité acceptable il y a quant même du beurre de karite des extraits de fruits des vitamines dans leurs fdt ou poudre la compo est bien plus honorable et acceptable que gemey ou loreal!

    99
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Lundi 15 Octobre 2012 à 16:15

    Je suis tout à fait d'accord. Quand je vois les gens qui flippent devant les cosmétiques Asiatiques, mais qui d'un autre côté se ruinent en achetant des trucs Estee Lauder, L'Oréal ou Garnier, ça me fait doucement rire!

     

    100
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 22:50

    Merci pour ce super article, il m'a bien fait rire et j'espère qu'il aura ouvert les yeux de bien des personnes :)

    Tu fais bien de préciser aussi que l'Asie ne se résume pas qu'à la Chine !! C'est fou à quel point cette idée est répandue -_-' Pour beaucoup, yeux bridés = chinois >.< Je suis pour ma part métisse avec des origines vietnamiennes et au premier abord, on a souvent cru que j'étais chinoise @_@

    101
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 18:15

    Ouais parfois on a l'impression que les gens ne sortent jamais de chez eux, l'ignorance est plus répandue que l'on ne le croit. On se moque souvent des Américains qui ne voient pas plus loin de leur bout du nez, mais en France on touche le fond parfois aussi! :/

    102
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 15:13

    Bonjour! super article!

    je voulais savoir ou tu trouvais la liste des marques asiatiques cruelty free, car je cherche du maquillage et dans la liste que tu a donné il y a beaucoup de marque de produit de beauté. 

    Merci!

    103
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 15:56

    Bonjour, 

    Soit les marques indiquent directement qu'elles sont cruelty free soit je contacte la KARA. Association pour le droit des animaux en Corée du Sud.

    Il y a de plus en plus de marques cruelty free en Asie mais, je n'ai pas suivie l'actualité de ce côté là dernièrement. Pour les marques makeup, je ne m'y suis pas trop intéressé j'avoue.

    104
    Zouzyh
    Mardi 5 Février 2013 à 16:24
    ton article est super et je suis d'accord sur tous les points. Moi aussi j'avais des appréhension sur les produits asiatiques mais cela fait plusieurs années que j'habite de l'autre côté de la planète et j'ai appris à découvrir les produits asiatiques. Moi aussi je trouve qu'ils sont plus avancés techno logiquement surtout les coréens. Et leur prix n'est pas plus cher qu'en France. Après il y a tellement de choix ici (dix fois plus qu'en France) qu'il faut quand même faire attention à ce que tu achètes. C'est sur que quand c'est trop bon marche il faut pas s'attendre a des miracles non plus... Et depuis que je vis ici j'ai pris la routine d'utiliser un produit avec SPF tous les jours car le soleil tape en journée. Ce n'est pas que je n'aime pas bronzée et avoir la peau blanche c'est juste que j'ai pris conscience que trop d'UV est nocif pour ta peau et qu'il faut te protéger.
    105
    ninjette67
    Mardi 5 Février 2013 à 18:22

    salut, Zouzyh

    ça m'intéresse beaucoup de savoir qu'elle marque tu utilises, celle que tu adores,  et celles que tu n'aiment pas : des marques koréennes, il y en a tellement qu'on veut toutes les testés !!!! une petite aide serait un plus !!!

    106
    dimi1006
    Vendredi 8 Février 2013 à 21:53

    Très bon article , perso je vis à Taiwan depuis 2 ans 1/2 , après avoir vécu à hong kong 1 an 1/2 , je suis blanc , de mère française et de père grec et ma peu n'à jamais été aussi belle que depuis que j'utilise les cométiques asiatiques, Acnes pour me nettoyé le visage , et très fan des produit Tony Moly pour ce qui est soins ^^

    107
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Dimanche 10 Février 2013 à 12:04

    @Zouzyh : oui absolument! Mon propos n'était pas de dire que TOUS les cosmétos Asiatiques sont géniaux et tous les cosmétos Occidentaux sont nazes. Non non, y'a aussi pas mal de daubes chez les marques Asiatiques ça c'est clair! J'ai pu le constater^^ 

    En tout cas, ils restent toujours hyper intéressants. On voit là bas les innovations de demain.

     

    @Dimi : ah oui! Le nettoyant Acnes est vraiment trés bon! Il a une super réputation et il n'est pas cher! C'est ça qui me séduit dans les cosmétiques Asiatiques : on peut trouver des produits de trés bonne qualité sans forcément se ruiner, c'est un bonheur!

    J'adore Tony Moly aussi! J'avoue que je n'ai pas testé les soins du genre crèmes ou sérums mais surtout les masques et le maquillage. En tout cas, c'est une super marque. Elle a pas mal de fans en France d'ailleurs! :D

    108
    Lilirain
    Mardi 5 Mars 2013 à 09:02
    Merci pour cet article trés intéressant :) En général, à cause de mon métissage ( Hmong et Cambodgien et ...autres non déterminés), c'était assez complexe et frustrant de trouver des fonds de teints qui correspondaient à ma carnation qui a des tons dorés. Quand je pensais trouver, ça donnait plutôt des tons rosés! :(
    Du coup je vais tester ces bb creams asiatiques au lieu de me rabattre sur L'Oréal ^^
    109
    ninjette67
    Mardi 5 Mars 2013 à 10:49
    110
    Zouzyh
    Jeudi 7 Mars 2013 à 12:25
    @ninjette67 : en fait j'utilise plus de produits maquillage de marque coréenne car je trouve que les teintes collent plus à une peau asiatique que les produits de marques internationales. J'aime beaucoup the saem, j'ai decouvert en allant en Corée le fond de teint bb cream et sa machine vibrante. C'est super pratique pratique à utiliser, tu ne te salis pas du tout les doigts, la texture se fond à ta peau grâce aux vibrations ça pénètre mieux, on dirait que la teinte à été faite pour moi! Ça ravive tout de suite ton teint et ça te donne une peau comme les filles ds les pubs coréennes !! (j'abuse peut être un peu ms ça te donne vraiment un beau teint) . J'ai aussi testé une autre bb cream de la même marque à base de bave d'escargot (snail complex) donc fonction anti age et c'est aussi très fluide et ça te donne un teint unifié. En fait j'aime bien cette marque car leurs produits sont sans paraben et leur fond de teint sont minimum spf35. Après j'aime bien banila.co aussi ils sont un 'primer' (base) qui est vraiment top car ça prépare au maquillage, ça fait spf35, ça t'illumine tout de suite le visage et ça sent bon!! Les produits Tony Moly sont bien mais sans plus je trouve, j'aime bien leur peeling pour les pieds. Et toi tu en utlises des produits co?
    111
    ninjette67
    Jeudi 7 Mars 2013 à 17:00

    merçi Zouzyh, pour toute ces précision : en ce moment ma trouve beauté est composé de + 80% de produit coréens et je trouve qu'il font de trés beau rose , pour les rouges à lèvre et leur BB cream et les sun powder sont top (je prends minimun spf 40) !! pour le make up et les sun powder : innisfree + vov an et je vais bientôt testé une autre BB creme au venins d'abeille de la marque nature républic : jamais testé, mais hate. Pou les sérum j'ai ceux de la gamme isskin et benton.

    112
    Neela
    Jeudi 4 Avril 2013 à 09:48

    J'approuve à 100% même si j'ai pas encore testé, j'attend ma première commande  Mais c'est vrai que vive les préjugés du style "tu va te retrouvé avec pleins de pustules sur le visage" c'est grave relou, la première fois que j'en ai parlé à mon entourage j'avais l'impression de débarqué de Mars

    A croire qu'ils n'ont pas encore compris que le Japon, le Corée et Taïwan étaient des pays DEVELLOPE et que quand tu parle de produits asiatiques ça veut pas FORCEMENT dire chinois

    113
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Jeudi 4 Avril 2013 à 18:22

    Absolument! Je ne compte plus moi non plus le nombre de gens qui pensent que l'Asie est un continent sous développé. ça me sidère à chaque fois. Je ne comprends pas qu'on puisse prendre de haut un pays comme la Corée du sud par exemple...O____O L'ignorance des gens est sans limite.

    114
    Dimanche 14 Avril 2013 à 17:45

    Hello !! Génial ton article !!

    Je me suis mise tout recemment aux cosmétiques asiatiques ! Et je vais de blog en blog pour y trouver des infos et la bingo ^-^ !!

    Je cherchais surtout les marques qui ne tester pas sur les animaux j'avais lu qu'Etude House était clean maiis je ne savais pas pour les autres !! 

    Alors vraiment merci merci beaucoup !!! 

    Ton blog est une mine d'or pour une future initée hihi !!!

    Bisouilles

     

    115
    MiaChan
    Lundi 15 Avril 2013 à 13:55

    Merci beaucoup pour cet article! Moi qui hésiter à acheter des produides asiatiques à cause de ma peau métissée tu m'a rassuré je vais pouvoir mis mettre! \(^.^)/

    116
    Reiku
    Dimanche 21 Avril 2013 à 12:22

    Coucou je suis tombée sur ton blog par hasard et j'avais (j'avoue... my bad) un peu de sceptissisme concernant les produits asiatiques. Mais j'ai lu tout ton article pour me renseigner car souhaitais quand même tester des produits et tu m'as complètement convaincue !!

    Je ne suis pas satisfaite avec les produits que l'on trouve ici en France, y a toujours un truc qui me déplaît dans chaque produit que je teste et finalement j'achète toujours celui qui reviens le moins cher et auquel j'ai le moins de truc à reprocher... -___- oui, mauvaise consommatrice!! ><

    Je vais faire mes petites recherches sur les sites de cosmetiques asiatiques maintenant et espérer trouver la perle rare qui réussira à combler toutes mes attentes !! ^^ Et je vais parcourir ton blog de fond en comble car il est très intéressant et hyper sympa à lire ! ^^

    Voila, merci pour cet article qui m'a quelques part "rassurer" dans la démarche que je m'apprêtais à entreprendre dans l'unviers des produits asiatiques !!

    Ce que je cherche c'est une BB cream (ou CC cream, enfin un truc super cool qui fait une trop belle peau quoi) qui réuni ces demandes précises:

    - teint unifié

    - masque les rougeurs

    - n'assèche pas la peau

    - ne fait pas briller

    - et SURTOUT: ne fait pas ressortir mes pores horribles sur les joues...

    Le dernier point est celui qui me déçoit sur la CC Cream L'Oréal (la teinte verte) et c'est pourquoi je me remet en quête d'une crème miracle... OUUUUH je raconte ma vie là, mais si tu as déjà une idée de produit qui saurait me convenir... :P Voila, je vais fouiller partout maintenant sur les sites !! ^^ Merci encore pour cet article !! Je vais aussi fouiller ton blog maintenant !!

    Bisou et à bientôt !!

    117
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Mardi 23 Avril 2013 à 17:03

    @ Les mimines de Céli : Merci! ;) Y'a pleind emarques cruelty free, notamment en Corée, mais il reste difficile de trouver un listing clair et précis. même les associations Coréennes de défenses des animaux ne sont pas à jour. Quant à Peta n'en parlons pas, ils ne s'intéressent pas à l'Asie (du moins la dernière fois que je suis allée voir sur leur site).

    Il y a aussi plein de marques qui ne testent PAS mais qui ne le disent PAS. C'est un comble vu qu'en Europe et aux US c'est presque un argument de vente chez certaines marques. Bref, pas facile d'être à jour^^

     

    @MiaChan : ah je suis métissée aussi et les produits Asiatiques sont ceux qui marchent le mieux sur ma peau! (pas tous mais globalement, y'a pas photo entre eux et les produits Occidentaux).

     

    @Rieku : essaie peut être les CC Cream de la marque Nature Republic. Il en existe 3 types : 

    http://www.korean-makeup.com/marques-coreennes-cosmetiques/820-nature-republic-super-origin-cc-cream-color-change.html

    http://www.korean-makeup.com/marques-coreennes-cosmetiques/821-nature-republic-super-origin-cc-cream-tinted.html

    http://www.korean-makeup.com/marques-coreennes-cosmetiques/824-nature-republic-super-origin-cc-cream-brightening.html

    Pour le côté matte, tu peux rajouter un voile de poudre par dessus. Pareil pour les BB Cream.

     

    118
    Ella Soo
    Dimanche 12 Mai 2013 à 22:34

    Wow. Je suis simplement etonnée par cet article..! Je suis une coréenne qui étudie actuellement en France. Je te remercie pour cet article qui est, je trouve, correct. C'est marrant, original et honnête. Haha c'est vrai que les filles coréénnes pensent que protéger la peau est le plus important. presque religieusement on dirait. :D

    En Coréé, Missha est très connu et aussi mon favori. Je vais adjouter ton blog sur mes sites favoris. A bientôt!

    119
    Les Beautés Testent Profil de Les Beautés Testent
    Jeudi 16 Mai 2013 à 17:16

    @Ella Soo : et elles ont bien raison de se protéger du soelil. En France ce n'est pas encore une pratique courante car les produits solaire Français ne sont pas trés agréable à utiliser. Mais les mentalités changent, c'est positif. Merci pour ton commentaire ;)

    120
    Une petite fans! ;D
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 00:23

    Tkt, tu es pas la seul qui s'énerve pour ça.

    L'année dernière, j'ai eu une japonnaise qui est venu dans ma classe (ES> devrait être ouvert mais non). Au début "Oh une chinoise" 

    Ce qui m'as énnervé c'est une copine. 

    Elle > "Regarde mon prénom en chinois"

    Moi > "C'est du Japonais"

    Elle > "On s'en fout c'est pareil".

    Moi > "Non pas du tout, c'est comme si quelqu'un écrivait en russe et qu'une autre personne te disait que c'était du français. Même si pour un occidental l'alphabet ressemble si tu montre du chinois à un japonnais il ne reconnaitra aucun signe."

    Elle > "On s'en fout c'était juste une façons de parler"

    Moi > "Bah ce genre de façons de parler fais plus inculte qu'autre chose"

    __________________________________________

    * 2 jours après

    Elle > Tiens tu écoute des musiques chinoise?

    Moi > Ou tu vois du chinois toi? C'est du coréen.

    * 1 semaine après en géo ( cours -> Langue les plus utilisé sur le web Anglais & Chinois)

    Elle > Toi tu dois souvent aller sur des sites chinois pour tes musiques.

    Moi > Je vais jamais sur des sites chinois. Et j'écoute pas de musique chinoise.

    HORRIBLE LES GENS COMME CA!! 

    __________________________________________

    Hey putain je devrais faire lire cette article à ma mère!

    Ma mère est tellement fermé que j'ai jamais eu le droit de mêttre des produit qu'elle dit "chinois" sur ma peau. J'ai eu 18 ans la semaine dernière et je vais feter ça avec plein de produit asiatique. BAM mamoune!!! xP

    Et encore tu as oublié de parler de la mentalité "Ah le packaging est trop cute, achète pas ça ca doit être pour les gosses. Ca aura aucune efficacité." 

    J'ai aussi entendu que la charte a laquelle doit se conformer les produit coréen était l'une des plus strict au monde.

     

    121
    Lundi 14 Octobre 2013 à 14:52

    Oui c'est de l'ethnocentrisme. On le voit aussi beaucoup sur la blogosphère beauté d'ailleurs : certaines personnes pensent que tout ce qui n'est pas Européen et/ou Occidental n'est qu'une mélasse non identifiable.

    Genre "nous en Europe on est uniques et les autres c'est tous les mêmes". C'est ce qui ressort lorsque je lis des blogueuses dire "les Asiatiques ont toutes la peau grasses et épaisses" Sous entendu, "c'est toutes les mêmes". La déshumanisation de l'étranger...

    Beaucoup de gens sont ignorants et ne veulent pas s'intéresser aux autres. Mêmes les blogueuses soi disant "influentes" sont au summum de l'ignorance, ça fait pitié.

    Et tu as tout à fait raison pour la règlementation Sud Coréenne, elle est extrêment stricte et n'a absolument rien à envier aux règelementations Occidentales. Mais on revient toujours au même problème, cet espèce de sentiment de supériorité des Occidentaux qui ont des oeillères et ne se rendent pas compte que nous avons 15 ans de retard par rapport aux Coréens concernant les cosmétiques.

    Du coup, ça me fait doucement rire quand je lis ou entends certaines qui ont "peur" des cosmétiques Asiatiques. Ce qu'elles ne savent pas c'est que les marques Occidentales COPIENT les marques Asiatiques.

    122
    Cole1263
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:28

    Ton article est sympa et assez bien documenté.

    J'adore ton blog très girly (ou "fifille" en français) qui parâit superficiel et qui en fait aborde des sujets très sérieux.

    Bonne continuation

    123
    Lundi 28 Octobre 2013 à 14:26

    Merci. En effet l'un n'empêche pas l'autre :)

    124
    Lallam
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 15:03

    Bonjour,

    Article tout à fait pertinent, je tiens juste à préciser quelques points.

    Sur les GMP: elles sont une obligation dans tous les pays développés. La différence entre la France et les Etats Unis, par exemple, est qu'on ne peut lancer une marque en France sans avoir soumis le processus de fabrication, la formule etc à des personnes qualifiées (chimiste ou pharmacien). Il y a une obligation du producteur avant la commercialisation qui entraîne des démarches supplémentaires (transfert des formules aux centres anti poisons, tests pré commercialisation etc).

    Ce n'est pas le cas aux Etats Unis, où n'importe qui peut lancer sa marque et vendre ses produits. Beaucoup de marques du type de Qhemet ou Oyin ont débuté dans des caves ou dans des cuisines. Merci les GMP ;) En revanche le producteur n'est pas à l'abri de poursuites judiciaires. Par ailleurs, l'autorité de surveillance, la FDA ne dispose pas des moyens nécessaires à la surveillance active des médicaments, cosmétiques et aliments commercialisés là bas. J'ajoute que des ingrédients interdits en Europe sont souvent utilisés ailleurs: l'hydroquinone, cancérigène, est disponible dosée à 2% sans ordonnance outre Atlantique.

    Les différences de régulation et de contrôle aboutissent à des produits de qualité variables, c'est un fait, ce n'est pas chauvin de le dire. Je dirais que la régulation japonaise est la plus stricte, suivie par l'européenne et ensuite par l'américaine. Je ne peux pas me prononcer sur la Corée.

    Quelques précisions sur les peaux noires:

    - oui, dans l'ensemble, les peaux de toutes les couleurs fonctionnent pareil

    - il y a autant de peaux noires différentes que de peaux blanches différentes.

    Il n'en demeure pas moins que  les peaux noires  ont certaines spécificités:

    - tendance à mal cicatriser

    - tendance à souffrir d'anomalies de la pigmentation

    - moindre tendance à avoir des rides

    Par conséquent, certains traitements possibles sur les peaux claires (peelings moyens et profonds) sont clairement déconseillés sur les peaux noires. Tous les lasers ne sont pas utilisables sur les peaux noires. Il est prouvé que certains types d'injections d'acide hyaluronique avaient des effets plus positifs sur les peaux noires, en stimulant la production de collagène sur la durée, que sur les peaux blanches.

    Pour plus de détails sur les particularités de différents phénotypes, le livre Handbook of cosmetic science and technology est une excellente source.

     

     

     

     

    125
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:12

    Bonjour, merci pour ces précisions trés intéressantes.

     

    "J'ajoute que des ingrédients interdits en Europe sont souvent utilisés ailleurs: l'hydroquinone, cancérigène, est disponible dosée à 2% sans ordonnance outre Atlantique." Absolument! Cet ingrédient est également interdit en Asie.

     

    Je suis absolument d'accord aussi pour les peaux Noires (et autres). Je ne nie absolument pas les particularités et problèmes spécifiques à chacune. J'ai surtout voulu montrer dans mon article que quelque soit l'origine d'un produit son action reste la même quelque soit l'origine de la peau sur laquelle on l'applique. Une crème hydratante de marque Coréenne RESTE une crème hydratante qu'on l'applique sur une peau noire ou caucasienne. Ce qui malheureusement, n'était pas clair pour tout le monde d'où mon article en fait :)

    J'ai aussi surtout voulu évoquer les cosmétiques classiques : les crèmes hydratantes, les sérums, nettoyants et non les interventions du genre laser, peeling ou injection :)

    126
    Lallam
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 15:46

    Je viens de lire la plupart des articles du blog, j'adore.

    En fait, il est extrêmement difficile pour un consommateur lambda d'avoir des infos précises sur ses cosmétiques. Dans ce domaine, la plupart des études sont financées par les producteurs : ça ne veut pas dire qu'elles ne valent rien, juste qu'il y a un conflit d'intérêt évident. Et ça à condition de vouloir se farcir des textes de législation cosmétique ou des brevets sur tel ou tel ingrédient. On a autant d'informations erronées (sur les parabens), à moitié vraies ou justes qui circulent.

    Le consommateur se fie à la marque, au bouche à oreille, aux blogs. Le sentiment de sécurité découle de pleins de facteurs, la réputation, le point de vente, des a priori sur le pays de fabrication (qualité allemande blablabla) mais aussi la législation en laquelle on a confiance. Entre ça et un genre de xénophobie cosmétique, il n'y a pas loin. Perso, j'ai toute confiance en les produits japonais ou coréens, beaucoup moins aux chinois. Simplement parce que la multitude de scandales ne me poussent pas à faire confiance, et je vois le même comportement chez mes amis Chinois pour certains produits. Les deux premiers pays ont une réputation justifiée d'innovateurs en cosmétique, ce n'est pas le cas du troisième. Les choses changeront peut être dans quelques années.

    J'ajoute que j'aime beaucoup la structuration des gammes asiatiques et en particulier l'insistance sur l'hydratation et l'éclat. C'est beaucoup plus pertinent que la division peaux matures, peaux jeunes etc. en Occident. Par ailleurs, sur une peau noire, l'effet de bons produits hydratants/exfoliants est spectaculaire. On passe d'une peau grise à un teint lumineux en quelques minutes, c'est bluffant.

    Discussion intéressant en tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Bonne continuation,

     

     

    127
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 16:40

    Absolument! Les produits gammes Asiatiques et les peaux Noires font TRES bon ménage! Les préoccupations sont quasiment les mêmes : éclat, anti tache, teint unifié, exfoliation douce..Donc c'est vraiment idéal. C'est pour ça que je ne suis pas fan des gammes de cosmétiques dites "ethniques". Je trouve qu'avant de classer les peaux par origine, il serait plus judicieux de les classer par préoccupations. Ce que font trés bien les marques Asiatiques comme tu l'as dit! :D Ayant la peau métissée qui peut devenir terne surtout en hiver, je ne peux plus me passer des gammes éclat Asiatiques. :D

     

    Et je dois dire que j'ai la même appréhension sur les marques Chinoises (Chine continentale). Disons que de toute façon, je n'en connais pas beaucoup. On n'en voit pas beaucoup, que ce soit sur la blogo Asiatique ou dans les boutiques en ligne donc forcément difficile de se faire une idée. Je n'ai aucun problème avec les marques Hong Kongaises ou Taiwanaises par contre.

    128
    Delphine
    Jeudi 3 Avril 2014 à 14:05

    Sympa de cité des marques cruelty free ;)

    129
    Dimanche 3 Août 2014 à 19:50

    J'ai adoré l'article! Et j'ai vu vraiment beaucoup de clichés qu'on se fait à cause du made in china :/

    130
    Cavalier Bones
    Mardi 2 Septembre 2014 à 23:06
    Coucou!
    J'aime beaucoup ton article! J'aurais cependant une petite question: je viens tout juste de découvrir ton blog donc je ne suis pas encore bien familiarisée avec tes tests mais pourquoi tu n'utilises pas des produits européens? La curiosité peut évidemment pousser à se tourner vers les produits asiatiques, mais utilises-tu des produits européens au quotidien? Je trouverais ça un tout petit peu excessif de commander autant de produits d'aussi loin quand on a les équivalents à portée de main, si on n'a pas eu une circonstance particulière.
    Bon courage pour la suite :)
    131
    Mardi 2 Septembre 2014 à 23:11
    Lol non y'a pas d'équivalent en Europe. Sinon pourquoi je me fatiguerais ? ;)

    En terme de rapport qualité/prix, en Europe on se fait avoir sur tous les plans. TOUS.

    En Asie, notamment en Corée du Sud, ils ont des années d'avance en terme de recherche et développement cosmétique.

    Si les grands groupes Occidentaux essaient de copier les groupes Asiatiques, y'a bien une raison.

    Malheureusement pour nous, on a droit aux miettes vendues 10 fois plus chères que là bas. Donc les produits Européens paraissent bien fades et surcôtés.

    En produits Occidentaux, j'utilise Serozinc de La Roche Posay et quelques actifs Etat Pur.

    A part ça, je ne gaspille pas mon argent dans les daubes de parapharmacies ou de parfumeries Européenne/Occidentales.
    132
    Sophie G
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 15:30

    Hello !


    Super article ! Je m'intéresse depuis peu aux cosméto asiat' et essaye de me renseigner un peu partout, car j'aimerais bien m'y mettre et pk pas remplacer tous mes produits !


    Toi qui a l'air d'être bien au fait : par où je commence ? Sachant que je ne vais pas me lancer à l'achat sans avoir eu d'avis sur les produits avant... Et puis tous les produits ne conviendront pas à tous les types de peau, j'ai donc besoin de savoir ce qui va me convenir, à moi et à ma peau mixte/grasse/brillante/à tendance acnéique... 


    Merci de m'orienter !!


     


    A bientôt,


    - Sophie

    133
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 15:35

    Bah euuuh tu peux commencer par lire mon blog héhé ! Y'a plus de 300 articles, y'a de quoi faire (j'espère) :D 

    134
    VICTORIA
    Dimanche 15 Mars 2015 à 22:52
    Assez comique de voir une personne qui ne doit pas être si connaisseuse que ça parler de cosmétique. Et oui 2ans et quelques après ces jolies longues ligne on peut lire sur internet et dans les journée de l'Union européenne entier que la peau de chinois condamné a mort et de foetus avorter se trouve dans nos cosmétique. Il y a " tellement de lois" que nous, l'Union européenne allons essaye d'autoriser une charte pour ne pas avoir de cadavre chinois dans nos cosmétique et oui l'industrie cosmétique a très peu de lois. Mais bon, ce n'est pas mortel chacun mets ce qu'il veut sir sa peau...
    135
    Lundi 16 Mars 2015 à 03:19

    @Victoria : Tu sais ce qui est comique ? C'est qu'en plus de dater de 2001 (l'article original du Guardian date de 2005 mais l'enquête remonte à encore plus loin), cette histoire concerne des marques Européennes. C'est assez ironique non ? 

    Tu sais ce qui est encore plus comique ? Les sites internet qui font du sensationnalisme et qui font tourner, en 2015, une "affaire" (terminée) qui date de 14 ans en arrière pour générer du trafic. Cela fait 2 ou 3 ans que certains sites nous ressortent cette histoire tous les six mois.

    Ils ne prennent même pas la peine de faire des mises à jour (bah non sinon, adieu le sensationnalisme !) , ils copient/collent l'article de Courrier International (qui lui même avait repris celui du Guardian) à la virgule prés. Bien sûr, sans préciser la date originale (2005), sinon c'est pas drôle ! 

    Ton commentaire reflète parfaitement ce que je dis dans l'introduction de ce billet  : on adore se faire peur et brasser du vent sans même prendre la peine de se renseigner. Résultat, des sites comme peopleinside ou aufeminin comptent sur la naïveté de leurs lecteurs pour faire du click et gagner de l'argent. 

    Je ne suis probablement pas connaisseuse mais je suis curieuse et j'essaie toujours de faire "2 ou 3 recherches" avant d'aller poster n'importe quoi n'importe où. Désolée de te l'apprendre mais les "click baits" ne sont pas à la pointe de l'info. 

     

    136
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:07

    OMG le commentaire d'outre tombe ! oh

    Il résume à lui seul tous les préjugés malsains qu'on peut avoir sur les cosmétiques asiatiques, la raillerie en plus ! no

    137
    Lundi 16 Mars 2015 à 08:40

    @Rose May : ce qui me fait rire c'est que c'est exactement pour ce genre de personnes que j'ai écrit cet article donc la boucle est bouclée ! xD Les gens lisent un truc sur internet et gobent le tout sans aucun recul. Plonger dans la polémique plutôt que de réfléchir 2 secondes ? Trop dur ! 

    138
    ninjette67
    Lundi 16 Mars 2015 à 12:30

    J'ai vu cet article tourné en boucle, dans un groupe de beautés sur facebook : je leur ai expliqué, tout comme toi Sasha, que cette article datait de 2005 et qu'entre temps l'UE a demandé au pays concerné de respectée et de sanctionnée ceux qui ne respectait pas la directive ( de 2004) concernant le prélèvement de tissus humain (nottememnt pour les injections). Il faut aussi dire qu'en US, et jusqu'en 2012, il était "hip" de trouver des comséto à base de cellules souches humaines dans les endroit les plus huppé de New-York (qui à fermer d'ailleurs). La législation en Corée et au Japon est très strict : les produits comme les anti-acné, whatening, et anti-ride font souvent l'objet de certificats scientifique : ils n'hésites pas à affiché les tests et les contrôles qui ont subissent. Et qu'en je demande la provenance d'un ingrédients (comme le collagène) : j'ai de suite une réponses. Après, mois je serait plus énervé par le sandale de Limecrime (marque US) : qui prétend être vegan et qui falsifie leur compo (on se demande même si le label cruetly free est respectée), comme quoi, le combat n'est pals le même qu'en il s'agit d'occident ;)  

    139
    Lundi 16 Mars 2015 à 12:56

    @Ninjette : absolument ! Il y a un 2 poids 2 mesures assez flagrant. Le tout aidé par des sites (et marques) moisis en quête de buzz (aufeminin.com, peopleinside, Atlantico...). 

    Ce qui est ahurissant, c'est que l'article de 2005 est en 1ère page de résultats Google donc cela montre à quel point ces gens se jettent sur tout ce qu'on leur sert sans faire aucun effort de réflexion. 

    Et tu as raison, pendant ce temps là des entreprises comme Lime Crime se foutent de la gueule du monde mais cela ne semble pas trop déranger les justicières beauté.

    En parlant de 2 poids 2 mesures, cela me fera toujours marrer de voir que beaucoup de méfient des cosmétiques venus d'Asie mais absolument pas de ceux venus des US. Pourtant, y'a beaucoup de choses à dire sur les cosmetos US (conventionnels ET organic). Mais bon, l'ethnocentrisme...comme d'hab'.

    140
    Kalinouille
    Jeudi 19 Mars 2015 à 15:10

    OH MON DIEU JE T'AIME.

    Pardon pour cet élan d'amour. xD

    En fait j'ai un mode de vie vegan depuis quelques temps, et avant j'adorais les produits asiatiques. Mais du coup ça m'a freiné d'en reprendre car je ne trouve jamais d'article qui disent si Etude House et compagnies sont contre les testes sur les animaux.

    Par contre j'aimerai savoir du coup d'où tu tiens tes informations à ce niveau là ? ^-^

    141
    ninjette67
    Jeudi 19 Mars 2015 à 15:16

    Sur le site de KARA, la peta coréenne, tu trouveras plein d'infos cool http://animalrightskorea.org/bad-science/korean-cruelty-free-cosmetics.html

    142
    Kalinouille
    Jeudi 19 Mars 2015 à 15:43

    Merci ! C'est dommage, Etude House et les autres que j'aimais bien ne remplissent que la case "Pas de test sur les animaux". Du coup je ne sais pas si j'en rachèterais.

    143
    Jeudi 19 Mars 2015 à 17:18

    @Kalinouille : oui en effet, même s'ils ne testent pas leurs produits finis, Etude utilise parfois des ingrédients déjà testés sur les animaux. Mais la bonne nouvelle, c'est que l'évolution est en marche, cela changera bientôt.

    Le site Kara est top, par contre, il n'est pas hyper complet concernant les marques (mais on ne peut pas trop leur en vouloir vu l'immensité du marché Coréen).

    Sinon, je ne sais pas si c'est une marque qui t'intéresse mais ÜNT, une de mes marques favorite (Taiwanaise), ne teste pas sur les animaux.

     

    @ninjette : merci beaucoup pour le lien !!!! :D

    144
    ninjette67
    Vendredi 20 Mars 2015 à 12:12

    pas de quoi Sasha :) c'est vrais que la liste est incomplète, ma tu peux toujours checker sur le site des marque : j'avais acheter une crème solaire the saem, avec le logo du petit lapin, certifiant que le produit était non testé et ne contenait pas des matière 1ere d'origine animales.

    145
    Thrillkiki
    Vendredi 20 Mars 2015 à 19:31
    "Assoiffe de karité" ?
    Pff pauvre conne va.
    146
    Samedi 21 Mars 2015 à 06:28

    @ninjette  :  ah tiens je ne savais pas ! 

     

    @Thrillkiki : qu'est-ce qu'il y a ? Tu as un problème avec le karité ? Avec le sarcasme ? Tu as des problèmes de COMPREHENSION ? Tu as lu le billet EN ENTIER ou seulement les 3 phrases en gras ? Honnêtement, la prochaine fois lis et relis bien le billet avant de faire la maline dans les commentaires.

    147
    Félicie
    Jeudi 9 Avril 2015 à 14:56

    EDIT : La Corée du Sud va carrément a adopter une loi qui interdit le test sur les animaux ! :D


    http://www.geo.fr/environnement/actualite-durable/les-tests-de-cosmetiques-sur-les-animaux-bientot-interdits-par-la-coree-du-sud-155434


     


    Encore une bonne raison d'aimer les cosmétiques coréens hehe :3


     

    148
    ross
    Samedi 25 Avril 2015 à 12:29

    J'adore !! Vraiment votre Blog j'en suis fan. Etant asiatique, j'en apprend énormément !! MERCI yes cool

    149
    L.N
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 22:15

    Le problème de la Chine ce ne sont pas les idées reçues que tu cites, c'est la politique de tests obligatoires sur les animaux qu'a adopté la Chine. Si les Vegan et les adeptes du Cruelty free boycottent la Chine, c'est parce que pour vendre des produits sur le territoire Chinois, ils doivent obligatoirement passer des tests sur les animaux. C'est pourquoi des marques occidentales comme M.A.C, Stila, L'Occitane, Make Up Forever où encore Clinique ne sont plus considérées comme Cruelty free dès lors qu'on peut les trouver dans ce pays (excluant HK et Singapour apparemment). Les activistes Chinois se donnent beaucoup de mal pour faire changer cette loi mais on ne sait pas si ça aboutira. 


    En revanche, des produits fabriqués en Chine, mais qui ne sont pas vendu sur le territoire n'ont aucun problèmes. Comme E.L.F, leurs cosmétiques sont fabriqués dans des laboratoires en Chine, où comme la marque française Merci Handy.


    L'Union Européenne a banni les tests sur les animaux dans l'ensemble du territoire sur produits finis et sur les ingrédients (Attention, uniquement pour les cosmétiques pas pour les médicaments, personnellement, je comprend cette pratique pour l'usage médical.) Cela ne veut pas dire que des marques Françaises comme L'Oréal sont CF, elles pratiquent juste leurs tests ailleurs qu'en UE, et achètent des ingrédients en extérieur. En revanche cela signifie que les marques locales fabriquées avec des ingrédients locaux deviennent automatiquement cruelty free.


    Je m'intéresse pas mal a la question et me suis faite une liste de produits que je peux acheter (produits finis et ingrédients non-testés, produits non-vendus sur le territoire chinois.) Ce qui malheureusement m'enlève pas mal de marques que je désirais beaucoup tester, comme la marque Taïwanaise ÜNT, et les marques Coréennes It's Skin, Skin Food etc.


    On est pas tout à fait sûrs de quelles marques vendent en Chine sur le continent asiatique, mais d'après les organismes Coréens, je peux utiliser la marque Etude House (et je le fais d'ailleurs, j'ai le toner WonderPore. ;))


    PETA est une organisation mal informée, leur liste de produits non-testés est très incomplète et se limite pas mal a des produits américains ou anglo-saxons (et encore pas tous, je dois faire beaucoup de recherches personnelles). Beaucoup de marques allemandes sont cruelty free, de même que quelques marques françaises et elles ne sont pas sur la liste de PETA france. La raison est que pour être sur leur liste, les marques doivent reverser à PETA une certaine somme d'argent, ce qui en rebutent pas mal. C'est la même chose pour le Label Leaping Bunny, ou d'autres labels de ce genre. Les labels ne sont pas nécessairement obligatoire pour une marque qui ne teste pas sur animaux. :)


     


    Voilà j'espère que ce fût instructif et que tu comprend pourquoi la Chine est parfois bannie des listes CF sur internet. Ce qui est dommage c'est que cette loi empêche à beaucoup de gens de d'essayer les très bons produits des marchés Coréens et Taïwanais puisqu'ils revendent souvent (et c'est logique hein, ils sont pas si loin) sur le territoire Chinois. 

    150
    Mardi 5 Janvier 2016 à 22:08

    Haaahahah je suis totalement éclaté de rire devant mon écran merci ! :) vraiment bien dis ! 

     

    bon il existent quand meme des généralité , un type de peau classique asiatique présente de grosse similitude les uns avec les autres , exemple pores dilatées voir très dilaté sur le nez , zone médiane grasse , sèche sur les joues etc ... Pareil pour les black , peau épaisse , mais tout de meme sèche avec tache de pigmentation ... 

     

    Je Suis ésthéticienne et il faut dire que les cliché ne sont pas tiré de nulle part ! pour le coup il est vrai à 60 % que les peaux de part leur origines ont de forte similitude mais bien sur , tu as raison il ne faut pas tout confondre et tout catalogué directement ! :) 

     

    Merci pour cette article ! :) 

     

    151
    jojo
    Jeudi 25 Février 2016 à 14:27

    coucou, je viens de lire ton article avec attention. ça fait toujours plaisir de voir que tout le monde n'est pas un simple mouton.

    Que dire à part que les préjugés ont la vie dure... comme la peau des noich ou des black!

    Mauvaise blague mise à part, je suis Français, ma femme est chinoise, j'ai vécu en Malaisie, au Cameroun et au Gabon et actuellement je bosse en Corée. Mieux encore ma femme et moi avons un "side-business" on vend des cosmétiques coréens en Chine, et ça se vend très très (très) bien!

    Voilà mon analyse:

    Aujourd'hui les consommateurs asiatiques dans la tranche 20/35 ans n'achètent pas ou très peu de cosmétiques, on va dire "caucasien". Cela est due à 2 raisons, la première est purement économique, ces produits coutent chers. La seconde, car il existe aussi ici des produits très chers (à mon sens), les formulations ne sont pas des meilleurs pour les peaux asiatiques qui sont, et là je ne te suis pas, beaucoup plus sensibles que celles des "caucasien(nes)" que je connais (cela comprends des américains, canadiens, allemands etc).

    Pourquoi les Chinois achetent massivement des produits Coréens et non "caucasiens"? ma foi ils ont du faire leurs preuves, car le marketing en Asie ne fonctionne pas comme chez nous; il ne suffit pas de montrer la tronche d'une star dans une pub pour que les gens achetes... ça ne suffit pas. Les gens ici se bases, pas uniquement, mais principalement sur les résultats.

    Et ces cosmétiques fonctionnent, ils sont souvent abordables en terme de prix et bien que je n'aime pas trop les traits des coréennes je dois leur reconnaitre une peau des plus saines et visuellement au top (quand elles ne la souille pas en abusant massivement du maquillage!!!). Ma femme qui a une peau encore plus sensible que la normale Chinoise a bien été obligé de reconnaitre, après essais, que certains produits Coréens sont simplement fabuleux. Et je précise qu'elle ne porte quasiment aucun maquillage et reste très pragmatique dans le choix de ces produits de soins.

    Connaissez vous Banila co ? Miskin ? Guerisson complex 9 ? IOPE ? Bref il y a toute une floppé de produits simplement extra et à des prix qui devrait faire honte à l'Oréal et companie.

    Néanmoins il faut nuancer, il existe bien des contre-façon, comme dans tous business... On a trouvé en Corée des marques Coréennes fabriquées en Chine et la qualité n'y est probablement pas. C'est facile à repérer, il suffit de regarder le prix du marché, quand vous etes 50% en dessous des prix pratiqués c'est probablement une contre-façon. 

    Comme tout il faut savoir payer les produits de qualité. Travaillant dans l'industrie, je peux vous assurer qu'il existe en Chine toutes sortes de produits de qualité équivalentes, voir meilleurs que ce qu'on peut trouver en Europe. Comme partout il existe des producteurs peu scrupuleux et d'autres qui savent faire les choses dans les régles de l'art. Le prix sera forcément différent mais toujours plus bas qu'une production faite en Europe. Pour réaliser ce tour de passe passe on en vient à des sujets qui sont de l'ordre socio-politico-économiques et là je ne rentrerai pas dans ce débat.

    Mesdames soyez belles, soyez vous meme, n'abusez pas du maquillage, il s'agit d'embellir avec subtilité et raffinement.

     

    152
    Lundi 11 Avril 2016 à 23:16

    Hello, je viens de tomber sur ton blog, et le titre de ton article m'a attiré l'oeil ! Alors du coup, comme tu le dis si bien, il y a énormément de clichés sur les cosmétiques asiatiques, mais c'est pas plus mal d'en faire un article, super bien résumé, et qui m'a fait rire par moment.

    Je suis moi-même asiatique, et pour le passage sur la peau (épaisseur de peau noire/asiatique/caucasienne) je tiens quand même à dire que, sans rentrer dans les stéréotypes et "je-fous-les-gens-dans-des-cases), malgré tout, les peaux sont différentes ethniquement parlant. Oui, quand même, ayant vécu à Mayotte, et étant seule asiatique de l'île, la différence de peau entre les mahoraises et moi étaient quand même flagrantes (je ne parle pas de la couleur de carnation, bien entendu) mais du... toucher ? Je ne saurais pas comment expliquer, mais concrètement, la peau noire est tout de même plus "élastique" qu'une peau blanche les 3/4 du temps, et c'est un fait ! C'est un peu nul de catégoriser, je l'accorde, mais ce n'est pas discriminatoire ; il y a des avantages et des inconvénients partout, et c'est bien pour ça que l'on est plus ou moins "unique".

    Donc oui, par exemple c'est comme quand les gens me disent "mais tu viens d'Asie du Sud-Est, tu devrais supporter la chaleur ?" Et nan, les 30°C et +, je les vois difficilement passer sans m'évanouir. On pourra dire alors que ma peau s'est "habituée" aux températures occidentales, et c'est pas le cas non plus. Bon faut dire que j'ai une peau de merde aussi, mais voilà.

    Je voulais juste rajouter ça à ton article, parce que ça me titillait un peu. Sur le reste, je suis entièrement d'accord, et merci d'avoir pris le temps d'en faire un billet aussi détaillé qu'intéressant !

    153
    Maelik
    Lundi 6 Juin 2016 à 20:33
    Hello, je voulais juste preciser que pour la legislation chinoise si une marque etranger ne produit pas directement sur place elle sera testee en Chine. Du coup pour Innisfree et Etude house je ne sais pas du tout si elles ont des usines en Chine mais il est probable qu'elles ne soient pas crutly free (je vis en Chine et elles y sont vendues). Sinon article au top :) J'aime beaucoup les masques coreens personnellement par contre souvent mon soucis c'est les agents blanchissants contenus dans les cremes etc... je suis deja TRES blanche
    154
    Dana
    Jeudi 4 Août 2016 à 19:44
    Bonjour, je tombe sur cet article en cherchant des infos sur les les cosmétiques asiates. L'article mélange un peu tout. Je n'avais pas d'idées préconçues. Mais je ne suis pas d'accord sur l'absence de spécificités des peaux noires, caucasiennes ou asiatiques. Bien qu'il existe un métissage mondial depuis longtemps. On sait que les peaux humaines selon les climats ont des manières de se comporter. La peau noire est en effet plus souple et plus épaisse que la peau caucasienne. Elle cicatrise différemment, bronze différemment, vieillit différemment. Cela est dû à la présence plus ou moins forte de mélanine. Les peaux asiatiques sont intermédiaires. Par exemple, il y a autant de différence de " " comportement" entre une peau asiatiques de l'Inde du Sud, ou de l'Inde du Nord, entre certaines régions de la Chine désertique ou de la Thaïlande. Bien sûr, on n'empêchera pas une Africaine ou une caucasienne d'utiliser des produits asiatiques. Mais j'ai une copine Africaine qui est perdue sans son karité ! Moi, je suis issue d'un triple métissage, noir, caucasuen, asiate, ma peau est particulière, elle a différents problèmes qui apparaissent avec l'âge. En ce moment, je sens que les produits asiatiques lui font du bien. Et je déteste le karité ! Sinon, bon article concernant les certifications.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :